Barre d'écart-type

Bonjour tout le monde,

Je me questionne sur l'allure de mes écarts-types, certains passent sous la barre du positif. Comment justifier l'allure de tels écarts-type ?

Est-ce que ça vient de mes valeurs ? J'ai calculé chaque écart type avec la fonction "ÉCARTYPE".

Merci pour votre aide !

Exemple : type 4 pour "sollicitation", "participation" et "appartenance".

exemple boom bap

Bonjour,

Normal ... si la loi n'est pas normale. Au vu des valeurs, cela s'apparente plus à des lois de poisson ?

Il faudrait appliquer la loi du Khi2.

je te conseille plus de travailler avec des centiles et tracer le P10 et P90.

Bonjour Steelson,

merci de me répondre !

Bonjour,

Normal ... si la loi n'est pas normale. Au vu des valeurs, cela s'apparente plus à des lois de poisson ?

Il faudrait appliquer la loi du Khi2.

Mes écarts-type ne suivent pas une loi normale ou mes variables ? Pourquoi appliquer la loi du Khi 2 ?

En fait, je ne vois pas du tout comment la loi de Khi 2 changerait quelque chose.... Peux-tu être plus précis s'il te plait ?

J'ai cru comprendre, que les centiles n'avaient de sens que lorsqu'on dispose d'un grand nombre de données, je n'en ai que 29 au total, donc ce n'est pas mon cas... Tu penses que je dois quand même tenter les centiles ?

En tous cas avec 29 valeurs, l'écart-type lui n'a pas beaucoup de sens non plus et peut produire des résultats erronés. Du reste, on n'est pas sûr d'être en présence d'une distribution normale, cela peut être Poisson ou ...

Les centiles ne sont certes pas une "vraie" valeur statistique à mon sens, mais oui j'aurais tendance dans ton cas à l'utiliser, après tout regarde ce que cela te donne et comment tu peux visuellement l'exploiter.

En fait, je ne vois pas du tout comment la loi de Khi 2 changerait quelque chose.... Peux-tu être plus précis s'il te plait ?

Le Khi2 ou plutôt test du Khi2 est un test statistique permettant de tester l'adéquation d'une série de données à une famille de lois de probabilités, donc vérifier si les données suivent une loi normale par ex.

J'ai cru comprendre, que les centiles n'avaient de sens que lorsqu'on dispose d'un grand nombre de données, je n'en ai que 29 au total, donc ce n'est pas mon cas... Tu penses que je dois quand même tenter les centiles ?

J'ai vu par ailleurs que tu avais utilisé les quartiles = je cautionne.

Q1=P25

Q3=P75

En tous cas avec 29 valeurs, l'écart-type lui n'a pas beaucoup de sens non plus et peut produire des résultats erronés. Du reste, on n'est pas sûr d'être en présence d'une distribution normale, cela peut être Poisson ou ...

Bonjour Steelson,

Merci beaucoup pour ton implication ! Pour mes 29 valeurs, je crains qu'il soit important de représenter l'écart-type ou tout autre "outil" renseignant sur la dispersion des données, car il y a une grande variabilité, et je veux le souligner.

Les centiles ne sont certes pas une "vraie" valeur statistique à mon sens, mais oui j'aurais tendance dans ton cas à l'utiliser, après tout regarde ce que cela te donne et comment tu peux visuellement l'exploiter.

J'ai calculé dans la feuille "perf sociales typo" P10 et P90 (uniquement pour le type 4) . J'ai testé dans la feuille "perf sociales P10_P90" mais ça ne change pas grand chose des écart-types, y a toujours des valeurs en dessous du zéro.

J'ai également tenté les quartiles (feuille "perf sociales Q1_Q3"), car je ne l'avais pas du tout fait auparavant.

Tu constateras que ce fichier Excel est différent d'un autre fichier excel sur un sujet différent sur le forum même si le thème reste identique, je te l'accorde !

Bref, je pense que je vais faire un tableau avec des coefficients de variation (calculés dans "perf sociales typo" et uniquement pour le type 4) car je n'en peux plus d'Excel (avec tout le respect que j'ai pour les passionnés !). Au moins avec ce tableau, on comprendra que mes distributions n'ont rien d'homogène. Qu'en penses-tu ?

Je reste donc ouverte à d'autres propositions/remarques/corrections, si tu en as, bien évidemment !!

Merci beaucoup !

J'avoue avoir un peu de difficultés décortiquer ton fichier

Je parie qu'il est intéressant, j'avais moi-même travaillé sur les données EVREST (dispositif de veille et de recherche en santé au travail).

J'utilise davantage cet outil que j'avais mis au point sur la base d'un fichier provenant d'un partenaire américain.

Très belles boites à moustache !

Mais je ne pense pas que les centiles ou les quartiles me seront utiles pour mes barres d'erreur ici !

Merci beaucoup Steelson pour ta contribution. Je vais conserver ton document en tant que modèle !

Rechercher des sujets similaires à "barre ecart type"