Rechercher plusieurs références, dans une plage de données

Bonjour,

Je voudrais introduire en disant que j'ai bien du mal à trouver un titre approprié ^^

Ce que j'ai : d'un côté, une feuille de données qui contient tous les clients de l'année 2016 du service paie de l'entreprise (environ 300). De l'autre, un document comptable qui résume tous les débits et crédits des clients de TOUS les services (environ 1000 entrées), service paie compris. On doit donc retrouver l'intégralité de liste des clients du service paie dans la feuille "TOUS SERVICES"

Le but final : J'ai besoin de faire correspondre à chaque client du service paie, le montant facturé sur 2016; montant qui est perdu au milieu des montants facturés en 2016 par TOUS les services.

Ma première idée était de commencer par une opération sur les données "TOUS SERVICES", afin de rajouter une colonne OUI/NON (oui il est client du service paie, non il est n'est pas client du service paie; et ce pour chaque client / chaque ligne), puis de procéder à un tri sur cette nouvelle colonne qui me permette de supprimer toutes les entrées / toutes les lignes qui ne sont pas des clients du service paie. Enfin, par une deuxième opération de tri (alphabétique peut être bien) sur les deux feuilles, réussir à faire un copié/collé de la colonne montant facturé de la feuille de données TOUS SERVICES vers la feuille de données SERVICE PAIE.

Comment ? Avec une formule du type =SI("la valeur de la cellule est dans la plage de données SERVICE PAIE";OUI;NON)

Seulement je ne trouve pas le test logique qui me permettrait de faire ça, y compris en utilisant une deuxième formule du type recherchev ou nb.si.

Je suis donc partie sur une deuxième piste : une opération directement sur les données "SERVICE PAIE", afin de rajouter une colonne "montant facturé en 2016", qui fera correspondre à chaque client du service paie le montant qui lui a été facturé et qui se trouve dans les donnes "TOUS SERVICES". Pour faire cela, Excel a besoin de détecter, pour chaque client le bon nom de client dans les données "TOUS SERVICES", d'aller chercher le montant facturé toujours dans la feuille "TOUS SERVICES", et de le renvoyer dans la colonne montant facturé de la feuille "SERVICE PAIE".

Et là, je n'ai aucune idée du cocktail de fonction qui me permettra de faire ça

J'ai pensé à encore un autre truc qui serait de mettre en évidence les match entre les deux feuilles et de traiter à la main..... j'aimerai éviter ^^ ,Mes collègues me dirigent vers la création d'une macro, ce que je n'ai jamais fait (aucune idée du niveau de difficulté).

Merci d'avance de vos réponses !!

Voici un fichier que j'ai créé pour vous montrer

50doc-forum.xlsx (37.22 Ko)

Bonjour Rosillusion.

Je pense avoir mal compris au vue de la simplicité de ma formule.

En H2 de la feuille 'clients service PAIE 2016' :

=SOMME.SI('Balance 2016 clients facturés '!B:B;B2;'Balance 2016 clients facturés '!F:F)
thebenoit59 a écrit :

Bonjour Rosillusion.

Je pense avoir mal compris au vue de la simplicité de ma formule.

En H2 de la feuille 'clients service PAIE 2016' :

=SOMME.SI('Balance 2016 clients facturés '!B:B;B2;'Balance 2016 clients facturés '!F:F)

Merci de ta réponse ! hyper rapide en plus

J'ai dû oublié de préciser que je suis bien bien débutante en Excel, en tous cas dans sa manipulation sans énoncé, autrement qu'en exercices de cours donc ce n'est pas ta formule qui est trop simple, ce sont mes tentatives qui sont trop compliquées

Effectivement, SOMME.SI semble être la bonne formule

Seulement, il y a hic dont je ne trouve pas la raison sur le net. J'ai dans ma feuille "SERVICE PAIE" l'entrée "Client 1", et dans la feuille "TOUS SERVICES" l'entrée correspondante est "CLIENT 1", comment faire prendre en compte l'approximation à Excel ?

Merci d'avance

Effectivement dans Excel CLIENT <> Client.

Je te conseille plutôt d'ajouter des colonnes ou tu mets tout en majuscule avec formule, je te joins le fichier.

thebenoit59 a écrit :

Effectivement dans Excel CLIENT <> Client.

Je te conseille plutôt d'ajouter des colonnes ou tu mets tout en majuscule avec formule, je te joins le fichier.

Formule appliquée avec succès ! Malheureusement mes données ne sont tjs pas exploitable à cause de menues différences (des accents, des mots en plus....), la formule SOMME.SI m'a renvoyée 47 entrées correctes et les autres à 0.... je ne suis pas sûre qu'Excel pourra m'aider là...

J'hallucine des moyens qu'on me donne pour mener à bien mon travail xD

En tous cas merci beaucoup de tes conseils, ce n'est certainement pas perdu ! Je découvre petit à petit la magie d'Excel et j'ai super envie de maîtriser ce logiciel

Si tu as tant de possibilités il faudrait partir sur du Vba.

Le traitement des accents pourra être facilement géré.

Si tu as tant de possibilités il faudrait partir sur du Vba.

Le traitement des accents pourra être facilement géré.

Merci !

Je ne me sens pas de me lancer là dedans.... je vais retrouver le CA par client en fonction du suivi (le recalculer quoi)

Tu crois que je passe le topic en résolu du coup ?

Bonjour Rosillusion.

Je te propose une fonction personnalisée, qui prendra en compte, les espaces avant et après, les accents, les cédilles.

Je ne te conseille pas d'appliquer sur toute la colonne, mais seulement du premier client au dernier, sinon la fonction prendra du temps.

Pour vérifier que toutes les factures sont comptabilisées, tu additionnes toutes celles obtenues et tu compares ce résultats avec ta somme de départ.

Pour utiliser le fichier il faut activer les macros à l'ouverture du fichier.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher references plage donnees"