Récupérer des Données depuis plusieurs classeurs

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être une experte Excel, je connais les fonctions simples du tableur... et donc là je suis un peu perdue ! Je m'explique :

Je travaille pour une petite asso et celle vient de me donner un doc excel (mis en place mais pas utilisé) contenant plusieurs onglets, clients, tarifs, devis, factures, bon de commande. Le devis et la facture se remplissent à partir des données remplies dans la commande. Ce doc est assez bien fait mais pas pratique. Je souhaiterais avoir un classeur pour chaque chose, un pour les clients (le fichier étant saisi par plusieurs personnes), un tarifs, un devis (avec onglet devis n°1, puis n°2, etc, plus facile pour le suivi), idem pour les factures. La commande n'est plus nécessaire.

J'ai commencé cette étape, mes classeurs sont créés, mais je bloque pour récupérer les données clients et tarifs (qui sont évidemment différents selon le type de client, sinon c'est trop simple ). Je pensais pour le devis faire une liste déroulante pour le nom du client et ensuite l'adresse et le type s'affichent tout seuls comme par magie. ET pour la facture, rentrer le n° de devis et celle-ci se remplit automatiquement.

Pensez-vous que c'est réalisable et si oui : je fais comment ?!

Merci à tous par avance pour vos explications, le plus clair possible

Bonjour,

Cela restera plus compliqué de décomposer les informations ... mais si c'est ton choix on le respecte.

Il existe une fonction INDIRECT qui permet de récupérer les informations sur des feuilles/classeurs "variables".

Si tu peux nous mettre un petit extrait de tes fichiers, on devrait pouvoir t'aider

Bonjour,

Je vais t'apparaitre moins tolérant que Michel ...

Mais pour un petit projet ... je te recommande d'avoir un seul fichier contenant tous tes onglets ...

Tu te simplifieras la vie ...

Merci pour vos réponses.

C'est pour l'instant une petite asso, mais il y a tout de même 40-60 devis annuel de prévu... c'est pour un meilleur suivi que je souhaite avoir un classeur par données.

Je vais tenter de mettre les tarifs, les autres entrées je les saisirai au fur et à mesure. J'aimerais faire mieux mais je vais faire plus simple

Bonjour,

Travaillant également pour une asso et y ayant réalisé quelques applications, je te conseillerai la disposition suivante :

1- un seul classeur avec le onglets suivants : clients, tarifs, factures, modèle devis, modèle facture

2- un historique en PDF des factures et des devis stocké sur un serveur ou une Dropbox.

merci

Re,

Avec une moyenne de 5 devis par mois ... il ne faut surtout pas avoir plusieurs fichiers ... !!!

But you are the Boss ...

Le hic, c'est que je ne suis pas la seule à travailler dessus. S'il n'y avait que moi, je ne me compliquerais pas autant !

J'ai ajouté les tarifs au classeur des devis.

Je vous mets en pièce jointe un exemple. J'ai mis en jaune la case que je souhaiterais remplir et en bleu celles qui se rempliront ensuite.

Je vous remercie pour votre aide

12exemple-devis.xlsx (13.99 Ko)

Re,

Je me demande si ta question n'est pas :

Comment choisir le type en H3 ... pour obtenir les tarifs en B14:B18 ...???

Ci-joint ton fichier ...

39exemple-devis.xlsx (13.57 Ko)

C'est exactement ça !!!

Mais comment t'as fait ??

C'est exactement ça !!!

Mais comment t'as fait ??

Tu veux dire ... pour deviner la question que tu aurais dû poser ...

ou

pour écrire la formule ...???

Pour la formule

Re,

La formule ultra basique : la combinaison Index() Equiv() ...

Pour ton info, Sébastien a rédigé une excellente explication :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php

En espérant que cela t'aide ...

Merci James007 !

J'ai à peu près réussi à faire quelque chose... mon fichier devis et celui des factures reprennent au moins les tarifs et c'est déjà pas mal !

On fera des copier-coller pour les coordonnées des clients, ce n'est pas sorcier

Merci beaucoup

Re,

Content d'avoir pu t'aider ..

Merci ... pour tes remerciements ...

Avec le nouveau Forum ... ... ... tu as la possibilité d'indiquer que tu as apprécié l'aide en cliquant sur le coeur ...en bas à droite ...

coeur
Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees classeurs"