Gestion Chambres

oui, mais ok, mais comment faire pour modifier les intitulés de la liste

Il faut sélectionner un nom dans la liste, puis cliquer sur le bouton « Modifier » ; dans la nouvelle fenêtre « Modifier le nom », tu peux modifier le nom, ou plus bas le champ « Fait référence à : ».

mais je vais où chercher cette liste qui s'appelle "chambres"

Je viens de voir le fichier "vbMBHB_chambre_louée.xlsm" de vbMBHB (son message d'hier à 21:43).

Sur Feuil1, les chambres sont en A3:A18, et dans le Gestionnaire de noms (sur Mac « Insérer un nom »)

il y a le nom Chambres qui fait référence à : =DECALER(Feuil1!$A$2;1;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;)

Bonjour Lulu1234, dhany...

Pour m'a part, j'essaie de lire les posts en entier, il est vrai qu'il m'arrive de comprendre de "travers" mais au moins je les lis... Si vous les aviez lu, alors :

Cette liste de choix est accessible dans le menu "Formules" puis "gestions des noms", elle porte le nom de "Chambres", elle issue d'une formule avec la fonction DECALER afin de la rendre dynamique : si vous ajoutez une chambre, elle sera immédiatement prise en compte dans la liste de choix, si vous supprimez une chambre, elle sera également supprimée de la liste de choix, si vous modifiez le nom d'une chambre, la modification sera prise en compte sur la liste de choix, mais pas au niveau des cellules qui contiennent encore l'ancien nom...

vbMBHB

oui, merci. Mais pas rapport à la question du choix des couleurs, et que certaines fois, il apparaît un carré de couleur, et quelques fois un chiffre 1. Comment modifier cela ???

Ok, j'ai changé les intitulés des chambres. Selon le fichier joint, il apparaît systématiquement un décalage de 1 jour dans la feuille 1.

Si vous regardez la feuill2, par exemple, vous voyez les dates réservées et sur la feuille 1, il y a un décalage. Pourquoi ?

et visuellement pour chaque chambre, je souhaiterai avoir une couleur différente et lorsque 1 chambre est occupée, j'aimerai que dans le calendrier cela apparaisse également de la même couleur et avec un x.

Il n'y a pas de décalage de un jour entre la feuille 2 et la feuille 1, c'est simplement qu'une chambre est louée pour la nuit, donc si elle est louée du 1er janvier au 30 juin, ceci veut dire qu'elle est libérée le 30 juin avant 10h00 afin qu'elle soit louable le 30 juin à partir de 15h00 et qu'entretemps vous ayez pu la nettoyer. maintenant si quand vous indiquez le 30 juin c'est la nuit du 30 juin au premier juillet, alors il faut indiquer qu'elle est "restituée" le 1er juillet. Pour ce qui est d'avoir une couleur par chambre, il vous faut "intégrer" la formule de mise en couleur conditionnelle, et la répétée autant de fois que de chambre en choisissant les couleurs voulues à chaque fois. personnellement je l'ai fait pour les deux premières chambre, mais je m'arrête là... Pour que le "1" disparaisse dans la MFC il faut choisir la même couleur de police que de remplissage de cellule.

vbMBHB

oui, superbe. Merci. Question : si pour une même chambre, j'ai plusieurs locations durant le mois, comment puis-je les faire apparaître différemment sur la feuil1 (couleur différente) et que le nom du locataire apparaisse également sur le premier jour de la location, peut-être sous forme de commentaires ou autres ?????

Est-il possible d'avoir une seule fixe,par exemple rouge, pour afficher les locations qui couvrent 1 mois entier, sans interruption ?

Voir fichier joint.

Merci d'avance

Bonjour, Je ne sais si vous avez vu ou compris le fonctionnement du fichier et surtout du planning de réservation : il est basé sur des formules qui cherchent si la chambre de la ligne concernée est occupée à la date de la colonne où se trouve la formule. Tout est donc automatique, et par formule il n'y a pas la possibilité d'ajouter un commentaire... Enfin je ne crois pas. Pour ce qui est de la mise en couleur, vous avez également vu que c'est une formule basé sur le résultat de ce formules : si 1 "en couleur" si 0 rien, et cette règle est faite pour l'ensemble de la ligne. En voyant cela et en le comprenant, vous vous rendez compte immédiatement que pour afficher le locataire sur le premier jour de location, que pour afficher des couleurs différentes sur une même chambre (ligne) en fonction des diverse locations de celle-ci il va vous falloir passer par VBA, et la c'est tout autre chose...

vbMBHB

Ok, alors j'ai compris. Donc en l'état ce n'est pas possible. Vous me parlez de VBA. Est-ce que vous pensez que vous pourriez m'aider à réaliser ce que je souhaiterais faire, par rapport à mon précédent message ?

Rechercher des sujets similaires à "gestion chambres"