Forme particulière - boîte à moustache

Bonjour tout le monde,

Je me questionne sur l'allure de mes boites à moustache. Je n'en ai jamais faite qui ressemblent à ça, et je n'arrive même pas à les interpréter. Je le confesse je ne suis pas du tout mathématicienne ni informaticienne...

En fait, je compare des performances d'individus et ces performances sont "scorées" de 0 à 3. Donc les valeurs numériques de mes boites à moustaches sont comprises entre 0 et 3, mais j'obtiens des formes particulières. Dans certains cas, il n'y a pas de boites, dans d'autres, il n'y a pas de Q1 ou de Q3.... UNe médiane en dehors de la boite...

Dans certains cas, je comprends que je n'aie rien car tous les individus ont eu la même note (donc 0 variation => pas de Q1 ni de Q3, ni de médianes distincts).

S'il vous plait, ma requête est urgente, pourriez-vous m'aider me sauver ?

Merci à vous !

exemple 1 boom bap exemple 2 boom bap

Bonjour,

Un fichier Excel serait un plus pour t'aider et voir la construction des graphiques.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci de vous intéresser à mon problème tout d'abord.

Mon fichier est en pièce jointe.

Bonjour,

J'ai regardé la construction des graphiques et ils sont corrects.

Ils reflètent parfaitement tes données.

Je crains que ce type de graphique ne soit pas un bon choix (valeurs comprises entre 0 et 3).

Cdlt.

Bonjour à tous,

@ Boom Bap

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=102046&p=598320#p598320

Ce n'est pas en changeant les titres de tes sujets ... que tu vas éviter de faire bosser inutilement certains contributeurs ...

Une médiane en dehors de la boite...

Impossible !

Médiane = Q2

Q1 <= Q2 <= Q3

Par contre la moyenne peut être en dehors de l'ensemble [Q1;Q3]

Bonjour à tous,

@ Boom Bap

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=102046&p=598320#p598320

Ce n'est pas en changeant les titres de tes sujets ... que tu vas éviter de faire bosser inutilement certains contributeurs ...

@ James007

J'ai deux problèmes graphiques différents pour le même sujet... !! J'ai parfaitement lu les consignes et les respecte. Et par respect pour les contributeurs qui prennent le temps de m'aider, je n'agirai pas de la sorte.

Par ailleurs, prenez soin de lire attentivement mes posts, s'il vous plait, vous verrez qu'ils sont différents, et si vous avez toujours un doute, posez-moi directement la question en privé, je vous expliquerai où est la différence...

Bonjour,

J'ai regardé la construction des graphiques et ils sont corrects.

Ils reflètent parfaitement tes données.

Je crains que ce type de graphique ne soit pas un bon choix (valeurs comprises entre 0 et 3).

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci beaucoup d'avoir donné suite !

Ok ! c'est mon directeur de mémoire qui m'a proposé ça, et j'ai suivi sans trop me poser de questions.... (mouton !! je sais..)

Initialement, mon encadrante et moi avions fait des radars (ils sont dans le fichier EXcel précédent sinon j'ai téléchargés à nouveau ici pour faciliter, car c'est un bazar !! ce sont les feuilles "performances agro radar", ou "performances éco radar"....), on voyait la variabilité inter groupes mais pas la variabilité intra groupes.

J'ai passé un temps fou à faire tous ces graphiques... Pauvre néophyte de mon état ...

Comment faire ressortir la variabilité sur ces radars ? par le plus grand des hasards, penses-tu à une représentation graphique alternative ?

Rechercher des sujets similaires à "forme particuliere boite moustache"