Recherche V suivie d'une nouvelle Recheche V

Bonjour,

Pour une fois, je n'ai pas réussi à tout mettre dans le titre !

Je souhaiterais faire une première recherche dans une colonne en utilisant INDEX ce qui ne pose pas de problème grâce à une solution trouvée ici.

A partir du résultat de cette recherche.... relancer une nouvelle recherche toujours dans le même colonne mais dans une zone "postérieure" à la cellule trouvée..... et ainsi de suite (nouvelles recherches différentes)

Accessoirement avoir un affichage "inexistant" au lieu du #N/A lorsque où le nombre recherché n'existe pas dans la zone concernée.

C'est plus clair, du moins je l'espère dans le tableur joint.

En espérant qu'une solution existe pour éviter un fastidieux "mise à jour" de la zone recherchée.

Cordialement

Je souhaiterais faire une première recherche dans une colonne en utilisant INDEX ce qui ne pose pas de problème grâce à une solution trouvée ici.

Accessoirement avoir un affichage "inexistant" au lieu du #N/A lorsque où le nombre recherché n'existe pas dans la zone concernée.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=103439

Il n'y a pas d'"affichage inexistant" : puisque, selon la formule utilisée, on recherche la valeur la plus proche, ou la plus proche inférieure, ou la plus proche supérieure.

Le #N/A provient de l'absence des $ :

=INDEX($B$7:$B$347;EQUIV(MIN(ABS(F10-$B$7:$B$347));ABS(F10-$B$7:$B$347);0))

A partir du résultat de cette recherche.... relancer une nouvelle recherche toujours dans le même colonne mais dans une zone "postérieure" à la cellule trouvée..... et ainsi de suite (nouvelles recherches différentes)

Il suffit de nommer chaque zone.

=INDEX(Zone1;EQUIV(MIN(ABS(F10-Zone1));ABS(F10-Zone1);0))
zone1

Il n'y a pas d'"affichage inexistant" : puisque, selon la formule utilisée, on recherche la valeur la plus proche, ou la plus proche inférieure, ou la plus proche supérieure.

Comme souvent, on ne voit pas tout lors de la création d'un tableur....

Existe-t-il une formule ou un code VBA permettant d'afficher la première valeur la plus proche inférieure ou la plus proche supérieure d'une valeur recherchée, ce qui correspondrait mieux à ma recherche, étant entendu que les valeurs sont "pêle-mêle" dans la colonne zone de recherche ?

Cordialement

Bonjour,

Un essai en pj avec la première demande de recherche dans la zone postérieure.

Cette formule que tu utilises te renvoie la valeur la plus proche (la plus petite différence) : sauf en cas de deux valeurs exactement identiques tu ne peux pas avoir une "première" plus proche (et donc une deuxieme plus proche)

Attention à conserver le carcatère "matriciel" de la formule si tu la modifies (validation par la combinaison des 3 touches ctrl+maj+enter) : des {} doivent apparaître autour de la formule.

Idéalement indiques à la main la valeur souhaitée

Cordialement

Je t'ai proposé (lien suivant) la valeur la plus proche supérieure :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=103439&start=10

J7 :

=GRANDE.VALEUR(B8:B77;SOMME(--(B8:B77>=H6)))

Merci pour vos réponses mais qui hélas ne me donnent pas totalement satisfaction.

En effet, je cherche un tableur dans lequel je pourrais faire un copier/coller puis faire différentes recherches... donc avec pas ou peu ou pas de trop d'intervention manuelle.

Pour être sûr d'avoir la première valeur par colonne, je peux passer par une macro avec RechercheV puis copier/coller la valeur... ce qui peut être ultra rapide après un premier essai.

Je mettrai ici le tableur quand il sera au point pour voir s'il est possible de simplifier le processus.

Excellente soirée

Bonjour à tous,

J'ai résolu ma demande par la création des colonnes de recherche successives dans lesquelles j'ai mis une formule conditionnelle pour n'avoir l'affichage que des valeurs se trouvant après la date trouvée dans la RechercheV -1...... Ouf !

Une fois la mise en place faite, je lance une macro et sauf erreur.... c'est nickel chrome.

Je joins le tableur, cela peut donner des idées pour solutionner des problèmes similaires.

Ceci dit, cela fait plein de formules dans beaucoup de cellules d'où un risque d'erreur.

Si quelqu'un trouve une solution simplifiant ce processus, je suis preneur (je pense à un code VBA mais qui dépasse ma compétence)

Excellente journée

Rechercher des sujets similaires à "recherche suivie nouvelle recheche"