Fonction SI / OU / ET

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2018 remplie de moments sympathiques avec vos proches.

J'ai regardé plusieurs posts avant de vous faire un message. Mais je n'arrive pas à trouver la solution pouvant correspondre à mes besoins.

J'essaye de déterminer le profil des clients en fonction des achats effectués par année.

Si achat chaque année= Client fidèle

Si achat régulier mais pas chaque année=Client occasionnel

Si achat entre 2012-2015 et aucun ensuite=Ancien client

Si 1er achat en 2016 ou 2017=Client débutant

J'ai commencé par faire une fonction si + et pour les clients fidèles. Mais cela se complique pour les autres catégories. Je m’emmêle les pinceaux ;-(

Je vous ai mis en pièce jointe le fichier sur lequel je travaille en ce moment. J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications.

Est ce qu'une personne ou plusieurs personnes pourraient m'apporter des pistes/ solutions?

Merci à tous.

Bien à vous,

Nella

Bonjour,

Félicitations pour ton premier MESSAGE ... !!!

Et pour avoir joint un fichier illustratif ...

Il me semble que le seul cas qui demande à être précisé :

c'est le client occasionnel ... si je peux m'exprimer ainsi ...

Re,

En attendant ta précision ...

Ci-joint une proposition pour les trois autres cas ...

En esérant que cela t'aide ...

Bonsoir, Salut James!

J'ai un peu modifié tes formules (avec NB.SI) en prenant en compte les définitions suivantes :

• clients fidèles : achats tous les ans 2012-2017
  • anciens clients : au moins 1 achat 2012-2015, aucun achat 2016-2017
  • nouveaux clients : aucun achat 2012-2015, au moins 1 achat 2016-2017
  • clients occasionnels : au moins 1 achat en 2012-2015, au moins 1 achat en 2016-2017, nombre d'années sans achat 2012-2017 supérieur à 1.

A toi de voir.

Cordialement.

Hello James & MFerrand,

Je vous remercie pour votre réactivité. C'est vraiment super, c'est ce que je cherchais.

@James, j'entends par occasionnel un client qui achète des livres régulièrement mais pas chaque année (ex : en 2012-2013-2015-2016 mais pas en 2014).

Est ce que vous pensez que ce soit possible d'avoir une seule colonne avec ses différentes options ?

C'est à dire au lieu d'avoir 4 colonnes et des oui/ non avoir une seule colonne et avoir une réponse en fonction du profil

ex :

AAAA client occassionel

BBBB client fidèle

CCCCC client occassionel

DDDDD client fidèle

EEEEEEE client occassionel

FFFFFFF ancien client

AAAAC ancien client

EERRRR nouveau client

HTGFDBD nouveau client

VDCSFEZ nouveau client

Bien à vous,

Nella

Re,

Pour répondre à ta question ...

Une fois que les quatre formules fonctionnent correctement ... on pourra envisager de les ‘ fusionner ‘ ...

Mais avant cela ... désolé de te redire que ta définition pour le client occasionnel manque de ‘précision mathématique ‘

effectivement, j'en conviens ma définition n'est pas précise.

Disons qu'un client occasionnel a fait au moins 2 achats entre 2012-2015 et 1 achat en 2016 ou 2017.

En fusionnant, tu modifies un peu le point de vue...

Avec 4 colonnes, tu peux définir des conditions qui éventuellement se chevauchent ou laissent des cas en suspens...

Le choix que j'avais fait pour tes occasionnels avec une 3e condition pouvait laisser des clients n'appartenant à aucune catégorie (je l'ai de fait modifiée implicitement pour fusionner, elle devient équivalente à >0 au lieu de >1).

En fusionnant on tend plutôt à répartir, chacun se retrouve dans une case excluant les autres...

Ce que j'ai fait, bien que pas trop fana d'écrire des formules en références structurées, surtout lorsque les noms de champs sont longs ! on perd vite de vue la formule qu'on est en train d'écrire. Ici par chance, en avançant par élimination successive, ça avait tendance à se simplifier...

La formule fusionnée est en colonne L.

Bonsoir @ tous...

j'arrive comme un cheveux sur la soupe...

mais sur le fichier de MFerrand, il y a un truc qui me "choque" !

AAAA à acheter 12 livres en 4 années sur les 6 suivies

alors que CCCCC en a acheté 4 en 2 années sur les 6 suivies

et ils sont tous les deux occasionnels !

en plus BBBB est fidèle alors qu'il a 12 livres comme AAAA...

Il est vrai qu'il n'y a pas eu d'achat en continu, mais ne faudrait-il pas ajouter une pointe de moyenne pondérée là dedans ?

12 livres en 6 ans et ce en quatre achats c'est moins occasionnel que 4 livres en 6 ans et ce en deux achats...

@ bientôt

LouReeD

@MFerrand, je ne suis pas sûre de comprendre la logique dernière la formule que tu as utilisée.

=SI(NB.SI(Tableau1[@[

2012]:[

2017]];"="&"")=0;"fidèle";SI(NB.SI(Tableau1[@[

2012]:[

2015]];">0")>0;SI(NB.SI(Tableau1[@[

2016]:[

2017]];">0")>0;"occasionnel";"ancien");"nouveau"))

Est ce que tu pourrais "traduire "ta formule en texte?

@LouReed, je te remercie de ta remarque. Pour mon exercice, je ne prends en compte que le nombre de fois qu'un client a acheté un livre sans prendre en compte le nombre de livres achetés.

Bonne soirée à tous

Salut LouReed !

D'abord je ne définis pas les conditions, et le volume d'achats ou le chiffre d'affaire n'en faisaient pas partie...

Ton constat est certainement très pertinent, et nul doute que Nella sera amenée à s'y intéresser de beaucoup plus près... Elle en est à une approche au niveau fréquentation semble-t-il, ce qui à la fois me paraît un point de vue de départ qui en vaut bien d'autres et n'est pas non plus dépourvu de pertinence, car un développement à long terme trouvera un socle plus solide dans les éléments manifestant des activités et une vitalité certaine, que l'approche en termes de présence ou fréquentation révèlera mieux, que dans la structure financière révélée par tes préoccupations qui pourrait éventuellement masquer des éléments de récession si l'on ne s'intéressait qu'à elle...

Bref ! Gageons que Nella ne manquera pas de s'intéresser à tous les aspects de son activité et fera ressortir bien d'autres éléments d'appréciation, mais il faut bien commencer par un bout et par des aspects généraux pour pouvoir en enchaîner d'autres et entrer dans les détails...

Je ne suis pas inquiet !

Traduction de la formule :

SI des achats tous les ans (2012-2017)

----=> Fidèle

SINON :

• -----------SI des achats en 2012-2015
  • -----------Si Oui : SI des achats en 2016-2017
  • -----------------------si oui : => Occasionnel (sur les 2 périodes mais pas tous les ans)
  • -----------------------si non : => Ancien (pas d'achat en 2016-2017)
  • ------------Si Non : => Nouveau (car des achats en 2016-2017, sinon ne serait pas client du tout, donc pas dans la liste...)

Mais si tu ajoutes des prospects non encore clients, tu peux dédoubler la condition pour dégager les nouveaux des non encore clients : la formule simplifie en ce sens que n'étant pas fidèles, ni occasionnels (=non fidèles mais sur les deux périodes), ni anciens (=présents uniquement sur 2012-2015) , ne pouvaient être que nouveaux (=présents uniquement sur 2016-2017) étant dans la liste (qui ne comporte pas de : aucun achat sur 2012-2017).

Cordialement.

Salut MFerrand !

A la lecture de l'évolution des besoins, je m'interroge sur la pertinence d'une UDF qui regrouperait l'ensemble des critères de classification de Nella ...

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir pris le temps pour m'aider.

Effectivement, je pourrais combiner plusieurs paramètres afin d'être la plus précise possible.

Mais comme vous pouvez vous en douter, je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités d'Excel. Disons que ce sera mon challenge pour 2018 .

A ce stade, développer une UDF me parait très compliqué .

Bonne journée.

Cordialement,

Nella

Bonjour,

Une UDF est une fonction personnalisée ... qui intégre simplement toutes les formules de ta feuille ...

Cela dit ... cela ne supprime pas la nécéssité d'avoir des critères de classification parfaitement clairs ...

Est-ce-que ta définition du client occasionnel ( ' a fait au moins 2 achats entre 2012-2015 et 1 achat en 2016 ou 2017 ' ) est établie ou encore en gestation ...???

Hello James,

Disons en gestation

Ce qui pourrait aider dans la définition de client occasionnel serait peut être d'ajouter la notion de consécutif.

Un client fidèle achète chaque année au moins un livre entre 2012-2017.

Un client régulier achète au moins un livre entre 2012-2017 dont 3 années consécutives 2015-2016-2017

Un client occasionnel achète au moins un livre entre entre 2012-2017 dont un achat en 2016 ou 2017 sans pour autant acheter sur 3 ans.

Un ancien client a acheté au moins un livre entre 2012-2015 sans achat en 2016 ou 2017

Un nouveau client a acheté au moins un livre en 2016 ou 2017

En terme de formule, j'avoue, je ne sais pas si c'est possible de le faire

Bonjour à tous !

Pas très présent ce matin (encore qu'il va bientôt être 16h pour moi ! ) car plongé dans des calculs de cycles, dont je pense être venu à bout pour le socle initial, et qu'il faut laisser reposer (mon cerveau en fait ! ) avant de tester... et je dois aussi m'absenter.

Il est certain que les différentes catégories ne sont pas définies avec la même précision : si les clients fidèles répondent à un critère très précis et limitatif, on commence à être plus lâche avec les nouveaux client pour lesquels on laisse groupés ceux qui ont encore vocation à devenir fidèles et ceux qui l'on déjà perdues, même chose avec les anciens où l'ont ne distingue pas les anciens fidèles des anciens occasionnels, et l'éventail est plus large avec les occasionnels et il pourrait être judicieux de distinguer des occasionnels réguliers qui présentent un écart significatif avec les occasionnels occasionnels...

Tout dépend aussi de la façon dont on veut utiliser cette répartition en catégories. Selon l'utilisation on pourra être amené à affiner ou infléchir certains critère.

Bonne journée à tous.

Hello à tous,

Pour info, j'ai finalement fait deux colonnes : client actifs-anciens clients et consommation régulière ou occasionnelle. C'est un bon début.

Bonne soirée.

Nella

Bonne continuation à toi !

Hello à tous,

Pour info, j'ai finalement fait deux colonnes : client actifs-anciens clients et consommation régulière ou occasionnelle. C'est un bon début.

Bonne soirée.

Nella

Pas vraiment Sympa de ta part ... après avoir mobilisé l'attention de plusieurs contributeurs pour affiner ta segmentation ...

et surtout MFerrand ... qui a beaucoup bossé sur ton sujet ...

Rechercher des sujets similaires à "fonction"