Prix dégressif par formule plutôt que table de référence
Bonjour à tous,
je viens vers vous car je suis actuellement en train de réaliser une feuille pour mon employeur.
Etant plus orienté "mathématiques" que "économie", une de ses demandes m'est apparue comme très simple à réaliser là où, visiblement, après recherches sur internet, personne ne semble avoir fait de cette manière. (A la base je suis développeur 3D et créé des animations fractales ou logiciels de modélisation, donc assez loin de EXCEL et ses us et coutumes ^^)
Il s'agit d'appliquer à un prix dégressif à un produit. Ils imaginaient donc que la feuille contienne diverses tables avec les différents paliers à appliquer.
Je leur ai proposé à la place, pour ne pas avoir à passer par des tas de tableaux, un simple formule cosinusoïdale, qui me semble beaucoup plus propre.
J'aurais voulu avoir votre avis là-dessus et si vous pensez que le palier à un intérêt ou s'il n'a, comme j'en ai l'impression, été créé que pour permettre d'obtenir un "semblant de courbe" sans avoir à passer par des mathématiques plus complexes.
Merci d'avance pour vos retours
Voici le "résumé" afin de mieux voir le fonctionnement :
Pour ceux voulant essayer, voici le code :
Function JGCOURBE(Quantite, Prix, Prix_Min, Quantite_Max, Format, Palliers)
Pi = 3.141592654
' Si la quantité est supérieure ou égale à la quantité maximale le calcul sera le suivant :
If Quantite >= Quantite_Max Then
JGCOURBE = Quantite * Prix_Min
End If
' Si la quantité est inférieure à la quantité maximale et le format égale à "1" alors c'est le type cosinusoïdale qui s'applique
If Quantite < Quantite_Max And Format = 1 Then
JGCOURBE = Quantite * (Prix_Min + ((Prix - Prix_Min) * Cos((90 / (Quantite_Max - 1) * (Quantite - 1) / 180) * Pi)))
End If
' Si la quantité est inférieure à la quantité maximale et le format égale à "2" alors c'est le type linéaire qui s'applique
If Quantite < Quantite_Max And Format = 2 Then