Macro pour progresser en paléographie
Bonjour,
Pour ceux qui l'ignoreraient la paléographie est la lecture des écritures manuscrites anciennes.
Je voudrais faire une feuille avec macro pour progresser en paléo. Quelqu'un m'a déjà aidé à faire une macro plus complexe qui récupère des images, les met dans des cases et transforme leur nom en infobulle de commentaire mais je crois avoir envisagé une macro plus pédagogique...
Je m'explique J'ai capturé des mots (ou des syllabes ou même des lettres) dans des textes anciens. Chaque image a comme nom de fichier son sens (exemple l'image du mot manuscrit "papa" se nomme "papa.jpeg".
Je voudrais placer le classeur dans le dossier contenant les images.
Le but serait d'afficher une image, de récupérer son nom et de le transformer en commentaire apparaissant lors du survol de l'image avec la souris.
Un bouton à cliquer permettrait de changer d'images.
Mais surtout il faudrait que chaque image soit choisie de façon aléatoire dans le dossier des images (et donc du classeur) en diminuant peut-être les chances de réapparition de la même image lorsqu'elle a été déjà présentée. Le changement d'image pourrait s'afficher un certain temps après l'affichage de l'infobulle du commentaire.(plutôt qu'à l'aide du bouton évoqué plus haut)
Bien-sûr cette macro pourrait servir à d'autres personnes désirant progresser en paléographie.
Merci de toute aide
Domimare
Bonjour,
J'ai peut-être été un peu trop ambitieux dans ma demande. Si quelqu'un pouvait m'indiquer "seulement" comment choisir dans le dossier où se trouve la feuille une image au hasard (peut-être en essayant de faire en sorte que celles qui auront été "tirées" ne reviennent pas tout de suite)... je m'en contenterais tout à fait et tenterais d'y apporter des modifications (peut-être en interrogeant encore le forum)
Merci de votre patience
Dominomare