Somme.si.ens en VBA comment faire
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de post traitant ma demande (donc j'espère ne pas faire de doublons).
Voilà j'ai fichier Excel contenant 13155 Lignes et entre 15 et 22 colonnes de données.
Mon fichier me permet de quantifier les différents segments corporels utilisés, le poids portés, les distances parcourues, etc. par 4 opérateurs sur 4 jours de travail en fonction de leur action.
Mon fichier fonctionne parfaitement avec mes formules basiques :
Somme.si.ens (les argumentaires), néanmoins, mon fichier comprenant énormément des formules somme.si.ens, celui lague et surtout dès que je touche à un paramètre, il se remet à mouliner. (environ 15 minutes pour ouvrir le fichier, 15 minutes dès que je change un mots, etc.)
On m' a indiqué que si je passai ces formules en VBA, cela pourrait alléger considérablement mon fichier. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à formuler ces formules en VBA.
mon fichier est composé pour l'exemple de deux feuilles
la première est la feuille de données
la deuxième est la feuille de calculs:
les exemples de ce que je demande comme calcul :
Pour le Jour1 mettre le poids porté en fonction des actions par opérateurs
pour le jour 1 mettre le poids porté en fonction des distances parcourues et des opérateurs,
etc.
J'ai compris qu'il était possible de demander ces types de calculs par des boucle if etc. mais je n'arrive pas à les écrire.
J'ai aussi abandonné les tableaux croisés dynamique car au bout d'un moment, j'ai trop de croisement de données et Excel plante.
en vous remerciant pour votre aide
Bonjour,
Un exemple de ce que tu peux envisager avec des tableaux croisés dynamiques.
Ceci sans VBA.
A te relire.
Cdlt.
Bonjour Jean-Eric,
Merci pour ta réponse et ta proposition.
Je suis passé aussi par les tableaux croisés dynamiques mais le problème c'est lorsque que je demande de me faire un tableau :
en fonction du jour, des opérateurs, de la distances parcourues, du poids, de m'indiquer la tâche principale la plus effectuée ainsi que sa sous tache. là, mes tableaux chez moi, bug
la deuxième limite aux tableaux c'est qu'il avaient tendances à bugger par la quantité de tableaux croisés dynamiques effectués.
Je peux en avoir une bonne trentaine tous avec des graphiques associés.
Je bossais avant avec Excel 2013, je ne suis passé que sous 2016 que depuis 15 jours.
Merci encore pour ton aide.
Re,
Je crains de te ne pas tout comprendre.
Tu peux commencer par mettre tes données sous forme de tableaux (Excel 2007+).
Tu supprimes ensuite toutes les lignes vides inutiles.
Tu crées alors tes TCDs à partir de ce(s) tableau(x).
A te relire...
Cdlt.
En fait dans le fichier envoyé pour l'alléger, les cases sont souvent vides mais dans mon fichier réel, toutes les cases sont remplies.
Pour les tableaux croisés dyna, c'est la quantité de facteurs qui le bloque au bout d'un moment, ou sinon ce n'est pas très lisible.
pour essayé d'être plus clair, je te mets un fichier rempli avec des chiffres bidons.
Par ailleurs, ce qui me bloque aussi c'est la taille que prend mon fichier au final : 30 Mo à 40 Mo.
J'espère que cela aide à comprendre ma problématique.
je t'ai mis aussi un tableau de croisement de données que je demande couramment.
au plaisir de te lire,