Bloquer copier/coller d'une feuille Excel sauf collage des commentaires

Bonjour,

Je prépare actuellement un planning de maintenance préventive, par la suite le fichier sera alimenté par les techniciens de maintenance qui pour la plupart ne maîtrise pas vraiment l'utilisation d'excel... , afin de ne pas perdre la mise en forme conditionnelle je souhaite bloquer le copier/coller, jusque là tout va bien, mon problème est que je veux quand même qu'ils puissent avoir accès au copier/coller pour les commentaires (et uniquement ce collage spécial)

Pensez vous que ceci est réalisable?

Merci d'avance

Keegan

Bonjour

Désactiver le collage sur l'onglet et prévoir un bouton spécifique pour copier coller un commentaire...

Bonjour, merci pour votre réponse,

Comment puis-je créer ce bouton ?

RE

Le bouton n'est pas le problème mais le code.

Il faudrait déjà voir comment tu inhibe le collage pour que le code soit cohérent...

Bonjour,

J'utilise actuellement ce code pour bloquer les fonctions copier/coller.

Sub Workbook_DeActivate()

Dim oCtrl As Office.CommandBarControl

For Each oCtrl In Application.CommandBars.FindControls(ID:=21)

oCtrl.Enabled = False

Next oCtrl

For Each oCtrl In Application.CommandBars.FindControls(ID:=19)

oCtrl.Enabled = False

Next oCtrl

Application.CellDragAndDrop = False

End Sub

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

With Application

.CellDragAndDrop = False

.CutCopyMode = False 'Clear clipboard

End With

End Sub

J'ai essayé d'utiliser ce code pour mettre directement le "collage commentaire" en raccourci Ctrl+V mais le code précédent le fait buger...

Sub collagecom()

'

' collagecom Macro

'

' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+v

'

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteComments, Operation:=xlNone, _

SkipBlanks:=False, Transpose:=False

End Sub

Est-ce possible de débloquer et de réactiver cette fonction simplement par exemple grâce à un mot de passe? (sans passer par VBA?), car c'est les superviseurs qui vont effectuer les modifications au fur et à mesure que le planning va changer...

Merci

Keegan

Personne pour m'aider?

Bonjour

Une piste : sélection multiple de la cellule contenant le commentaire à copier et d'une ou n cellules cibles sans commentaires.

Bouton qui permet de recopier le commentaire (dans le module de la feuille)

Public Comment
Sub Commentaire()
x = False
Comment = True
For Each cellule In Selection
    If Not cellule.Comment Is Nothing And x = False Then x = True: cellule.Copy
     If x = True Then cellule.PasteSpecial Paste:=xlPasteComments
Next cellule
Comment = False
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Comment = False Then Application.CutCopyMode = False
End Sub

Bonjour, excuse moi mais je ne vois pas en quoi ça peut m'aider...

Bonjour

Si tu relis attentivement mon message :

Je te propose une solution.

Avec Application.CutCopyMode sur SelectionChange tu ne peux pas utiliser copier coller puisque le presse papier est invalidé et comme on a cliqué sur la cible (ce qui déclenche le code) on ne peut savoir quelle était la source...

Donc une solution est de sélectionner à la fois la source et la cible (mono ou multi cellules) et de cliquer sur le bouton...

Rechercher des sujets similaires à "bloquer copier coller feuille sauf collage commentaires"