Formule avec OU

Bonjour

J'aimerai compter le nombre de personnes selon plusieurs critères : présentes à un mois donné et absentes aux mois suivant (au moins une fois).

Je vous joins un fichier d'exemple.

D'avance merci

Hélène

Bonjour Hélène,

Merci pour ton fichier test ...

Cela dit, pour aller au bout de ton exemple ... quels sont résultats attendus ...???

Merci James.

Dans mon exemple je voudrais obtenir 2 (le patient 1 et le patient 2) pour les patients qui étaient présents en janvier.

Merci beaucoup

Re,

Une règle d'Or ... Ne JAMAIS avoir d'ESPACES après les noms ... (comme Présent ou Absent) ...car il devient impossible de les compter ...

La Formule dont tu as besoin doit contenir ET ... et non pas OU ..

Ci-joint ton fichier ...

Merci beaucoup James.

Ça m’aide en partie car mon onglet avec tous mes présents/absents est une liste de 5000 patients. Eventuellement je pourrai mettre ton calcul au bout de chaque ligne mais mon analyse porte sur 5 ans et donc 12 mois soit 60 cases (je fais le même calcul pour les patients présents en février et absents en mai, juin ou juillet…) d’analyse (et ensuite je consolide selon la période).

Je te mets mon tableau d’analyse, même si ça ne se rapportera pas à la feuille d’exemple, que j’avais créé pour le post. En fait j’aimerai obtenir le chiffre de la case que tu as mis en jaune directement sans passer par les lignes intermédiaires. Est-ce possible ?

Merci

De rien ...

Avec 5'000 patients sur 5 ans ... on peut envisager une automatisation ...

Cela dit ...je ne sais pas dans quel état se trouve ton vrai fichier ... et à quoi correspondent Présent et Absent ... ???

C'est à dire "automatisation".

Mon fichier est composé de colonne 60 colonnes mois (5 ans).

Présent représente un patient présent sur le site.

Pour absent j'utilise l'acronyme ABS mais je vais devoir faire le même style de formule avec PDV, DCD....

Donc j'aimerais bien trouver une formule qui pourrait trouver le "2" de la case que tu as mis en jaune sans passer par toutes les lignes intermédiaires...

Merci

Re,

Je suppose que l'exemple statique que tu as donné au départ ... est ... dans la réalité ... dynamique ... au sujet des dates ...

J'imagine que tu voudrais pouvoir décider du mois de départ ... et du nombre de mois en plus soit 3 ou plus ... pour faire ton calcul ...

Accessoirement ... dans ton fichier joint ... aucune trace de Présent ni d' ABS ...

Voilà en fait mon fichier de travail. J'ai enlevé les logos donc il peut être (un peu) diffusé. Je le supprimerai ensuite.

Les données patients sont sur l'onglet TACOJO.

Je souhaite faire l'analyse au niveau de l'onglet analyse et je bloque dans toutes les formules où je dois prendre un compte plusieurs mois (de M1 à M12).

Et ensuite je consolide derrière avec la feuille consolidation (où je peux sélectionner la période - grâce à ton aide déjà)

Merci beaucoup

Re,

Merci beaucoup pour ton fichier ...

Tout d'un coup ... j'ai la très agréable sensation ... que nous allons pouvoir parler la même langue ...

Merci beaucoup.

J'ai un souci pour les formules dans l'onglet analyse pour comptabiliser les patients ABS PDV ou DCD sur une période.

Merci beaucoup.

J'ai un souci pour les formules dans l'onglet analyse pour comptabiliser les patients ABS PDV ou DCD sur une période.

Re,

Donc ... dans la mesure où ton tableau est totalement vide ...

et pour être bien sûr de comprendre ta demande ... les sigles ABS, PDV, DCD peuvent être dans toutes les 60 colonnes et les 5'000 lignes,

et tu veux pouvoir faire un décompte par sigle ... sur des périodes changeantes ...

Est-ce-bien de cette souplesse dont tu as besoin ...?

Bonsoir

Merci pour ton aide. Ce tableur permet d’aider des acteurs de santé en Afrique. Il est utilisé depuis plus de deux ans maintenant et j’aimerai valoriser l’apport de ce tableur dans le suivi des patients.

J’ai mis des données fictives dans le tableur pour 10 personnes « exemple ».

Des patients sont inclus (INCL) tous les mois dans le site de prise en charge. Nous mettons X quand le traitement est délivré.

Si le patient est absent 3 fois de suite, il devient perdu de vue (PDV).

Pour mon analyse, je souhaite savoir le nombre de patients inclus par mois (j’ai trouvé la formule)

le nombre de patients PDV à M+12 (c’est-à-dire 12 mois après leur inclusion – j’ai trouvé également la formule)

le nombre de patients PDV à M+12 qui ont été absents au moins une fois dans les 3 premiers mois de leur traitement (M1, M2 et/ou M3). Si le patient a été absent les 3 mois, il ne devra être compté qu’une seule fois (c’est le même patient).

Dans mon exemple : pour les patients inclus en janvier 2016, je devrais avoir 1 (correspondant au patient 5).

Pour les patients inclus en février 2016, je devrais avoir 0

Pour les patients inclus en mars 2016, je devrais avoir 1 (correspondant au patient 10).

J’aimerai également identifier les patients qui ont été PDV au cours de leur première année de suivi : dans mon exemple, le patient 3 a été PDV mais ne l’est plus à M+12 (il est revenu sur le site de prise en charge entre temps) mais j’aimerai pouvoir faire ressortir ce patient dans le nombre de patients PDV entre M4 et M12.

Et j’aimerai faire la même chose pour les patients DCD mais je pourrai retranscrire la formule.

Un énorme merci en tout cas.

Re,

Merci pour tes explications complémentaires qui permettent de mieux comprendre tes attentes ...

Dès que j'ai un petit moment pour m'y consacrer ... je plongerai dans ton fichier ...

Excellent Réveillon ...

Excellent réveillon à toi aussi

Bonjour Hélène,

Ci-joint tu trouveras une première mouture de la méthode à tester ...

Il me semble qu'il faudra valider les variables ...

Je t'encourage donc à modifier les données de base ...pour vérifier les résultats de l'onglet Analyse ...

Bonsoir James

Un énorme merci pour ton aide.

Je te souhaite une bonne année 2018.

J'ai essayé de regarder la formule... en vain... Ma formule doit prendre en compte plusieurs paramètres notamment le mois d'inclusion (INCL dans mon exemple).

Dans la case O6, je devrai par exemple trouver 2 patients : le patient 3 et le patient 5.

En fait si je reviens au tableur exemple de nos tous premiers messages, j'aimerai trouver une formule qui ferait en sorte d'obtenir le résultat que tu avais mis dans la case jaune. J'aimerai trouver la somme sans devoir écrire tous les calculs intermédiaires.

Mais si ce n'est pas possible, je mettrai ces calculs intermédiaires en feuilles masquées.

Merci beaucoup

Bonne soirée à toi

Bonjour,

Excellente Année 2018. ... à toi aussi

Au sujet des fonctions personnalisées.... ce n’est pas très difficile d’ajouter des critères comme INCL ....

L’idéal serait de dresser la liste détaillée et complète des critères pour les intégrer aux fonctions ...

Bonjour James

J'ai à nouveau essayé de comprendre la formule et je pense que j'y suis. cette formule permet de rechercher et d'additionner dans une colonne donnée un item (ie ABS) ?

J'arriverai à ajouter d'autres critères.

En revanche j'aurai besoin de compter les patients qui ont été absents sur une période donnée, notamment durant les 3 mois post inclusions et c'était surtout sur ce point que je bloquais. Dans mon exemple, je regarde en avril 2016, les patients inclus en janvier 2016, et qui ont été absents soit en février, soit en mars ou soit en avril 2016. Dans mon exemple, je devrais trouver 3 (les patients 3,4 et 5).

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour être concret ... il faudrait reprendre les formules et calculs ... cas par cas ...

Peux-tu analyser la ligne 9 de l'onglet Analyse ... au sujet des absents ?

Rechercher des sujets similaires à "formule"