MFC Formule SI

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir comment faire une MFC avec une formule SI ?

Je m'explique ... Dans un tableau, si la cellule Q10="Jaune" alors mettre un fond jaune dans la cellule H10, I10 et K10. Forcément, cela doit s'appliquer aux lignes en dessous (donc il faut jouer avec les $, j'imagine ?).

Est-il possible qu'un de vous me montre le cheminement écrit ? Sinon, je m'inspirerai d'un fichier.

Merci !

Bonjour,

Un fichier aurait permis de te répondre plus simplement...

Une MFC présente une analogie avec la fonction SI [=SI(condition;valeursiVRAI;valeursiFAUX)], sauf que valeur si Vrai et valeur si Faux étant prédéfinies (la MFC s'applique, ou ne s'applique pas), cela disparaît d'une formule de MFC qui, par rapport à la fonction SI se réduit à =condition, soit une expression renvoyant une valeur booléenne.

Je passe sur la mise en forme à appliquer, il suffit de la définir... Il importe que la plage d'application soit bien définie pour bâtir la formule. On va supposer dans ton cas que la plage d'application est : =$H$2:$I$200;$K$2:$K$200, ce qui apparaîtra dans la zone S'applique à lors de la définition de la MFC.

La formule se construit pour la cellule supérieure gauche de la plage d'application, soit ici H2, en jouant sur les références relatives ou absolues, de façon qu'elle s'applique dans les mêmes conditions à toutes les cellules de la plage. Quelles que soient ces cellules, la ligne sera la ligne courante, donc relative, et la colonne sera toujours Q, donc absolue.

=$Q2="Jaune"

Cordialement.

Bonjour Jizinho,

Une piste en VBA :

Se servir de la propriété worksheet_change() et faire une itération sur les lignes de la colonne Q :

Si une cellule est jaune alors :

les cellules de la colonne H,I,K passe en fond jaune.

... ligne suivante

Avec le fichier ca serait bien

Merci

Merci à tous les deux pour vos explications.

Je viens de refaire un fichier, moins confidentiel :

105mfc-surbrillance.xlsx (10.09 Ko)

Le deuxième tableau, situé en dessous du premier, est un peu l'idée de la finalisation.

Merci !

Tu ne pourras pas, sans VBA remplir de la couleur notée en colonne Couleur.

Il faudra choisir manuellement dans la MFC.

123mfc-surbrillance.xlsx (10.70 Ko)

C'est parfait !

C'était justement pour ne pas utiliser un code VBA.

Merci beaucoup !

Autant de MFC que de couleurs différentes !

Rechercher des sujets similaires à "mfc formule"