Excel et VBA automatisation de tableaux

Bonjour,

je souhaiterai automatiser au maximum des tableaux en faisant en sorte que les informations remplies dans le premier aille également dans les cellules idoines des autres tableaux. Jusque là, rien de compliqué.

Là où je bloque un peu, c'est que je souhaiterai que selon les dates de début et de fin remplies, un tableau se créé avec un mois par ligne sur chacun des trois tableaux, tout en gardant la mise en forme et les formules des différents tableaux.

Est-ce que c'est possible, est-ce qu'il faut passer par VBA, par une autre fonctionnalité magique d'Excel..?

J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance.

15120401213911 tableau1 15120401510691 tableau2 1512040173825 tableau3

Bonjour et bienvenue sur le forum

Au lier d'images dont on ne peut rien faire, tu devrais joindre ton fichier et y donner un exemple concret de ce que tu attends.

Bye !

Bonjour,

voici le fichier.

22essai.xlsm (24.46 Ko)

Ce que j'aimerai, c'est que selon les dates que l'on met en D13 et J13, dans chaque feuille de calcul, un tableau comme ceux entre B22 et M31 (feuille1), B23 et K31 (feuille2) et B23-J31 (feuille3) apparaisse et se mettent au maximum en forme (y compris les formules qui y sont présentes actuellement).

J'ai un grand nombre de ces tableaux à créer et ca me faciliterait pas mal la vie de limiter les manipulation avec ajout/suppression de ligne pour chacun de ces tableaux...

En espérant que ce soit faisable Ou au moins qu'on puisse diminuer les actions au maximum...

Merci !

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

27essai-v1.xlsm (50.53 Ko)

C'est magique ^^

Ca me va déjà très bien. En l'essayant, deux autres questions m'arrivent : est-ce que la première ligne peut avoir des formules différentes des suivantes (qui elles seront identiques) quitte à garder apparentes la 1ere et la seconde lignes (aux formules différentes) ? Et est ce que je peux appliquer des mises en forme conditionnelles sur ce tableau ?

En tout cas merci, c'est cool

Bonjour

est-ce que la première ligne peut avoir des formules différentes des suivantes

Désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

Montre moi des exemples...

Bye !

Bonjour Gmb,

dans le fichier de base que j'ai joint au post, il y a des formules différentes entre la première ligne et les lignes suivantes dans les tableaux mensuels. Est-ce que c'est possible de créer les tableaux comme tu as fait dans le fichier que tu m'as envoyé, tout en gardant cette différence de formules ?

Par exemple, dans la colonne "restant" la première cellule E24 a une formule "=H16-D24", H16 faisant référence à une cellule hors de ce tableau. La cellule du dessous E25 a pour formule "=E24-D25", E26 a pour formule "=E25-D26, etc.

Dans l'exemple que tu as produit, la formule de la colonne Exx =H16-Dxx est répliquée sur chaque ligne. Mais est-il possible qu'au dela de la première ligne, ce soit Exx=E(xx-1)-Dxx ?

J'espère que j'ai été plus clair. Mais pas bien sûr

Bonjour

Nouvel essai.

Bye !

33essai-v2.xlsm (52.59 Ko)

Impec c'est ça que je voulais !

Questions subsidiaires : est-ce que que verrouiller tout ce que je veux protéger est possible ou ça foire la création du tableau..?

est-ce qu'on peut éviter que la sélection retourne au niveau de la cellule J13 dès qu'on tab ou qu'on fait flèche de direction ?

les mises en forme automatiques ont l'air de fonctionner. Est-ce que tu pense que c'est pérenne ?

En tout cas merci !

Bonjour

est-ce que que verrouiller tout ce que je veux protéger est possible ou ça foire la création du tableau..?

Comment savoir ? Fais l'essai !

e

st-ce qu'on peut éviter que la sélection retourne au niveau de la cellule J13 dès qu'on tab ou qu'on fait flèche de direction ?

Dis-moi où tu veux qu'ell aille ....

Est-ce que tu pense que c'est pérenne ?

ça le sera tant qu'aucune mauvaise manip ne viendra pas tout détraquer...!

Bye !

Justement, j'avais essayé avant de poser la question. Et ça ne fonctionnait pas. Du coup j'imagine qu'il ne faut pas verrouiller les cellules ^^

Pour ce qui est de la sélection, la faire suivre son chemin normal quand on tabule, de gauche à droite, ça m'arrangerait.

En tout cas, ça va me changer la vie ce truc ^^

Bonjour

Pour ce qui est de la sélection, la faire suivre son chemin normal quand on tabule, de gauche à droite, ça m'arrangerait.

Mais .... n'est-ce pas le cas ?

Bye !

Ben bizarrement non, elle revient toujours en J13

Bonjour

Alors, désolé car sur mon PC tout à l'air de fonctionner normalement.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "vba automatisation tableaux"