Macro pour répartition d'une population en groupes

Bonjour à tous !

Je souhaiterai mettre en place un outil de répartition qui diviserai ma population incluse dans l'étude en 2 groupes comparables : le groupe contrôle et le groupe intervention. Chaque groupe sera composé de 60 personnes.

Mes critères sont les suivants : albuminémie (> à 35 ou <= à 35), IMC (<30 ou >=30).

J'ai des critères secondaires qui sont le sexe, l'âge et le MMSE (>=21 ou <21).

Donc suivant mes critères principaux je voudrais mettre en place 4 suites aléatoires pour chaque groupe :

• faible IMC/faible taux albumine,
  • faible IMC/fort taux albumine,
  • fort IMC/faible taux albumine,
  • fort IMC/fort taux albumine

J'avais commencé par mettre en place ce tableau, suivant un exemple que j'avais trouvé sur le forum, sauf que je ne m'y connais pas du tout en macro. J'ai bien essayé de bidouiller pour que ça s'adapte à mon cas mais ça ne fonctionne pas et je n'arrive pas à trouver l'erreur.

Et je me suis dis que ça ne correspond pas forcément à ce que je souhaites, vu que les personnes vont être incluses tout au long de l'étude ? Donc est-ce que cet outil conviendrait ou existe t'il une manière plus simple et plus adaptée pour mon cas ?

Je vous remercie et bonne journée,

Anaïs

30alottement.zip (25.63 Ko)

Bonjour,

Pour ne pas te compliquer inutilement la vie ... pourquoi ne pas insérer un Tableau Croisé Dynamique ...?

Tu auras toute la souplesse d'analyse possible et imaginable ...

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Effectivement j'y avais pensé mais je tiens beaucoup à ce que la répartition soit faite aléatoirement et selon les critères cités précédemment, ce serait possible aussi avec ce type de tableau ?

Bonjour,

Il m'a semblé manquer le tableau correspondant à ta répartition en groupes :

2018 01 04 145344

Les groupes paraissent très inégaux... que veux-tu faire précisément ?

Tel que tu es parti, reproduction de ta population avec une colonne destinée à spécifier un groupe : une simple formule suffira à renvoyer l'un des 4 groupes dans la colonne.

Une macro ne se justifie que si tu veux obtenir autre chose que ce qui est accessible par les moyens habituels d'Excel, mais il faudrait alors que tu le précises !

Cordialement.

Bonjour,

Ces données sont des données aléatoires, l'étude n'a pas encore commencé donc nous n'avons pas encore recruté les participants. Là ce sont des données prises au hasard pour que je voie si mon idée marche ou pas

Pour résumer, ce que je veux faire c'est constituer 2 groupes (contrôle et intervention). Dans chacun de ces groupes je voudrai avoir des proportions à peu près égales de personnes dénutries ou non (selon le taux d'albumine) et de personnes en obésité ou non (selon l'IMC).

Et il faudrait que ce soit tiré de manière aléatoire.

Voilà j'espère que c'est plus clair

Et quand vous dites "Tel que tu es parti, reproduction de ta population avec une colonne destinée à spécifier un groupe : une simple formule suffira à renvoyer l'un des 4 groupes dans la colonne.", quel serait cette formule ?

Merci encore,

Anaïs

Formule :

="Groupe "&1+(E2>=30)*2+(F2>35)

à tirer sur la colonne.

1= IMC faible Alb faible

2= IMC faible Alb fort

3= IMC fort Alb faible

4= IMC fort Alb fort

Super merci beaucoup !!

Comme ça j'ai mes groupes et il ne me reste plus qu'à faire un tirage aléatoire sans remise pour avoir mes groupes contrôle et intervention.

Merci encore et bonne journée,

Anaïs

Re,

Ci-joint ton fichier, muni d'une procédure de répartition aléatoire en 2 groupes équilibrés exactement : Contrôle et Intervention, en ajoutant l'une ou l'autre des mentions dans la colonne suivante à ton tableau Répartition.

Le tirage est fait pour chacun des 4 groupes recensés : si le groupe est pair tous seront tirés et répartis, si le groupe est impair, un ne sera pas tiré de façon à assurer la parité.

Le résultat est transféré sur une feuille ajoutée, car avec tes formules aléa on ne peut rien inscrire sur la feuille Répartition sans modifier son contenu ! (donc on prélève le tableau pour travailler en dehors et on restitue le résultat sur une nouvelle feuille ; avec un tableau de données fixes, on se contenterait de rajouter la nouvelle colonne).

Tu peux tester avec ton bouton répartition auquel j'ai rattaché la procédure.

Cordialement.

Wow c'est super gentil de l'avoir fait, merci beaucoup !!

J'avais bidouillé un petit truc dans mon coin mais c'est beaucoup mieux comme ça, merci !

Bonne journée,

Anaïs

Si tu as besoin d'explications pour l'adapter, reviens...

Bonjour !

Effectivement je suis revenue ^^

Je me suis un peu amusée avec, et quand j'ai voulu voir si en rajoutant des personnes la répartition continuait à se faire correctement. Du coup j'ai mis des valeurs figées (sans le aléatoire entre borne que j'avais au début) et j'ai réduit la population à 10 pour que ce soit plus simple. Sauf qu'au moment de la répartition j'ai toujours 80 personnes qui apparaissent ? J'ai essayé de voir dans la macro mais je n'ai pas vu où modifier pour obtenir ce changement ... Donc si vous avez une piste ça m'intéresse

Merci et bonne journée !

Anaïs

La macro travaille sur ta feuille Répartition. Elle commence par dimensionner la fin de ton tableau, ce dimensionnement est fait sur la colonne H, et elle prend en considération les données de la ligne 2 (fixe) à la fin calculée. De plus elle commence immédiatement après par prélever tout ton tableau ! Prélèvement qu'elle restituera à la fin tel quel, en y ajoutant une colonne...

Je ne lui vois pas de possibilités d'ajouter des données et de se créer un tableau à elle !

Aaaaaah mais oui, je ne faisais pas les modifications sur la bonne feuille

Autant pour moi et merci d'avoir répondu !!

Bonne journée et bonne semaine,

Anaïs

Rechercher des sujets similaires à "macro repartition population groupes"