Fonction SOMME.SI et RECHERCHEV

Bonjour je ne parviens pas à trouver de formules Excel me permettant de trouver les résultats pour les CASES JAUNES de cet exercice.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de créer une colonne dans la feuille "Commandes" qui donne à coté de chaque référence si c'est ou non un smartphone ou un accessoire (avec la fonction "RECHERCHEV) puis d'utiliser la fonction SOMME.SI(nouvelle colonne;"=smartphone" (ou accessoire);colonne avec les quantité).

Grâce à ça j'arrive bien à la réponse, mais je suis obligé de créer une colonne supplémentaire et je me demandais si il n'existait pas un moyen de le faire sans rajouter de colonne et seulement avec une formule ?

D'avance un grand merci

Bonjour,

Jamais très chaud ... pour faire les exos ...

Mais ... dans la mesure où ... au moins ... toi ... manifestement tu as essayé ...

Prends le temps de comprendre la validation dans la cellule B25 et la formule dans la cellule C25 ...

Bonne Continuation

Bonjour et merci de votre réponse!

Je ne savais qu'on ne pouvait pas poster de cas concert d'exercices, mais ceux ci font partie d'une formation de cours du soir que je prend et ne sont pas notes, c'est simplement que l'exercice me titille.

Malheureusement je pense m'être mal exprimé quand à ce que je recherche dans les cellules jaunes. Je ne cherche en effet pas le nombre de produits différents qu'il existe dans les catégories smartphone et accessoire, mais plutôt le nombre de produits VENDUS dans ces catégories. Pour ce faire, il faut utiliser la deuxième page du tabler qui donne les références de produits et le nombre de produits vendus.

Je dois trouver une fonction qui me permette d'analyser la première colonne du tableau de la page 2, qui recherche les infos dans le tableau de la page 2 afin de savoir si la référence est accessoire ou smartphone, puis qui retrouve dans la colonne 2 du tableau 2 le nombre qui a été vendu et additionné tout ça.

Voilà j'espère avoir été plus clair comme ça.

Merci beaucoup pour votre temps et bonne journée ☺

Bonjour le forum,

C25 :

=SOMMEPROD((GAUCHE(Commandes!$A$3:$A$100;1)="A")*Commandes!$B$3:$B$100)

Tirer la formule vers le bas : remplacer "A" par "S".

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme recherchev"