PUISSANCE avec un nombre trop grand : erreur nombre

Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé une formule qui répond à mon problème mais Excel me renvoie systématiquement erreur car je mets ^360 et ça fonctionne jusqu'à 155 mais après ça mets #NOMBRE!

Voici ma formule :

=INDEX(Plagebase100;EQUIV(Datedefin;DATE;1);EQUIV(Exercice1!L1;Nomsindices;1))/INDEX(Plagebase100;EQUIV(DATESEL;DATE;1);EQUIV(Exercice1!L1;Nomsindices;1))^365/(EQUIV(Datedefin+1;DATE;1)-EQUIV(DATESEL;DATE;1))-1

J'ai testé chaque élément de ma formule et tout fonctionne. Est-ce qu'il y a quelque chose à activer ?

Merci

Bonjour,

tu dépasses les limites d'excel.

Mais pourquoi tu élèves à la puissance 365 ? Tu es sûre de ton calcul ?

Le nombre de jour d'une année après avoir recherché des dates, étrange. Je doute fortement du bien fondé de cette opération...

eric

Il s’agit de la formule de la Performance annualisée, au final j’élève à la puissance 360/2 par exemple, 2 pouvant être le résultat de ma formule entre parenthèse après le 360 donc la puissance n’est plus si grande que ça au final..

n^180 c'est énorme, à moins que n soit petit.

Si tu es sûre à 100% de ta formule et que tu dépasses les capacités d'excel, pas de solution avec lui.

Il y a bien des addins pour traiter les grands nombres mais j'ai du mal à imaginer que ça serve en comptabilité.

eric

Je viens de calculer ce qu'il y a à l'intérieur de ma parenthèse et la puissance au total s'élève à 29 ce qui n'est pas une erreur de grandeur..

Merci pour tes réponses, l'erreur doit venir d'autre part

Bonjour,

En regardant ta formule, tu appliques bien ^365 au résultat renvoyé par l'EQUIV qui précède ! Ce qui dépassera la capacité d'Excel, il y a forcément une erreur qui trouve son origine ici !

C'était une histoire de parenthèse merci beaucoup ! En effet ça renvoyait uniquement à la fonction EQUIV et je voulais que ça renvoie à toute la fonction INDEX, je ne sais pas si c'est juste mais mes résultats sont déjà plus cohérents

Tu dois tenir compte de la priorité des opérateurs et mettre des parenthèses en conséquence, l'opérateur d'élévation à une puissance est prioritaire, cette opération sera donc effectuée avant les autres...

Rechercher des sujets similaires à "puissance nombre trop grand erreur"