Propriété Visible

Bonjour à tous,

Je vais devoir bientôt avoir à me pencher sur la protection de mon classeur.

Pour le moent étant donné que je suis la seule à y voir accès,

puisqu'il est enregistré sur mon ordinateur et non sur le réseau de la boite,

je me contente de masquer certaine feuille.

Bien que novice je suppose que c'est très insuffisant

En revanche je me demande qu'elle est la difference entre les statuts de la propriété

VISIBLE dans VBA notamment entre:

0- xlSheetHidden et 2- xlSheetVeryHidden.

L'un d'entre vous connait-il la réponse et il y a -t-il un impact en matière de protection voire de programmation?

Merci d'avance,

Siga

12proprietes.xlsx (105.34 Ko)

Bonjour,

C'est tout simple, lorsque tu masques une feuille manuellement, tu la rends visible à nouveau facilement par un clic droit sur un onglet, Afficher, sélection de la feuille et OK.

La valeur xlSheetVeryHidden de la propriété Visible masque également la feuille, mais celle-ci ne peut plus être rendue visible manuellement. Le clic droit + Afficher ne permettra pas de voir la feuille pour la réafficher.

Cette valeur ne peut être affectée que par code VBA, et rendre à nouveau la feuille visible ne peut également se faire que par code VBA.

Alors évidemment, si tu te rends dans l'éditeur VBA, tu pourras détecter la présence de la feuille ainsi masquée dans la liste des objets Excel, et quelqu'un d'un tout petit peu averti, déduira facilement que la feuille qu'il ne voit pas dans Excel mais qui est ici présente a fait l'objet d'un masquage de ce type, et pourra sans difficulté écrire la ligne de code pour la démasquer...

Si tu te sers donc de cela à des fins de protection de données, il convient parallèlement de protéger ton code VBA de façon que celui-ci de même que tous les éléments qui apparaissent dans l'éditeur ne soit plus accessible.

Cordialement.

MERCI

bien cordialement et bon weekend

Rechercher des sujets similaires à "propriete visible"