Problème de gestion de MFC

Bonjour/Bonsoir Excelliens/Excelliennes !

Je vous explique le concept de mon tableau ; Tableau de gauche permet de choisir entre 4 référence et affiche les informations liées à la référence choisie (le choix de la référence se fait en cellule D:I 8)

Le tableau de droite permet de choisir une 50 de référence et d'afficher leurs informations (le choix se fait en cellule L:S 8)

Les informations sont confrontés, "Vrai" est affiché lorsque le composant et la quantité sont identique. Si ce n'est pas le cas, le test affiche FAUX.

Tout cela fonctionne.

Maintenant j'ai voulu détailler si lorsque le test affichait "FAUX", l'erreur venait d'une erreur de composant, de quantité ou les deux. Et ajouter une MFC pour que lorsque la quantité ou le composant est la bonne/le bon la cellule s'affiche en vert ; rouge pour faux. Plage de cellule (K8: S68)

Je vous joints le fichier, hésiter pas à me poser des questions, je suis sur que vous en aurez je suis loin d'être un expert et mon tableau n'est pas forcément limpide...

Merci d'avance !!!

Salut,

Voir fomule mfc dans les cellules K19 et L39.

A+

Salut,

Merci pour ton retour !

Ca fonctionne plutôt bien mais j'ai repéré deux problèmes :

-Pour que ma cellule vérification (celle qui renvoi vrai ou faux)fonctionne correctement je dois valider ma formule par CTRL+MAJ+ENTER.

Lorsque je valide la cellule N19, la MFC disparaît.

Pour être plus clair, la cellule N19 devrait me renvoyer et elle le fait lorsque que je valide la cellule avec CTRL+MAJ+ENTER, mais je perds la MFC.

Ce qui est étrange c'est que toute la plage N20 : N46 est valider par CTRL+MAJ+ENTER et la MFC fonctionne. Mais dès que je valide N19 elle ne fonctionne plus..

-Autre point, lorsque la quantité est égal à 0, la MFC ne s,'applique pas, or si on regarde en cellule K31 et K32; le composant est en rouge mais pas la quantité alors que ce composant n'existe pas et n'a donc pas de quantité dans le tableau des références..

Si tu as une idée hésite pas !

Merci

Excuse moi j'ai oublier de te joindre le fichier, je te le mets la

Bonjour,

Si ton objectif est d'éviter la formule matricielle de ta Colonne N pour la vérification ...

il te suffit d'effectuer les concaténations dans deux colonnes dédiées ... que tu peux toujours cacher ...

Bonjour,

J'ai essayé ta méthode, j'y avais déjà pensé à concaténer : )

Ca fonctionne, j'ai concatener dans 2 colonnes différentes puis dans une colonne test j'ai utilisé cette formule : =SI(RECHERCHEV(M19;$D$19:$D$49;1;FAUX)=M19;"Bon composant, bonne quantité";"Erreur de composant ou de quantité")

Lorsque le test est vrai, la cellule me renvoi :"Bon composant, bonne quantité"

Lorsque le test est faux, la cellule me renvoi : #N/A (je ne sais pas pourquoi ça ne me renvoi pas "Erreur de composant ou de quantité"

Et la MFC disparaît aussi avec cette formule..

Dans le fichier que je te joints j'ai concatener en M19:M68 et mis l'écriture en blanc (manière un peu nul de cacher mais bon, cette partie de la feuille sera verrouillée)

Dans la plage K19:K68 il y à une MFC qui apparait lorsque je supprime la formule en M19:M68 et qui disparaît lorsque j'utilise la formule.. Ce n'était donc pas due à la formule matricielle ?

Merci

Ce que j'essai de faire avec la MFC s'est de détailler si l'erreur vient de la référence du composant ou de la quantité

J'ai réussi à régler le problème de la MFC ! Reste plus que le problème de ma formule qui renvoi #N/A au lieu de "Erreur composant ou quantité"..

J'ai réussi à régler le problème de la MFC ! Reste plus que le problème de ma formule qui renvoi #N/A au lieu de "Erreur composant ou quantité"..

Re,

Si je comprends bien ... il ne reste plus qu'à ajouter SIERREUR() pour éliminer le #N/A ...

Re,

Oui effectivement, j'ai trouver la solution entre temps et j'ai utiliser SIERREUR(), impeccable !

Re,

Oui effectivement, j'ai trouver la solution entre temps et j'ai utiliser SIERREUR(), impeccable !

Parfait ... content que tout fonctionne ...

Rechercher des sujets similaires à "probleme gestion mfc"