Créer un tableau aléatoire avec une liste de mots

Bien le bonjour à tous !!

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous consacrerez à ma demande, il s'agit de mon premier post sur ce forum et j'essaierai d'être le plus actif possible ( )

Je vous expose ma problématique ( j'ai trouvé des trucs similaires mais impossible de l'appliquer à mon projet ).

Dans le cadre d'un spectacle, je voudrais créer un tableau qui me permettrait de rapatrier aléatoirement des mots dans un tableau.

Actuellement j'ai réussi à le faire avec des numéros dans un tableau mais impossible de mettre des "mots". Cela m'a déjà pris 2 jours pour y arriver, je pensais toucher au but jusqu'à ce que je change les numéros en mots , et m'apercevoir que tout mes efforts étaient vains !

De plus, il faudrait que les mots soient triés en 3 colonnes ( correspondants à 3 catégories différentes, comme pour les chiffres présents dans le fichier joint ) et qu'ils n'apparaissent pas en doublon quand le tirage au sort est réalisé.

Est-ce que la liste de mots est modifiable ?? Et la liste de mots peut-elle être dans une autre feuille, afin de ne pas apparaître sur la feuille principale ( Vu que c'est projeté sur un écran, ça ferait tâche de les voir affichés en bas de la toile ! )

Les cours proposés ne vont pas jusque là, et je vous assure que je ne vous aurais pas embêté avec ça si j'avais encore une chance d'y arriver seul !

J'ai pleins d'autres questions mais si j'ai déjà cette base là, j'essaierai de trouver la suite par mes propres moyens, ou je reviendrais vous voir !!!

D'avance, merci énormément et à très vite.

Imré

Ps : Comment se former sur Excel ( Macros&Cie ), sans avoir besoin de passer par un organisme ? Car c'est clairement un must-have de savoir s'en servir

Bonjour,

D'abord, tu devrais reprendre ton classeur et le rendre conforme à tes déclarations !

un tableau qui me permettrait de rapatrier aléatoirement des mots

Où sont ces mots ? La moindre des choses est de les lister quelque part !

De plus, il faudrait que les mots soient triés en 3 colonnes ( correspondants à 3 catégories différentes,

Et d'indiquer à quelle catégorie appartient chacun ! Ou les lister par catégories !

La fonction ALEA (entre bornes ou pas) d'Excel ne gère pas les doublons, et est volatile (se recalcule lorsqu'un recalcul survient). Je doute donc un peu qu'elle réponde vraiment à ton objectif.

Liste modifiable ou pas, c'est toi qui décide, ainsi que ce qui doit se passer lorsqu'on la modifie...

et tu la places où tu le souhaites ! Il suffira de nommer pour faciliter l'accès de n'importe où.

Cordialement.

Bonjour,

Un début de piste...

Christelle

Alors je vais reprendre après tes différentes remarques :

sont ces mots ? La moindre des choses est de les lister quelque part !

Au temps pour moi, je vais les lister, par contre ils n'ont aucune importance pour le moment étant donné que je n'ai pas encore la liste éxacte des 100 mots à mettre, après je suppose qu'il ne me faudra qu'à remplacer les mots de la liste actuelle ( et donc "factice" par les réels ).

Je m'en vais faire ça de ce pas .

Et d'indiquer à quelle catégorie appartient chacun ! Ou les lister par catégories !

Je les trierai directement en colonne pour les catégories correspondantes, désolé de ne pas y avoir pensé avant

La fonction ALEA (entre bornes ou pas) d'Excel ne gère pas les doublons, et est volatile (se recalcule lorsqu'un recalcul survient). Je doute donc un peu qu'elle réponde vraiment à ton objectif.

Pour le moment je n'avais débouché que sur cette méthode là, et étant donné le blocage direct lorsque j'ai tenté de passer des mots aux chiffres, je me suis dit qu'il fallait que je demande aux personnes plus experimentées que moi.

J'ai donc refait, en feuille 2, une liste de 100 mots catégorisés en 3 colonnes. Ces 3 colonnes doivent correspondrent aux 3 colonnes de la Feuille1 ...

Après, si la macro ne fait "que" récupérer les mots dans la liste, il est donc possible de les modifier à souhait n'importe quand, ce qui rend le tableau vraiment intéressant pour mon projet, ce qui me permettrait d'adapter le spectacle au public venu le voir (enfants, adultes, thématique particulière)

Bonjour,

Un début de piste...

Christelle

Merci Christelle, C'est à peu près ça oui !! Par contre il m'arrive de tomber sur des #N/A à certaines relances du tirage au sort...

Sans doute une erreur de ma part lorsque je valide les formules dans la barre de texte ...

Merci à vous 2 du temps consacré à ma demande =)

Voici la version avec les mots en Feuil2 :

Re,

Une solution utilisant une fonction personnalisée.

Cette fonction est intitulée TIRAGESELEC, elle admet comme argument un nombre entier et opère un tirage sans doublon entre les nombre 1 à celui indiqué en argument, le nombre de nombres tirés étant fonction du nombre de cellules sélectionnées pour y insérer la fonction. Il s'agit d'une fonction matricielle, qui exige donc d'être validée par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée.

Exemple d'utilisation :

Tu sélectionnes la plage F1:F10, soit 10 cellules ; tu tapes : =TIRAGESELEC(100) ; tu valides par Ctrl+Maj+Entrée ; et tes 10 cellules seront garnies de 10 nombres différents (1 chacune !).

La fonction fonctionne sur une sélection verticale (comme dans l'exemple) ou horizontale. Elle n'est pas volatile, c'est à dire que si ton intervention ailleurs sur la feuille déclenche un recalcul, elle ne se recalculera pas, ce qui assure la stabilité de ton tirage (pour refaire un tirage, il faut l'éditer et revalider...)

J'ai par ailleurs nommé tes 3 listes : Personnage, Lieu, Contrainte. Le nom est dynamique, c'est à dire que tu peux allonger ou réduire chaque liste, il suivra !

Utilisation de la fonction (vue ci-dessus), combinée à d'autres fonctions Excel :

Sélection de D4:D6 : frappe de la formule :

=INDEX(Personnage;TIRAGESELEC(NBVAL(Personnage)))

Validation par Ctrl+Maj+Entrée.

Même chose pour E4:E6 (Lieu remplace Personnage) et F4:F6 (Contrainte remplace Personnage).

Comme relancer le tirage n'est pas un manoeuvre ultra rapide : il faut sélectionner la plage de la formule, se positionner dans la barre de formule pour l'éditer puis valider par la combinaison de touches... J'ai prévu une petite macro pour le faire.

Un petit bouton figure en B3 pour la lancer (tu pourras si tu le souhaites y affecter une combinaison de touches). Tu peux donc l'essayer pour modifier le tirage.

Le code se trouve en Module1.

Cordialement.

Bonjour,

Cela me rappelle le pipotron ! http://www.pipotron.free.fr/

Quelle que soit la morosité que nous constatons, nous sommes contraints d'expérimenter la totalité des options s'offrant à nous, avec toute la prudence requise.

Excellent pour établir l'horoscope sans se fouler ... très drôle !

Par curiosité, quel est l'usage ici ?

Oh !!!!

Merci énormément MFerrand !! Ça marche du tonnerre !! Et c'était exactement ce qu'il me fallait !

Petite question complémentaire, est-il possible également de colorer une case aléatoirement à chaque tirage ? Si oui, je vais chercher par moi-même histoire d'améliorer mes compétences dans le domaine !!

Je vais garder précieusement ta formule car elle est hyper adaptable !!

Par curiosité, quel est l'usage ici ?

En fait pour faire simple, c'est pour un concept de spectacle de théâtre d'improvisation.

Les joueurs doivent s'échapper d'un monde (pour celui-ci, ce sera d'un monde imaginaire) mais en ayant des contraintes à réaliser à chaque impro pour récupérer des "pass" qui leur permettront, soit de se rapprocher de la sortie si les contraintes sont réalisées, soit de faire rapprocher l'animateur du spectacle (qui joue généralement un personnage en opposition des improvisateurs, la reine de cœur par exemple dans notre cas) des joueurs et ainsi les empêcher de s'échapper. Tout ça avec l'aide du public et tout et tout !!

Et parmi ces 9 choix aléatoires du tableau ( personnages, lieux et contraintes ), une seule ( colorée ) donne l'accès au pass pour se rapprocher de la sortie. Si la case n'est pas jouée par les improvisateurs, le pass n'est donc pas attribué et est récupéré par la reine de coeur ! Et ainsi de suite à chaque impro =)

J'espère avoir satisfait ta curiosité sans t'avoir complètement saoûlé avec mon explication !!

Je ne vais pas fermer le sujet tout de suite pour savoir si c'est possible d'en colorer une au hasard.

Je la clôturerai quoi qu'il arrive après vos prochaines réponses =)

Merci encore

Bonjour,

Greffé sur la procédure de recalcul...

Sub Recalcul()
    Dim frm$, i%
    Application.ScreenUpdating = False
    With ActiveSheet.Range("D4:D6")
        For i = 0 To 2
            With .Offset(, i)
                frm = .FormulaArray
                .FormulaArray = frm
            End With
        Next i
        Randomize
        i = Int(9 * Rnd + 1)
        With .Resize(, 3)
            .Interior.Color = xlNone
            .Cells(i).Interior.Color = RGB(117, 204, 52)
        End With
    End With
End Sub

Tu peux bien sûr choisir la couleur que tu veux (en modifiant la valeur RGB).

Cordialement.

J'ignore ou tu as appris tout ça mais j'en suis jaloux !!

Ça marche du tonnerre !! Et c'est parfait !!

Merci infiniment !

C'est à toi de le faire ! Tu es seul à avoir le bouton !

Bonjour,

Un petit aménagement au fichier précédent.

Un second bouton pour colorer une cellule.

Le bouton initial continue d'opérer le tirage et efface la couleur (s'il y a lieu).

Le second colore une cellule choisie aléatoirement.

Nb- la couleur est également composée aléatoirement, elle variera donc à chaque fois (avec une contrainte cependant pour éviter des couleurs trop sombres, on choisit l'une des 3 composantes (aléatoirement toujours !) pour qu'elle ait une valeur >=100, on évite donc que les 3 puissent avoir en même temps une valeur inférieure à 100, ce qui aurait tendance à produire une couleur sombre, rien n'empêche donc d'avoir du blanc (une chance sur plus de 10 millions) mais on n'aura jamais de noir !)

Cordialement.

Bonjour MFerrand !!

Va-t-il falloir que je te rémunère pour toute ton aide ?

Merci infiniment !

C'est parfait.

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau aleatoire liste mots"