Récupérer des Données depuis plusieurs classeurs

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être une experte Excel, je connais les fonctions simples du tableur... et donc là je suis un peu perdue ! Je m'explique :

Je travaille pour une petite asso et celle vient de me donner un doc excel (mis en place mais pas utilisé) contenant plusieurs onglets, clients, tarifs, devis, factures, bon de commande. Le devis et la facture se remplissent à partir des données remplies dans la commande. Ce doc est assez bien fait mais pas pratique. Je souhaiterais avoir un classeur pour chaque chose, un pour les clients (le fichier étant saisi par plusieurs personnes), un tarifs, un devis (avec onglet devis n°1, puis n°2, etc, plus facile pour le suivi), idem pour les factures. La commande n'est plus nécessaire.

J'ai commencé cette étape, mes classeurs sont créés, mais je bloque pour récupérer les données clients et tarifs (qui sont évidemment différents selon le type de client, sinon c'est trop simple ). Je pensais pour le devis faire une liste déroulante pour le nom du client et ensuite l'adresse et le type s'affichent tout seuls comme par magie. ET pour la facture, rentrer le n° de devis et celle-ci se remplit automatiquement.

Pensez-vous que c'est réalisable et si oui : je fais comment ?!

Merci à tous par avance pour vos explications, le plus clair possible

Bonjour,

Cela restera plus compliqué de décomposer les informations ... mais si c'est ton choix on le respecte.

Il existe une fonction INDIRECT qui permet de récupérer les informations sur des feuilles/classeurs "variables".

Si tu peux nous mettre un petit extrait de tes fichiers, on devrait pouvoir t'aider

Bonjour,

Je vais t'apparaitre moins tolérant que Michel ...

Mais pour un petit projet ... je te recommande d'avoir un seul fichier contenant tous tes onglets ...

Tu te simplifieras la vie ...

Merci pour vos réponses.