Convertir texte en date

Bonjour à tous, je suis nouveau.

J'aurais besoin de vos lumières afin de convertir un texte, par exemple 30-AUG-17 au format date.

En fait suite à une extraction, j'ai dans ma colonne des dates au format date, et des dates au format texte avec les mois en anglais...

D'avance merci...

Bonjour et bienvenu(e),

Merci de joindre un petit fichier que l'on voit à quoi tes données ressemblent.

Cdlt.

voici

13illustration.xlsx (672.94 Ko)

Bjr,

Faut expliquer davantage, car en colonne B il s'agit bien de dates et non de texte !! Oh ouiiiiii

toutes mes excuses, regarde à partir de la ligne 283, le format n'est pas le même. Et ce format apparaît un peu partout sur les quarante mille lignes.

première approche ... mais il doit y avoir plus simple !!

12illustration.xlsx (485.09 Ko)

c'est excellent, merci Steelson

Bonjour,

Plus simple, je ne sais pas!

Cdlt.

=SI(ESTNUM(B2);B2;
DATE(DROITE(B2;2)+2000;
RECHERCHEV(STXT(B2;TROUVE("-";B2)+1;3);{"JAN".1;"FEB".2;"MAR".3;"APR".4;"MAY".5;"JUN".6;"JUL".7;"AUG".8;"SEP".9;"OCT".10;"NOV".11;"DEC".12};2;FAUX);
GAUCHE(B2;2)))

Merci Jean-Eric.

Je crois cependant qu'il y a une erreur dans ta formule : lorsque la date est dans le bon format, ta formule change cette date.

Pourtant c'est bizarre, je comprends le début de ta formule et ça m'a l'air pertinent...

Edit : en fait elle fonctionne très bien dans le fichier d'illustration, mais pas sur le fichier officiel...

Edit 2 : quel boulet, j'avais des cellules masquées. Je vous remercie tous les deux, c'est du très bon boulot

ou comme ceci

=SI(ESTTEXTE(B2);SUBSTITUE(B2;STXT(B2;CHERCHE("-";B2)+1;3);EQUIV(STXT(B2;CHERCHE("-";B2)+1;3);{"JAN";"FEB";"MAR";"APR";"MAY";"JUN";"JUL";"AUG";"SEP";"OCT";"NOV";"DEC"};0))*1;B2)
3illustration.xlsx (10.09 Ko)

bonjour

avec une macro a toi de voir si ca te va

A+

Maurice

7illustration.xlsm (815.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "convertir texte date"