Lien tableau croisé dynamique

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

Dans l'onglet 'Feuil1' de mon fichier se trouve un tableau croisé dynamique appelé 'Tableau croisé dynamique1' et un graphique croisé dynamique appelé 'Graphique 1' associé à ce tableau croisé dynamique (TCD).

La plage de données source de ce tableau se trouve dans un autre fichier Excel 2016 en ligne (SharePoint) mais je pense que cela n'a pas d'importance.

J'ai mis en forme mon 'Graphique 1' pour qu'il soit une courbe avec en abscisse des dates (JJ/MM/AAAA).

J'ai donc inséré une chronologie afin de filtrer les dates (Outils de graphique croisé dynamique>Onglet Analyse>Encart Filtrer>Insérer une chronologie).

J'ai ensuite utilisé la fonction "Déplacer ou Copier l'onglet" pour créer une copie de l'onglet afin d'avoir un second graphique qui reprend la quasi totalité de la mise en forme du premier 'Graphique 1'.

Mon problème est le suivant:

Lorsque je modifie un filtre sur le 'Tableau croisé dynamique1' ou sur le 'Graphique 1', l'action est réalisée sur les deux onglets alors que je souhaite que les deux onglets aient uniquement en commun les donnés sources.

Par exemple, si je regroupe les dates par semaine dans le 'Tableau croisé dynamique1', elles se regroupent également dans le second onglet.

J'ai bien essayé de renommer le tableau et le graphique de l'onglet 2 pour qu'ils ne portent pas les mêmes noms que ceux de l'onglet 1 mais rien n'y fait, il semble qu'un lien subsiste entre les deux tableaux croisés dynamiques.

Est-ce que quelqu'un sait comment casser le lien ou m'expliquer comment cela fonctionne?

J'ai également un autre problème mais je pense que c'est lié: lorsque je veux sélectionner les connections de la chronologie,

capture

je n'ai pas le choix de sélectionner l'un ou l'autre tableau croisé dynamique, je dois sélectionner ou désélectionner les deux.

Merci et bonne soirée.

Bonjour

Quand on copie colle tout on a souvent ce problème avec les chronologies ou les segments.

Un regroupement par semaine se fait par groupe de 7 jours : il n'est pas possible d'avoir à la fois 1 jour et 7 jours dans le cache (cube) commun

Déplace le TCD2 dans un nouveau classeur, il va dupliquer le cube.

Dégroupe les dates de ce TCD puis redéplace le dans le classeur initial : tu auras 2 cubes basées sur la même source.

Attention l'actualisation d'un TCD n'actualisera plus l'autre.

Bonjour,

Oui j'ai remarqué qu'en déplaçant l'onglet copié dans un second classeur, en le renommant puis en le redéplaçant dans le classeur d'origine, cela fonctionne.

Sachant que je vais devoir faire des copier-coller d'onglet un certain nombre de fois, je voulais savoir s'il existait un façon plus "propre" de défaire le lien qui unit deux TDC.

Pour la chronologie, j'ai trouvé la solution: je la supprime et j'en crée une nouvelle, cela qu'une seconde ou deux.

En vérifiant les connexions de la chronologie (Clic droit sur la chronologie>Connexions de rapport...), je remarque que j'ai la possibilité d'associer la chronologie à certains TCD mais pas d'autres.

En effet, j'ai réalisé plusieurs fois l'opération de copier-coller de l'onglet initial, certains en passant par un second classeur et d'autres non.

J'ai remarqué que je n'avais pas la possibilité de connecter la chronologie aux TDC qui étaient passés par le classeur secondaire, comme si un lien avait été rompu.

Je n'ai pas compris la notion de "cache" ou "cube".

Pourriez-vous m'expliquer?

À moins que cela soit trop difficile d'expliquer par écrit...

Merci.

Bonjour

Entre la source de données et le TCD, il se crée un cache ou cube de données.

Depuis la version 2007 d'Excel, 1 même source = 1 seul cube

Ceci évite d'alourdir le classeur, permet d'actualiser l'ensemble des TCD/GCD d'un clic, de synchroniser le filtrage de l'ensemble des TCD/GCD par segment ou chronologie (depuis la version 2010 pour les segment et 2013 pour les chronologies).

Les regroupements sont stockés dans le cube.

On peut regrouper une date par année, mois, jour par exemple et n'utiliser les divers niveaux de regroupement que dans certains TCD.

En revanche si on veut des semaines il faut grouper les dates par 7 jours et ce type de regroupement n'a pas de d'imbrication ou hiérarchisation possible d'où la nécessité de créer un second cube (qu'on ne peut obtenir que par la méthode du second classeur ou éventuellement par l'ancien assistant mais cette autre solution apporte des limitations).

Dès qu'il y a deux cubes on perd les avantages du cube unique.

Il faut donc limiter cette pratique au seul cas des semaines : bien définir quels TCD doivent utiliser le 1er cube et quels TCD doivent utiliser le second et ne pas démultiplier les cubes.

Éviter de créer les chronologies ou segment avant la duplication des onglets.

Se poser la question de l'utilité de ces multiples TCD sachant qu'on ne visualise qu'on onglet à la fois...

Bref bien réfléchir à l'ensemble de l'analyse à produire avant...

Merci beaucoup pour ces explications, je comprends mieux maintenant.

Et si j'ai bien comprends, c'est pour cela que même si j'insère une chronologie à chaque nouvel onglet copié et que je les nomme comme je veux (par exemple "Date TRS", "Date production", etc), il s'agit en réalité de toujours la même chronologie connectée au cube 1 car tous les onglets copiés utilise le cube 1 et que je ne peux insérer qu'une seule chronologie par cube.

Sauf si j'utilise le copier/coller/classeur secondaire qui créer un cube 2.

Ai-je bien compris?

RE

Oui

Merci beaucoup et bon week end.

Rechercher des sujets similaires à "lien tableau croise dynamique"