En tous cas avec 29 valeurs, l'écart-type lui n'a pas beaucoup de sens non plus et peut produire des résultats erronés. Du reste, on n'est pas sûr d'être en présence d'une distribution normale, cela peut être Poisson ou ...
Bonjour Steelson,
Merci beaucoup pour ton implication ! Pour mes 29 valeurs, je crains qu'il soit important de représenter l'écart-type ou tout autre "outil" renseignant sur la dispersion des données, car il y a une grande variabilité, et je veux le souligner.
Les centiles ne sont certes pas une "vraie" valeur statistique à mon sens, mais oui j'aurais tendance dans ton cas à l'utiliser, après tout regarde ce que cela te donne et comment tu peux visuellement l'exploiter.
J'ai calculé dans la feuille "perf sociales typo" P10 et P90 (uniquement pour le type 4) . J'ai testé dans la feuille "perf sociales P10_P90" mais ça ne change pas grand chose des écart-types, y a toujours des valeurs en dessous du zéro.
J'ai également tenté les quartiles (feuille "perf sociales Q1_Q3"), car je ne l'avais pas du tout fait auparavant.
Tu constateras que ce fichier Excel est différent d'un autre fichier excel sur un sujet différent sur le forum même si le thème reste identique, je te l'accorde !
Bref, je pense que je vais faire un tableau avec des coefficients de variation (calculés dans "perf sociales typo" et uniquement pour le type 4) car je n'en peux plus d'Excel (avec tout le respect que j'ai pour les passionnés !). Au moins avec ce tableau, on comprendra que mes distributions n'ont rien d'homogène. Qu'en penses-tu ?
Je reste donc ouverte à d'autres propositions/remarques/corrections, si tu en as, bien évidemment !!
Merci beaucoup !