Création équipe de tennis sous VBA
Bonjour à tous,
J'ai commencé à tapoter un peu de vba cette année parce que j'en avais besoin dans mon TFE.
J'ai remarqué que cet outil permet de gérer toute informations stocker sur Excel, alors me vint une idée.
Je suis capitaine d'une équipe d'interclub (tournoi de tennis en équipe comme la coupe davis) et nous devons aligner une équipe de X joueurs regroupant Y points : chaque joueur valant un certain nombre de points en fonction de son classement.
Comme vous pouvez le voir sur mon excel (bas de page), j'ai commencé a analyser quel joueur devrait être présent si d'autre sont absents mais ca peut devenir un peu farfelu si notre équipe s'agrandit à l'avenir. C'est pourquoi je me suis dit qu'il était certainement possible de créer un programme m'affichant toute les équipes possibles en fonction d'une liste regroupant le nom des joueurs présents.
Cependant je n'utilise que très peu vba et cela depuis peu de temps, je suis donc un grand novice, c'est pourquoi je crée ce topic.
Rentrons dans le vif du sujet :
Nous jouons chaque dimanche 4 matchs simples et 2 matchs de doubles.
Pour jouer dans la catégorie M4, les 4 joueurs jouant les matchs de simples doivent totaliser entre 100 et 140 points et les 4 joueurs de double (2*2) doivent aussi totaliser entre 100 et 140 points.
Si nous avons seulement 4 joueurs présents et que le total de leur point sont bien situé entre 100 et 140, ils joueront chacun un match simple et participeront a un match de double. Si il ne regroupe pas les points nécessaire -> match annulé --> amende...
Si, par exemple, 6 joueurs sont présents, il faudrait calculer quelle association de joueurs permettent de remplir les conditions de points pour les match de simple et les matchs de doubles : A,B,C et D joue les 4 simples, A et E jouent premier double et B et F jouent le deuxieme, ect...
On pourrait continuer a faire différents scénarios, mais j’espère que vous avez compris le problème à résoudre avec ces quelques explications.
Il est évidement possible de se passer d'un tel programme, mais j'aimerais bcp mettre ca au point, pour deux raisons :
- le moindre calcul est compliqué le dimanche matin apres etre sorti toute la nuit.
- impressionner mes potes !!!!
Ma question est donc la suivante :
Auriez vous des programmes qui pourraient m'inspirer pour réaliser ce type de problème ??
J'ai vu pas mal de programme permettant de créer des combinaisons sans doublon dont j'essaie de m'inspirer et en rajoutant certaine conditions tel que les points min max a respecter.
Merci à tous pour votre aide
Je me rends compte que ma demande est peut etre un peu trop compliqué.
Plus simplement, avez vous une idée de comment générer une combinaison de n joueurs (4 à 8) sans doublon à partir d'une liste de joueurs présents et mettre des conditions pour le calcul de point ?
ex :
liste de joueurs
A = 10points
B= 25points
C= 25 points
D= 70 points
E = 30
F= 25
G = 5
H = 5
joueurs présents : A,C,D,E,F et G.
première équipe générée : simple : A, C, D, E total point = 10+25+70+30= 135 OK (100<135<140)
double : F,C et D,B total point = 25+25 et 70+25 =145 KO car supérieur a 140
----> cette association ne peut donc pas être retenue...
deuxieme équipe générée : simple : A, C, D, E total point = 10+25+70+30= 135 OK (100<135<140)
double : F,C et D,G total point = 25+25 et 70+5 =125 OK (100<125<140)
----> cette association peut donc être retenue
Voila un petit exemple qui vous aidera peut être a comprendre.
J'en suis actuellement à essayer de comprendre comment on peut générer des équipes différentes : 2 de 2j et 1 de 4j
La condition de calcul de point ne me semble pas être un problème par contre.
Merci à vous.
Salut,
Tu trouveras une proposition dans le fichier joint.
Cela liste toutes les équipes de 4 joueurs possibles.
Tu dois choisir deux équipes pour composer tes matchs ( 1 pour le simple et 1 pour le double).
La liste des joueurs doit être complétée dans les cellules B2 à D...
Attention, il faut bien indiquer de A2 à A... le numéro du joueur (numéroté de 1 à ...)
Dans l'exemple, les combinaisons sont indiquées pour 6 joueurs.
Si en A9 et A10 tu indiques respectivement 7 et 8 et que tu cliques sur le bouton, cela t'affichera les combinaisons pour 8 joueurs.
Il ne faut pas supprimer ou modifier les cellules de J2 à N5.
A voir si cela te convient.
A+
ouah c'est absolument génial
Je te remercie mille fois pour le temps que tu as pris à réaliser cela.
J’espère que cela servira à bcp de monde.
Je vais maintenant essayer de comprendre le code pour en apprendre plus sur le codage vba.
Je reviens vers toi si j'ai des questions.
Un TRES grand merci.
Bonne après midi à tous.
pas de soucis
ravie d'avoir pu t'aider
tu pourras te lever un peu plus tard le dimanche matin
A+
N'oublie pas de clôturer le post si tout est ok pour toi