Excel - Carte interactive France avec projets

Bonjour à tous,

S'il vous plait, j'ai besoin de votre aide pour réaliser une carte de France interactive sur Excel affichant le lieu d'action de nos projets. Je m'explique :

Nous possédons une trentaine de projets. Chacun regroupé en 3 sous catégories ( A - B - C ).

J'aimerais que la carte affiche les régions. Sur celle-ci apparaîtrons en couleur (selon les catégories) les lieux ou se trouve nos projets.

Afin d'avoir plus de détails, j'aimerais que l'on puisse cliquer sur les régions pour cibler les départements ou ont lieu nos actions.

Je ne sais pas si je suis très claire ...

Ensuite, une fois sur un département (imaginons le Gard, possédant 1 projet de chaque catégories), j'aimerais qu'il soit possible de cliquer sur une des couleurs et que les information du projet apparaissent.

Je vous remercie de votre aide précieuse !

Bonjour,

Cette question a déjà été abordée plusieurs fois ...

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=81236&start=10

En espérant que cela t'aide ..

Merci pour ta réponse.

J'ai vu le sujet et vu le fichier mais cela ne correspond pas a ma demande au final

Merci pour ta réponse.

J'ai vu le sujet et vu le fichier mais cela ne correspond pas a ma demande au final

Re,

Est-ce-que tu as pris le temps de jeter un oeil sur les six discussions au bas de cette page ...???

Bonjour Cindy, Salut James!

Pour essayer de reformuler, tu veux :

* une carte de France découpée par régions avec des points (3 couleurs) figurant les lieux des projets

* au clic sur une des régions, la carte de France fait place à la carte de la région découpée par départements, toujours avec les points/projets

* au clic sur un des points/projets, l'ouverture d'une fenêtre affichant les détails du projet

Est-ce bien le scénario envisagé? Y a-t'il d'autres points à inclure?

Et pour toi, quelles sont les informations des projets à afficher? Faut-il afficher un Gantt?

Bonjour !

Oui James007, j'ai regardé les sujets et j'ai tenté toute seule de parvenir aux résultats que j'attends, sans succès . Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de demander de l'aide sur des forums mais je suis vraiment bloqué et j'ai vraiment besoin d'aide pour la réalisation de cet outil.

Oui c'est exactement ça Pierre !

Il n'est pas nécessaire d'afficher un GANTT.

Les informations intéressantes nécessitant d'apparaître sont :

• le n° du projet;
  • le nom du projet;
  • le nom du client;
  • les partenaires;
  • le budget HT.

A ce stade, je ne vois pas ce qui sera nécessaire de mettre en place

Je vous remercie pour vos réponses

Bonjour tout le monde,

Voici un début de piste je pense.

Il te faut faire une feuille avec ta carte et une autre feuille avec la configuration de ta carte.

Dans la feuille de ta carte tu colles toutes tes images, pour ce qui est des couleurs, je me suis pas pris la tête, par rapport à toi, j'ai pris une région et mis l'image de toute les couleurs dans le classeur.

Puis dans la console VBA, tu vas dans le code de la feuille de ta carte et tu colles ça:

'Plan-------------------------------------------------------------'
    'Pour toute configuration'
    If sheets("config").Range("B28").Value = 1 Then
       sheets("config").Shapes("Cible").Visible = True
        sheets("config").Shapes("Cible").Top = 60
        sheets("config").Shapes("Cible").Left = 30
        sheets("config").Shapes("Cible").Height = 200
        sheets("config").Shapes("Cible").Width = 425
    Else
        sheets("config").Shapes("Cible").Visible = False
    End If

Ce code permet de montrer ou caché une image (image avec le nomw "cible" dans l'exemple) dans excel selon dans mon exemple la cellule B28 de la feuille Config.

En gros le but du jeu c'est de dupliquer ce code pour chaque image et de jouer avec le show/no show d'excel.

J'ai oublié l'ouverture de macro qui est:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

'  --- SCRIPT ---

End Sub

Merci Nunos mais je suis désolé, je ne comprends pas ...

Je n'ai jamais touché de code ahah

Voici un exemple, je te laisse voir si celà peut t'aider, il est facilement adaptable pour tout projet. Faut juste que tu te mettes à coder

189carte-sample.xlsm (21.86 Ko)

Re,

En fait, j'imagine quelque chose dans ce genre (lien ci dessous car trop volumineux) mais pas pour le CA mais bien pour les Projets.

https://tutoexcel1895.files.wordpress.com/2016/03/tableaudebordintc3a9ractif.xlsm

Merci

Bonsoir à tous,

@ Cindy :

Voici un premier jet de ce que j'ai cru comprendre du besoin :

* Avant de commencer, il faut dézipper l'archive zip jointe dans un dossier de son disque dur.

Ce qui donne un fichier France_Projets_v0.2.xlsm et 2 fichiers (dans le sous-dossier Data) contenant les contours GPS des régions et des départements

(Ces données .txt, publiques, proviennent de : https://data.opendatasoft.com/explore/?sort=modified&refine.features=geo)

* Ensuite on peut ouvrir le France_Projets_v0.2.xlsm :

• - la carte de France se dessine
  • - les points se placent aux points GPS indiqués selon 3 couleurs (selon catégorie A, B ou C)
  • - un clic sur un des points ouvre une fenêtre (minimaliste) listant les info relatives au projet concerné
  • - un clic sur une région dessine la carte de la région avec les éventuels points GPS s'y trouvant
  • - un clic sur un des points ouvre toujours la fenêtre minimaliste
  • - un clic sur un département revient au dessin de la carte de France (ou bouton "France")

* Les données relatives aux projets sont à saisir dans l'onglet "Data", à noter :

-- les codes régions utilisés sont les codes officiels.

Pour les avoir, un clic gauche sur une région affiche son code en haut à gauche de la fenêtre (ex "_11" pour l'Ile de France => donc code = 11)

-- pour obtenir les coordonnées GPS d'un lieu quelconque, il suffit de faire une recherche, par exemple, dans GoogleMap.

Les coordonnées s'affichent dans la barre d'adresse (ex pour Laval : ...@48.0577596,-0.8393126....)

Il suffit alors de copier/coller les info dans la colonne I

Il sera facile de modifier les échelles des cartes si besoin

Tu me diras ce que tu en penses

Pierre

118france-projets.zip (921.33 Ko)

Je te remercie Pierre c'est absolument ce que je cherchais à faire !

Super!

Alors pour ce matin la même chose avec une interface "info" un peu plus glamour

Pour ce midi :

* correction de quelques détails,

* possibilité d'ajouter un nouveau projet via l'interface d'information/saisie

Nb: ce fichier ne fonctionne qu'avec le dossier "Data" contenu dans le "France_Projets.zip" précédent

Rechercher des sujets similaires à "carte interactive france projets"