Blocage du tri

Bonjour,

Suite à l’ajout d’un fichier structuré identiquement à mon fichier principal (opération de routine depuis plusieurs années), je n’arrive plus, sur le fichier résultant, à trier les données ni à insérer ou supprimer plusieurs lignes à la fois. Cela génère en final un message « La mémoire disponible est insuffisante pour faire cette action. Utiliser une version 64 bits ».

Le fichier est loin des limites admissibles par la version actuelle d’Excel : 95 000 lignes et une trentaine de colonnes remplies avec du texte de moins de 500 caractères par cellule. En tout, il occupe 18 Mo sur le disque.

Les autres actions restent opérationnelles (enregistrer sous… modification du contenu d’une cellule)

Je n’ai aucun problème avec mes autres fichiers Excel, même de quelques milliers de lignes.

Ma machine est un Acer Aspire E 17 de 2015 ; la mémoire RAM installée est de 4 Go, système d'exploitation 64 bits

Suite à un récent problème système (peut-être généré par ce fichier ?), le disque dur a été changé (500 Go ; 342 Go libres), les logiciels ont été réimplantés par un prestataire (dernière version de Windows 10, acquisition et implantation d‘Office 2016 pour remplacer la version 2007, Dropbox, Google… antivirus Avast.

Mes connaissances d’Excel sont très basiques ; je fais essentiellement de la saisie textuelle et du tri (type annuaire, dictionnaire, etc.)

Un ami de province avec qui j’ai partagé le fichier me dit que ça marche chez lui, sans problème.

Que faire ? Merci pour votre aide

Bonjour,

Avant toute chose ...

1. Tu peux tout éteindre et tout rallumer ...

2. Vérifier la taille de ta feuille ... pour ne surcharger initulement la mémoire vive ...

3. Reprendre depuis le début ta procédure de tri ...

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour,

merci pour cette procédure, mais cela ne change rien à la situation ; j'ai beau ouvrir, fermer, changer de machine (j'ai aussi un Asus T100T), le mettre sous Dropbox ou le réimplanter dans divers dossiers, tétu comme un âne, il ne veut pas faire son travail de tri ni accepter des groupes de lignes

cordialement

Bonjour,

une autre piste...

faire clic droit sur le fichier dans l'explorateur, choisir propriétés, cocher débloquer. puis ouvrir le fichier avec excel et faire tes opérations.

Bon ; ça ne marche pas non plus.

J'ai essayé de faire une autre opération : sélectionner et copier 10 000 lignes pour les coller dans un nouveau fichier (en vue de reconstituer le fichier initial en plusieurs copier-coller) ; cela plante immédiatement la machine dès la tentative de collage du premier lot ; c'est normal ?

Bonjour,

En testant les différentes versions historiques du fichier incriminé, j'en déduis que l'interférence avec le système est généré par l'une des lignes récemment importées dans mon fichier maitre, mais je n'arrive pas à isoler laquelle parmi les 400 lignes importées ; apparemment, ce n'est pas une question de virus car Avast n'a rien detecté ; comment isoler la cause de l'interférence ?

Bonjour,

Voilà un joli casse-tête ...

Si tu crois pouvoir restreindre les ' risques de bizarreries ' à certaines colonnes ... pour cerner des incohérences ...

Il faudrait que tu anticipes et définisses ces risques ... pour qu'ils puissent être testés par une macro ...

Mais ... sincèrement ... il s'agit de navigation à vue ...

Bonjour,

A tout hasard, n'aurais-tu pas un nombre inconsidéré de styles de cellules ?

Cdlt.

Bonjour

Merci beaucoup à tous ceux qui ont proposé des pistes de solutions. A priori, j'ai pu isoler la partie du fichier qui provoquait le blocage et au sein de cette partie, il semble que la présence de caractères spéciaux mal positionnés ou non visibles à l'affichage soit la cause de l'incident ; il me reste à balayer les cellules pour repérer ces caractères parasites pour les éliminer ou à opérer une resaisie partielle

Je considère donc clos l'investigation.

Bonjour,

Merci d'avoir partagé la solution ... avec le Forum ...

Rechercher des sujets similaires à "blocage tri"