Gestion de chambres d'hôtel

En effet autant pour moi :

la feuille "BD-Résa" prend bien les réservations effectuées. Il a fallu que j’agrandisse la police pour m'en rendre compte.

Cela m'a d'ailleurs permis de constater un petit bug amusant que je vous joint.

Les jours et les mois s'inversent dans la colonne d'arrivée, mais pas dans la fiche récapitulative du client ce qui est le plus important.

N'auriez vous pas changé qq chose, car vos précédents essais (à partir de la 5ème ligne) sont parfaits, comme vous pouvez le voir.

@ +

Cdlt

sans titre sans titre2

Je vous avoue avoir eu des problèmes ces derniers temps avec cette histoire de date !!!

A n'y rien comprendre !!!

Du coup sur la version en cours de développement, j'ai tout simplement "laisser" les dates sous forme numérique...

Plus de soucis...

Le problème avec ce problème c'est pour une option qu'il y a sur la version "pro" :

on clique sut une date du planning (ligne des jours ou lignes des numéros des jours) et un USF s'ouvre avec l'activité prévue sur ce jour :

la liste des arrivées

la liste des départs

la liste des "en cours"

la liste des chambres indisponibles

Les différentes liste sont mise à jour en fonction d'un filtre sur les colonne date, et avec le souci des dates "à l'endroit" et celles "à l'envers" le filtre ne marchait pas correctement ! Du coup avec le format numérique je n'ai plus ce soucis...

Pour corriger le problème il faudrait que dans le code de remplissage de la feuille "BD_Résa" je mette une ligne qui "force" le format de la date en "français" JJ/MM/AAAA afin d'homogénéiser les formats...

Faut voir...

Ou bien attendre la version "Pro" !!!!

Cette dernière en plus du USF activité, gère les indisponibilités des chambres, le carnet d'adresse des clients et/ou des agences.

Sur la fiche carnet d'adresse suite à la sélection d'un client il y a un récap de ses différentes réservations... Bref quelque trucs en plus !

Mais là j'ai un gros travail sur le USF de réservation : il faut que je le simplifie car sur la version pro il y a la possibilité de faire des réservation multiple de chambres... Tout un programme !

@ bientôt

LouReeD

Bon courage à toi pour la finalisation de la version pro.

Par contre : attention ! Mon fils a trouvé ton application déjà bien concue mais m'a interpellé sur le fait que les logiciels dans l'hôtellerie devraient être changés en 2018 afin de répondre à de nouvelles normes qu'il ne connaît pas. En tous cas ils doivent être certifiés par l'administration. Il te faudra donc peut être voir aussi de ce côté là.

Merci pour tes réponses et peut être à une prochaine.

Cdlt

ATTENTION !

Quand je dis "version pro" ce n'est pas une version pour les Pros, c'est juste une version "plus complète" au niveau des possibilités, des options offertes !

En aucun cas c'est une version professionnelle et encore moins payante !

Elle reste faite pour celui qui veut l'utiliser, que ce soit pour lui, pour regarder comment elle est construite ou pour la gestion de son hôtel !

Merci de vos encouragements.

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed

Ah d'accord !!! Autant pour moi je me suis fourvoyé

Ça c'est de la passion et désintéressée en plus......c'est tout à ton honneur.

Alors, je l'attend avec impatience cette version Pro.

J'ai vu que tu avais dû masquer une feuille car lorsque je tente de choisir de changer le prix d'une chambre cela m'est refusé.

Puis je y accéder ou est elle verrouillée par un mot de passe ?

@ + et bon weekend

Re,

en fait il suffit de retirer la protection de la feuille planning des Résa et de modifier directement la valeur de la nuitée en face de la chambre concernée, et c'est la même chose pour le nom des chambre, le nombre de personne, le type et le descriptif.

Pour ajouter une chambre il suffit de remplir la première ligne vide du tableau, et pour en supprimer il suffit de supprimer la ligne concernée...

C'est juste une protection afin d'éviter des suppression non voulues, mais sinon aucune protection...

@ bientôt

LouReeD

OK je vais voir ça un peu plus tard dans l'après midi.

Merci pour ces tuyaux

@+

Bonjour LouReed

Je suis le propriétaire d'une petite auberge et j'utilise Excel pour gérer mes réservation avec un fichier perso très rudimentaire.

En cherchant à améliorer ce dernier et en cherchant sur internet je suis tombé sur ce site.

Avant de poster ma question, j'ai vu la section Ressources et et là bingo : CHAMHO = CHAMbre d'HOtel

Donc bravo et surtout merci de mettre à disposition GRATUITEMENT votre programme. C'est très rare à l'heure à actuelle.

Je viens juste de télécharger l'application et elle semble correspond à ce que je cherche à quelque chose prêt.

Je ne suis pas encore vraiment rentré dans le programme mais il me viens une première question suite à un blocage :

J'ai créer une réservation du 4 au 7 mars

Impossible de créer une réservation du 7 au 10 : Compatibilité : "Réservation impossible, conflit sur la période."

Mes clients qui arrivent le 4 partent le 7 au matin et ceux qui arrivent le 7 l’après midi ?

Bref est il possible d'enregistrer des réservations avec départ et arrivée le même jour ?

Ce qui est "drôle" c'est que je venais justement ici pour poser ce genre de problème. Comme quoi.

Merci d'avance

PS : J'ai lu que vous prépariez une version Pro. Est elle disponible ?

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Pour répondre à votre question :

normalement oui...

Je télécharge l'application, la teste et je reviens vers vous

@ bientôt

LouReeD

Chez moi ça ne fonctionne pas : Réservation impossible, conflit sur la période

Et bien après deux tests, c'est concluant :

je met un premier séjour sur la chambre 1 du 04/03/2018 sur 15 jours, donc date de départ le 19/03/2018

puis un séjour qui commence le 18, si je sélectionne la chambre 1, alors un texte sur fond rouge m'indique l'indisponibilité, je change la date de départ au 19, la chambre 1 est sélectionnable, le message passe en vert...

Ce n'est pas ce qui se passe chez vous ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

je vous ai envoyé un message privé (messagerie du site)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je n'ai pas procédé comme vous.

  • J'ai créé un 1er séjour sur la chambre 1du 4/3 au 7/3
  • J'ai créé un 2ème séjour toujours sur la chambre 1 avec arrivée le 7/3
  • J'ai le message d'erreur en rouge : Réservation impossible, conflit sur la période

Quand je valide le séjour se créer sur le planning mais la date du 7 apparaît en rouge plus clair (1)

Alors certes je peux créer un séjour du 4 au 7 et un autre séjour à partir du 8 mais visuellement j'aime pas trop (2)

Je ne sais pas si c'est possible d'avoir quelque chose comme (3)

180305082835310780

Bonjour,

il manque peut être quelque chose à votre message... les 1 2 et 3 correspondent à quoi ?

Ce soir je vous envoie la version "pro" C'est une version "qui marche" mais il se peut qu'il y est des petits "trucs" bien qu'il serve déjà pour un hôtel...

Sinon pour votre problème de conflit, je viens de télécharger la version 1.1 et je n'ai pas de soucis, voir les photos ci dessous :

ca marche ca marche couleur corigee

J'ai bien sur la première, une réservation du 4/3 au 7/3, et je suis en train de valider un séjour du 7 au 12 mars, en sélectionnant la chambre la même chambre et il me passe en vers au niveau du test de conflit...

Pour ce qui est des couleurs, vous avez raison, il faut aller dans les MFC de la feuille planning et modifier le rouge "dégradé" d'une des conditions dégradés... j'ai sélectionnée le mauvais rouge, du coup il est un peu plus vif...

Sur la deuxième image c'est corrigé.

Le dégradé sert à montrer visuellement la différence entre deux séjours consécutifs.

Si l'erreur persiste chez vous, alors là je ne peux que vous dire d'attendre ce soir pour tester la version "pro"

Et je vous laisserais la découvrir, il y a pas mal de choses qui changent... Mais le but est de rester tout aussi "simple" et convivial.

@ bientôt

LouReeD

180305082835310780

Bonjour,

il manque peut être quelque chose à votre message... les 1 2 et 3 correspondent à quoi ?

Ça correspond au N° sur l'image

Sinon pour votre problème de conflit, je viens de télécharger la version 1.1 et je n'ai pas de soucis, voir les photos ci dessous :

Ca Marche.pngCa Marche_couleur corigée.png

J'ai bien sur la première, une réservation du 4/3 au 7/3, et je suis en train de valider un séjour du 7 au 12 mars, en sélectionnant la chambre la même chambre et il me passe en vers au niveau du test de conflit...

Ok mais visuellement le séjour commence le 8 et non le 7. Dans votre exemple ça correspond au visuel N° 2 sur l'image ci-dessus alors que mes clients N°1 partent le 7 au matin et mes clients N°2 arrive le 7 après midi et non le 8. Vous voyez ce que je veux dire (croquis N°3 image ci-dessus)

Désolé je ne voit pas votre image...

Et vous n'avez peut être pas saisie le principe du dégradé : sur ma deuxième image les "locataires" arrive le 7 dans la journée, c'est pourquoi il y a un dégradé du milieu de cellule pour finir à droite de la cellule "en pleine couleur", la journée du 8 est entièrement rouge car ils sont présent jusqu'au soir.

Pour ceux qui parte le 7 au matin, comme il parte la couleur de leur séjour se termine au 6 à droite de la cellule, comme cela, vous voyez bien que le premier séjour s'arrête à la suite de la nuit du 6 au 7 qui "est représenté" par le trait vertical de droit de la journée du 6.

le séjour du "7" commence en milieu de journée, c'est pourquoi sur la gauche de la cellule du 7 c'est blanc puis que cela va vers le rouge pour être occupé lors de la nuit du 7 au 8...

Si vous regardez bien, les séjours commencent avec un dégradé vers le rouge et se terminent avec un trait vertical.

l'avantage ? Deux séjours qui se suivent ont une "démarcation" visuelle, la lecture du planning est plus aisée... Non ?

ca marche couleur corigee

Ici il y a bien le premier séjour qui commence durant la journée du 4 et qui se fini le 7 au matin, après la nuit du 6 au 7 (qui correspond au trait de séparation vertical)

Ensuite le deuxième séjour va bien du 7 courant la journée au 12 au matin.

Il n'y a pas de journée "sans location" il y a seulement une partie de la journée (partie gauche de la cellule) qui correspond à l'entretient de la chambre pour les nouveaux clients, non ?

J'aurais pu faire des cellules pour la nuit mais c'est trop galère à gérer, du coup avec ce principe, si vous avez des séjours d'une nuit qui se suivent vous aurez en visuel que des cellule à moitiées remplie en blanc et l'autre en rouge, mais quoi qu'il en est pour chaque cellule colorée il y a bien une location.

@ bientôt

LouReeD

Et vous n'avez peut être pas saisie le principe du dégradé : sur ma deuxième image les "locataires" arrive le 7 dans la journée, c'est pourquoi il y a un dégradé du milieu de cellule pour finir à droite de la cellule "en pleine couleur", la journée du 8 est entièrement rouge car ils sont présent jusqu'au soir.

Pour ceux qui parte le 7 au matin, comme il parte la couleur de leur séjour se termine au 6 à droite de la cellule, comme cela, vous voyez bien que le premier séjour s'arrête à la suite de la nuit du 6 au 7 qui "est représenté" par le trait vertical de droit de la journée du 6.

le séjour du "7" commence en milieu de journée, c'est pourquoi sur la gauche de la cellule du 7 c'est blanc puis que cela va vers le rouge pour être occupé lors de la nuit du 7 au 8...

Si vous regardez bien, les séjours commencent avec un dégradé vers le rouge et se terminent avec un trait vertical.

l'avantage ? Deux séjours qui se suivent ont une "démarcation" visuelle, la lecture du planning est plus aisée... Non ?

J'ai bien compris l’intérêt du dégradé, mais selon moi la "lecture" n'est pas plus aisée car pour moi "visuellement" le séjour se termine 6.

Attention l'affichage actuel est loin d'être illisible et je le redis votre application me plaid et je suis enchanté de l'avoir trouvée.

C'est juste une suggestion/optimisation.

Voyez sur votre image corrigée les différents affichages

ca marche couleur corigee

En bas et au milieu 2 essais personnel

En haut en utilisant votre systeme de dégradé

Merci

Bonjour,

des tests j'en ai fais, vous savez, la seule présentation "possible" en diagonal c'est l'option dégradé en diagonale, mais du coup s'il y a deux séjours consécutifs ça ne ce voit plus.

L'idée de la cellule "coupée" en deux aussi, mais du coup au niveau calendrier il faut gérer deux cases par jours, c'est plus lourd...

Donc j'ai pris le fait que le jour = la cellule, la nuit = le trait vertical de séparation de deux cellules.

si la cellule du 6 avril est plein en "rouge" ceci veut dire que la chambre n'est plus libre pour le 6 donc libre pour le 7 à partir de 10h00

si le 7 "à moitié" coloré alors ceci veut dire arrivée de locataire dans la journée du 7.

Vos présentation sont bien, mais pour faire cela il faut passer, je pense, par des shapes et je n'en ai nullement envie

La version pro vous aides à "gérer" ce que veut dire ces couleurs dans le sens où si vous cliquez sur une des deux lignes de dates, un USF s'ouvre vous indiquant les arrivées du jour, les départs du jour, les séjours en cours du jour ainsi que les indisponibilités des chambres en cours.

Et oui cette version gère aussi les indisponibilités des chambres pour "autre chose" qu'une location.

Elle permet également par le USF de réservation, de gérer le réservation de groupe de personne sur plusieurs chambre pour un séjour de même durée...

Voilà, @ bientôt

LouReeD

J'imagine bien le travail et les tests que vous avez du faire et je pensais bien que le fait de couper la cellule en 2 était difficile, puis l'option dégradée est bien pensée.

Merci

Personnellement j'ai trouvé que c'était un bon compromis, mais ceci dit, pour les différentes couleurs il a fallu modifier les formules des cellules afin de créer des valeurs différentes pour le premier jour du séjour (dégradé de couleur) les jours courant le séjours (couleur pleine) les séjours payés (avec le même principe des deux cellules ci avant) les chambres indisponibles avec les mêmes "contraintes" que ci-dessus, et bien sûr la valeur "chambre libre".

En plus ce système de dégradé dissocie bien deux séjours consécutifs.

Bref l'idée est là et restera, je crois...

Que pensez vous du travail de la "nouvelle nouvelle" version ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "gestion chambres hotel"