Correspondance entre cellules texte presque identiques

Bonjour à tous,

Je souhaite faire correspondre deux listes afin de compléter les données manquantes. J'ai pour ce faire deux listes. La première contient les informations suivantes :

Liste 1 : "Articles" - "Quantité" & Liste 2 : "Articles" - "PA unitaire"

Je voudrais obtenir une liste qui contient toutes les informations et automatiser le processus.

Pour ce faire j'ai utilisé la formule "RechercheV" demandant à la formule de retrouver le nom de l'article dans la liste 1 et renvoyer l'info quantité.

Là où ce situe mon problème, c'est les articles ont parfois une petite différence de syntaxe. Ex : Rhum Blanc 70 cl & Rhum blanc 70 cl

Du coup comme la syntaxe n'est exactement la même la formule ne fonctionne pas. Existe-t-il un moyen de faire correspondre les textes qui

ont par exemple 90 % de correspondance?

Peut-être voyez-vous une autre idée?

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour et bienvenue

Exercice intéressant ... mais il est vrai que excel est cartésien de chez cartésien et n' "interprête" pas facilement.

1-

Ce que l'on pourrait faire est décomposer chaque cellule pour en extraire en vrac les caractères de a à z, de 0 à 9, et les quelques caractères accentués ou diacritiques les plus courants comme çéàèêù et faire une comparaison de chaque colonne pour retrouver les cellules qui emploient au moins 90% de caractères communs, un peu comme une recherche génétique.

Reste à programmer cela intelligemment.

2-

On peut aussi travailler par mot hors majuscules, mais doit-on aussi prendre en compte les fautes d'orthographes ? comme rhum et rum ?? maçon et macon ?

3-

Enfin le plus simple dans l'immédiat est de supprimer les espaces et tout mettre en minuscules pour comparer ... est-ce suffisant ?

Je vais y réfléchir en commençant par le 3.

Je ne sais pas si quelqu'un a une autre idée ...

Voici le 3 avec une formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Les 2 listes sont sous forme de tableau excel

Rechercher des sujets similaires à "correspondance entre texte presque identiques"