Calcul nb semaines en fonction date entree

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir calculer le nombre de semaines entières entre 2 dates en prenant en compte le critère suivant :

  • si la date d'entrée est différente du lundi, alors la semaine correspondant à cette date n'est pas décomptée
  • si la date de sortie est différente du samedi ou dimanche alors la semaine de sortie n'est pas prise en compte.
Exemple :

date entrée le vendredi 24-11-17 - date de sortie le dimanche 27-05-18 : nb à obtenir 26 semaines

J'aimerais également pouvoir calculer une date de sortie à partir des 2 données suivantes :

  • date entrée (toujours dans la même config., sachant que la 1ère semaine ne sera décomptée que si le 1er jour est un lundi)
  • nb de semaines entières
Exemple :

Données : entrée le vend.24-11-17 - 26 semaines entières

Résultat : sortie le dim. 27-05-18

Merci d 'avance de votre retour,

Manoune

Bonjour,

As-tu testé ... pour commencer :

=ENT((B2-A2)/7)

En espèrant que cela t'aide ...

Merci James,

C'est parfait pour la 1ère partie

Aurais-tu une solution pour la 2ème stp ?

Merci d'avance.

Content que cela puisse t'aider ...

Pour la seconde question ... te faut-il la date du Dimanche suivant ... pour la date de sortie ...???

=PLAFOND((A2+7*NBSEM)-1;7)+1

A choisir et après réflexion (c'est lundi matin, mise en route difficile ), je préfèrererais le samedi en règle générale.

Et sans vouloir abuser, concernant la 1ère formule, si je ne veux l'appliquer dans mon tableur uniquement que si la date d'entrée est renseignée, (en résumé, si cette cellule est vide, pas de résultat affiché), comment faire stp ?

Merci

Re,

Pour la première formule, tu peux tester

=SI(ET(A2<>"";B2<>"");ENT((B2-A2)/7);"")

et pour la seconde ... revisité en Samedi ...

=SI(A2="";"";PLAFOND((A2+7*NBSEM)-1;7))

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour,

Salut James !

Si j'ai bien suivi tes spécifications de départ :

- la semaine d'entrée compte si entrée le lundi, ne compte donc pas si entrée du mardi au dimanche,

soit si entrée lundi 6/11, on considère entrée le 6/11, si entrée du mardi 7/11 au dimanche 12/11, on considèrera entrée le 13/11, la semaine du 6/11 n'étant pas comptée,

il s'agit donc de ramener la date d'entrée au lundi suivant quand elle tombe du mardi au dimanche pour obtenir la date d'entrée à prendre en compte. Si date d'entrée en A2 :

=A2+MOD(9-JOURSEM(A2);7)

me donnera le lundi d'entrée à prendre en compte.

- la semaine de sortie, elle, compte si la sortie intervient le samedi ou le dimanche, ne compte pas si la sortie intervient du lundi au vendredi,

soit à considérer que si la sortie intervient sam 9/12 ou dim 10/12, on prendra en considération le lundi 11/12 (de façon que la différence entre date de sortie et date d'entrée (un lundi) soit un multiple de 7), mais si la sortie est intervenue du lun 4/12 au ven 8/12, la semaine ne comptant pas, on prendra en considération la date du lun 4/12 tout se passant comme si la sortie avait eu lieu le 2/12 ou le 3/12,

il s'agira donc de ramener la date de sortie au lundi suivant quand elle tombe un samedi ou un dimanche, ou au lundi de la semaine quand elle tombe du lundi au vendredi. Si date de sortie en B2 :

=B2-MOD(JOURSEM(B2);7)+2

me donnera le lundi de sortie cadrant le nombre de semaine en prendre en compte.

Le nombre de semaines sera fourni par : (LundiSortie - LundiEntrée)/7

=(B2-MOD(JOURSEM(B2);7)+2-A2-MOD(9-JOURSEM(A2);7))/7

Si tes spécifications correspondent bien à ce que tu veux, c'est ainsi qu'il convient de calculer...

L'Entrée pouvant intervenir du lundi au dimanche, la sortie également, cela donne 49 cas possibles (7*7) d'association jour de semaine d'entrée à jour de semaine de sortie.

Le calcul du nombre de semaine par la partie entière du quotient dateEntrée-dateSortie par 7 donnera une résultat différent dans 13 cas sur 49 par rapport à la formule ci-dessus.

Je dis bien : si tes spécifications sont correctement décrites, car : pour quelqu'un entrant un mardi (semaine non comptée) pour sortir le vendredi de la semaine qui suit (semaine non comptée également), soit 11 jours, nombre de semaines comptées = 0 !

Si on applique les mêmes principes pour obtenir la date de sortie (sur un samedi) à partir d'une date d'entrée (A2) et d'un nombre de semaines (C2) :

=A2+MOD(9-JOURSEM(A2);7)+C2*7-2

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul semaines fonction date entree"