Référence de cellules Excel
Bonjour à tous,
J'ai un soucis sur excel depuis quelques temps ... je cherche, je cherche mais malheureusement je ne trouve pas la solution à mon problème et m'en remet à une âme charitable.
Voici mon problème :
Je suis en train d'archiver et surtout de mettre à jour des données concernant des moulins sur un cour d'eau.
Je travail sous SIG (Qgis pour ceux qui connaissent) et modifie les éléments de la couche régulièrement.
Lorsque j’extraie les données du logiciel, cela se présente sous forme d'un document Excel (appelé T_ouvrage_synthese).
Pour chaque moulin j'ai un nombre très important de données (état, hauteur de chute, propriétaire, réglementation ...), ce qui implique un immense tableau.
Pour simplifier la chose j'ai un deuxième document Excel nommé T_ouvrage_synthese_MAJ (MAJ pour mise à jour mais jusque là on s'en fiche
Ce document est composé de nombreux onglets (thématiques diverses) et dans chacun de ses onglets, les colonnes en lien avec la thématique, ce qui rend les données plus lisibles.
Toutes les cellules de ce document font références au fameux document T_ouvrage_synthese.
Cependant ce n'est pas moi qui ai réalisé cela et je suis un peu perdu pour le mettre à jour.
Dans les cellules du Excel MAJ est indiqué : =T_ouvrage_synthese_F68 ... par exemple, ce qui signifie que la cellule en question fait référence à un onglet du même document avec ce nom or il n'existe pas (cet onglet) et quand j'essaye d'en créer un avec ce nom, m'apparait un message d'erreur : Impossible de renommer une feuille comme une autre feuille, une bibliothèque d'objets référencée ou un classeur référencé par Visual Basic.
C'est pourquoi j'ai extrait un document nommé T_ouvrage_synthese et j'ai essayé de faire un lien entre les 2 classeurs excel mais je n'arrive pas à faire ce que je veux et surtout je pense que ce n'est pas la bonne méthode.
En effet j'ai des milliers de cellules avec comme référence ce fameux : =T_ouvrage_synthese donc je souhaiterais le conserver sinon ça va être long de re-référencer le tout. Malheureusement, comme je l'ai déjà dis, je n'arrive pas à créer un onglet avec ce nom dans le document MAJ et y copier toutes les données de mon gros tableau.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je veux bien un coup de main de votre part et vous réexpliquer s'il le faut
Merci d'avance.
Bonjour et bienvenue sur le forum
Ce ne serait peut-être pas inutile, surtout pour savoir en quoi consiste tes mises à jour....et vous réexpliquer s'il le faut
Mais ce qu'il faudrait aussi, ce sont tes deux fichiers que tu devrais joindre, en passant par www.cjoint.com s'il sont trop gros.
Bye !
Voilà je viens d'ajouter les deux fichiers en question en indiquant Test au lieu de T et j'ai supprimé de nombreuses cellules des documents car cela reste confidentiel.
Comme je l'ai dis précédemment, les cellules dans le doc T_ouvrage_synthese_MAJ font références à des données intitulées T_ouvrage_synthese. Je n'arrive pas à ajouter ce deuxième comme onglet dans le premier document pour faire le lien (message d'erreur).
Alors à partir de mes couches Qgis (car tout les ouvrages sont repérés sur cartes) j'ai extrait les données dans un nouveau document Excel nommé (T_ouvrage_synthese) en me disant que j'arriverais à faire le lien entre les deux doc Excel ... malheuresement je pense que ce n'est pas la bonne solution car les cellules ont des références de la sorte: =T_ouvrage_synthese!B2
Ainsi, je pense qu'il faut que le gros tableaux de données extrait de QGIS soit sur le même document que le données triées mais comment ... voilà la question.
Merci de votre aide.
Bonjour
Un essai à tester.
Pour les besoins de la cause, j'ai ajouté un onglet qui recence les onglets avec leurs titres à mettre à jour.
J'ai aussi supprimé le format "Tableau"...
Cela te convient-il ?
Bye !
Bonjour,
Eh bien en tout honnêteté je ne comprend pas trop ce que tu as fais et c'est pas vraiment ça que je voulais mes des explications pour pouvoir coller mon tableau brut dans un onglet dans le document ...MAJ. Et par la suite faire des liens pour avoir les MAJ automatique en modifiant uniquement les données brut (collage d'un nouveau tableau brut à chaque fois que je veux mettre à jour le document).
Malgré tout je te remercie pour l'aide.
Je vais essayé une autre astuce pour le coup.
Bonne journée.
Bonjour
...je ne comprend pas trop ce que tu as fais...
J'explique :
Je suis parti de la feuille sur laquelle tu es censé avoir collé les données de ton document original.
Les autres feuilles sont vides et ne contiennent que les titres des colonnes.
Lorsque tu cliques sur le bouton mauve de la feuille ‘’T_ouvrage_synthese ‘’, toutes ces autres feuilles se remplissent en mettant les formules qui renvoient à la première page.
Désolé si ce n’est pas ce que tu attendais mais là, c’est moi qui n’ai pas compris ce que tu voulais.
mes des explications pour pouvoir coller mon tableau brut dans un onglet dans le document ...MAJ.
S’il s’agit simplement de reporter ces données, il suffit de les sélectionner, de faire un copier puis un ‘’Coller’’ ou un ‘’Collage special valeur ‘’sur la cellule A1 de ton nouveau document…
Je ne vois pas où est le problème ...
Désolé !
Bye !
Re-bonjour,
Oui c'est moi qui ne suis pas clair dans mon explication .
J'ai corrigé le soucis et j'ai pris note de tes remarques.
Je te remercie.
Slt