Rechercher sur plusieurs feuilles dans un même fichier

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour la création de mon fichier excel.

Quelle serait l'architecture la plus adapté à mon besoin ?

Background :

Dans le cadre de mon travail, je dois faire un récapitulatif d'estimation de commande de la part de nos principaux clients.

Les estimations se font sur une année complète divisée en 12 mois (On va prendre ici de janvier 2018 à décembre 2018)

Ma première idée était d'envoyer de façon individuelle a chaque client un fichier excel portant son nom (ex : client1.xls, client2.xls etc.)

Sur chaque fichier, deux feuilles excel :

Feuille 1 :

• 13 colones (A : produit ; B : Janvier ; C : Février etc jusqu'à décembre.)
  • Nombre de lignes correspondant aux nombres de produits commandés (chaque client choisira dans une liste déroulante parmis les 40 produits que nous vendons.
Feuille 2 :

Tableau avec les 40 produits (pour liste déroulante de feuille 1) (non accessible au client)

Cette première feuille excel est déjà faite et fonctionne correctement. (Rien de bien compliqué vous me direz)

Une fois que mes 10 clients m'ont renvoyé leur fichier remplis avec estimation d'achat sur 2018, j'aimerai pouvoir centraliser les résultats pour en faire un récapitulatif de mon secteur sur un nouveau classeur Excel que j'appellerai ici Master.xls.

J'ai donc en ma possession 10 fichier excel remplis (client1.xls, client2.xls, .... , client10.xls)

J'avais donc imaginé faire un copier coller (avec liaison) de chaque feuille client sur une feuille de mon classeur Master.xls.

(Si les estimations sont revues au court de l'année par les clients, je remplace le premier fichier par le nouveau ce qui mettra a jour mon Master.xls)

La ou je bloque c'est sur le traitement sur mon fichier Master.xls.

On va donc dire que j'ai dessus 11 feuilles de calcul. Les 10 premières sont des copies des feuilles clientX.xls et la dernière un résumé des 10 premières.

Sur le 11 eme onglet, j'ai donc 40 lignes dans mon tableau (correspondant au 40 produits de ma société).

Prenons l'exemple du "produit n°1" qui n'apparait que dans 5 des tableaux clientX.xls

Quelle formule dois-je utiliser sur ma feuille n°11 pour qu'elle aille vérifier si le "Produit n°1" apparait dans la colonne A des 10 premières feuilles ? Et comment additionner toutes les références à ce "Produit n°1" sur chaque mois correspondant ?

J'ai essayé avec rechercheV mais je n'arrive pas à rechercher sur toutes les colonnes A des 10 premières feuilles.

Une idée ? Si vous avez plus simple sur le process je prends également (Pour m'éviter d'envoyer un fichier à 10 clients, puis copier avec liaison sur un dernier fichier)

J'espère avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider mais n'hésitez pas à me demander si ce n'est pas le cas.

Un grand merci d'avance.

Bonjour GeorgesThomas.

Une procédure en VBA qui bouclera chacun des fichiers de ton dossier.

Ouvre le fichier, récupère les valeurs et les ajoute dans ton tableau récapitulatif.

thebenoit59 a écrit :

Bonjour GeorgesThomas.

Une procédure en VBA qui bouclera chacun des fichiers de ton dossier.

Ouvre le fichier, récupère les valeurs et les ajoute dans ton tableau récapitulatif.

Merci pour votre réponse rapide.

Je n'ai malheureusement aucune connaissance en "procédures en VBA". Pouvez vous me conseiller des liens internet sur lesquels je peux me former la dessus ?

Rechercher des sujets similaires à "rechercher feuilles meme fichier"