Calcul sur chaque enregistrement d'un tableau

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question pour les talentueux utilisateurs excel que vous êtes. Je cherche à effectuer une somme d'une colonne d'un tableau, mais je dois vérifier la valeur de chaque cellule de cette colonne pour y appliquer un pourcentage différent selon la valeur. Or, j'obtiens toujours une erreur de valeur dans la cellule de mon calcul ..

En gros :

• J'ai un tableau de 3 champs : description de l'item, qte et prix dont le nombre d'item varie d'une utilisation à l'autre.
  • J'ai une page paramètre avec un pourcentage de profit à ajouter à l'item selon son prix.
  • J'ai une autre page où il me faut le prix total avec le pourcentage appliqué. Donc : SOMME(qte * (prix + (prix * pourcentage)))
  • Je ne souhaite pas faire une autre colonne dans mon tableau pour garder le prix avec pourcentage. Ça doit être le plus épuré possible.

J'ai d'abord tenter d'obtenir la somme des prix avec pourcentage (en me fichant de la qte pour le moment), mais je n'y arrive même pas :

=SOMME(SI(Tableau1[Prix] >= 250; Tableau1[Prix] * Paramètre!D13/100; Tableau1[Prix] * Paramètre!D12/100))

Fichier en question :

14estimation.xlsx (12.93 Ko)

Merci d'avance !

Jimmy

bonjour,

une proposition, incluant les quantités

6estimation.xlsx (12.38 Ko)

Bonjour Jimm119

Voici la formule

=SOMME(Tableau1[Prix])+SOMMEPROD((Tableau1[Prix] >= 250)*Tableau1[Prix]*(Paramètre!D$13/100))+SOMMEPROD((Tableau1[Prix] <250)*Tableau1[Prix]*(Paramètre!D$12/100))

Mais perso, je rajouterai une colonne au moins pour vérifier en un coup d’œil si le calcul est OK

H2so4, pour moi ta formule est erronée

A+

bonsoir brunoM45,

H2so4, pour moi ta formule est erronée

il est très possible que j'aie mal compris et que j'aie fait une erreur. mes excuses si c'est le cas.

Bonjour,

Une autre approche :

7estimation.xlsx (20.42 Ko)

Cdlmnt

Wow, merci à tous pour vos réponses. Vous êtes rapides !

À partir de vos réponses, j'ai enfin pu trouver une formule qui me permet de faire ce que je voulais faire (les quantités incluses) :

=SOMMEPROD((Tableau1[Prix] >= 250)*Tableau1[Qte]*Tableau1[Prix]*(Paramètre!D$13/100+1))+SOMMEPROD((Tableau1[Prix] <250)*Tableau1[Qte]*Tableau1[Prix]*(Paramètre!D$12/100+1))

Aussi, je m'étais peut-être mal exprimé, mais le pourcentage de profit à appliquer était selon le prix à l'unité et non le prix total. Ça parait bête, mais pourtant une formule qui fonctionnait avec le prix total ne fonctionnait pas en changeant simplement pour le prix unitaire. Bref ! C'est résolu.

Un gros merci pour m'avoir débloqué

Rechercher des sujets similaires à "calcul chaque enregistrement tableau"