Selection d'une feuille avant transfert Userform

Bonsoir le forum

J'ai créé un "Userform" afin de saisir dans une feuille excel des données, mais lorsque je l'utilise j'ai en fait sur deux écran deux fichiers excel d'ouvert

Est-il possible d'ajouter à un "Commandbutton" la possibilité de choisir la feuille dans laquelle je veux placer mes informations?

d'avance je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité

Bonjour,

Pour Charlotte ... et uniquement pour Charlotte ...

Dans ton UserForm, c'est le CommandButton1_Click() qui effectue la Saisie des Données ...

Tu peux modifier tes instructions de sauvegarde ... du style Range("J2")

en y spécifiant la Feuille de Destination que Charlotte désire : Feuil1.Range("J2") ou Feuil2.Range("J2") ...

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour James007

Merci pour ton aide et ta disponibilité

Oui ce que tu me conseille de faire je connais, maiks toutes mes excuses j'ai omis une précision de taille

En fait cet "Userform" est stocké, dans le classeur personnel de macro et les données sont à saisir dans une feuille qui change à chaque fois donc de nom également.

Ce qu je cherche à avoir c'est lorsque je clique sur le "CommandButton" j'ai un choix à cocher qui s'affiche afin de définir sur quelle feuille je souhaite que "Charlotte" saisisse ses données (Charlotte est magnifique au passage)

Ou un autre système qui lui plante pas les autres feuilles qu'elle aurait d'ouvert

Bonjour eole-33

Pour les beaux yeux de Charlotte ...

Es-tu prêt à ajouter une petite UserForm qui afficherait automatiquement la liste de toutes les feuilles disponibles ...

afin qu'elle puisse, par exemple dans une ListBox, sélectionner la feuille qu'elle désire ...

Un truc dans le genre de :

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim N As Long
  For N = 1 To ActiveWorkbook.Sheets.Count
      ListBox1.AddItem ActiveWorkbook.Sheets(N).Name
  Next N
End Sub

et pour récupérer ... le choix de Charlotte

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Long
    For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
        If ListBox1.Selected(i) Then MsgBox ListBox1.List(i)
    Next i
End Sub

En espèrant que cela t'aide ... à aider Charlotte ...

Bonsoir James 007

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui cherche à aide Charlotte

(et si tu la voyais tu redoublerai d'effort c'est sur)

Merci pour ton aide du coup si je comprends bien il faut que je créé un "Userform" avec un "listbox" et un "Commandbutton"

puis dans l"'initilalise"je place le premier code puis j'associe mon "Commandbutton" au deuxième code

J'ai tout de même une question si j'ai sur deux écrans différents deux fichiers excel d'ouvert est-ce que cette commande va me lister les feuilles des deux fichiers ouvert?

eole-33 a écrit :

Bonsoir James 007

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui cherche à aide Charlotte

(et si tu la voyais tu redoublerai d'effort c'est sur)

Merci pour ton aide du coup si je comprends bien il faut que je créé un "Userform" avec un "listbox" et un "Commandbutton"

puis dans l"'initilalise"je place le premier code puis j'associe mon "Commandbutton" au deuxième code

J'ai tout de même une question si j'ai sur deux écrans différents deux fichiers excel d'ouvert est-ce que cette commande va me lister les feuilles des deux fichiers ouvert?

Salut Eole ...

Avec tout ce que tu suggères à propos de Charlotte ... je me sens tout

Concernant la liste des feuilles ... avec cette instruction tu peux choisir ... à ta guise ... de la cibler sur un ... ou plusieurs fichiers ....

Bonsoir le forum*

Bonsoir James 007 j'arrive bien à faire mon "listbox", mais comment faire pour qu'il pointe sur toutes les feuilles de tous les fichiers excel d'ouvert stp

ps: elle est vraiment craquante ... Charlotte

Merci pour ton aide

Hello Eole-33 ....

Peux tu poster le code que tu utilises pour aliementer ta ListBox ... ???

Je suppose que tu as une macro qui ouvre le second fichier ... et que tu as défini deux variables As Workbook pour t'y retrouver ...

Bonsoir le forum

Bonsoir James007

Merci pour ton aide et désolé pour le retard de réponse

en fait j'ai placé celui que tu as posté précédement

Hello Eole-33 ....

Je me demande si tu as bien lu ... mon dernier message ...

Si tu as simplement repris le code démo ... cela signifie que tu ne l'as pas adapté à ta situation ...!!!

Puisque tu fonctionnes avec plusieurs fichiers ...

Je suppose que tu as une macro qui ouvre le second fichier ... et que tu as défini deux variables As Workbook pour t'y retrouver ...

sinon ... je ne comprends pas du tout ... comment ce travail est structuré ...

Bonsoir le forum

Bonsoir James007

merci pour ton aide et ta patience

Non pas du tout en fait Charlotte travaille avec deux écrans sur lesquels sont déjà ouvert 2 fichiers excel

Parfois elle navigue de l'un à l'autre en ayant l'"Userform" ouvert pour le remplir.

Le souci c'est que si elle ne fais pas attention ou par erreur elle n'est pas sur la bonne feuille excel quand elle valide l'"Userform" elle colle les données sur la mauvaise feuille et du coup plante le fichier

moi ce que je cherche à faire c'est que lorsqu'elle valide l'"Userform", celui-ci lui demande où il doit insérer les données par rapport à toutes les feuilles excel ouverte (attention il peux y avoir plusieurs cessions excel d'ouverte)

Bonjour Eole ...

Là tu m'as mis dans le vent ... !!!

Ce que je comprends ... c'est que ta dulcinée Charlotte n'utilise pas deux écrans ... mais deux ordinateurs ...

Ce qui n'est pas tout à fait pareil ...

Du coup, la question qui s'impose ... tous les fichiers qu'elle utilisent sont-ils sur le même serveur ...???

Bonjour le forum

Bonjour James 007

Non elle n utilise qu un seul pc mais avec 2 sessions en même temps et elle est également sur serveur

Elle consulte un fichier et elle doit saisir dans un autre

eole-33 a écrit :

Bonjour le forum

Bonjour James 007

Non elle n utilise qu un seul pc mais avec 2 sessions en même temps et elle est également sur serveur

Elle consulte un fichier et elle doit saisir dans un autre

Re,

J'ai l'impression qu'il existe des mystères ...

Tu dois protéger Charlotte ...

Je recommence donc ...

Est-ce-qu'une macro ouvre le second fichier ... ???

Bonjour le forum

Bonjour James007

Non il n'y a aucune macro de lancer, juste 2 fichiers excel, l'un pour de la consultation et l'autre qui doit être rempli grâce à l'Userform

Il se peux aussi qu'elle ait d'autre fichiers excel d'ouvert mais pas de macro de lancer

Le truc c'est que si elle navigue sur les différentes feuilles excel avec l'Userform lancé, elle risque de valider les données qu'elle a saisie dans l'Userform sur la mauvaise feuille , et comme la saisie des données de l'Userform est définitive si elle n'est pas sur la feuille, elle écrase les données de la feuille active sans possibilité de retour, c'est pour ça que je cherche à lui mettre une alerte ou une confirmation de saisie des valeur sur la bonne feuille

je ne protège pas Charlotte, je pense qu'elle est assez grande pour le faire, je cherche simplement à lui éviter des PB, mais elle est délicieuse

Bonjour,

Merci pour ta clarification ...

Ma recommendation serait que le fichier principal ait une macro qui ouvre le fichier à consulter ...

De cette manière, tu pourrais attribuer à chaque une variable ... ta userform pourrait dresser la liste complète des onglets des deux fichiers ...

Et ... par voie de conséquence ... Charlotte aurait ... en plus de tout ce qu'elle a déjà ... le choix du fichier et de la feuille vers laquelle les données sont à stocker ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

Merci James007 pour ton aide et ta disponibilité

En fait l'Userform que Charlotte utilise est dans le classeur personnel de macro

Après les deux fichiers excel avec lesquels elle travaille sont toujours différents

je t'explique:

Elle utilise un logiciel qui lui génère une feuille excel, si cette feuille va bien, elle saisie dans l'Userform puis valide et enregistre

par contre si la première feuille qui est générée de rentre pas dans un cadre, elle relance une deuxième génération de cette feuille et c'est sur celle-ci qu'elle va utiliser l'Userform

En plus des ces deux feuilles elle peux avoir pour x raisons d'autre feuilles excel ouvertes

N'y aurait-il pas un moyen d'associé au CommandButton de validation des données de l'Userform de lui mettre un Listbox à cocher, par exemple, afin qu'elle puisse définir à chaque fois sur quelle feuille elle veut saisir les données de l'Userform

Re,

Le mystère s'épaissit ... autour de ta demande .... et de Charlotte. ...

Quand j'aurais un moment ... je vais essayer de répliquer l'environnement que tu décris et faire des tests ...

Bonsoir le forum

Bonsoir James007

J'ai essayé de faire quelque chose à partir d'un code et de "listBox" mais il ne marche pas complètement

je le place quand même en pièce jointe

Coucou Eole-33

Merci pour ton fichier ... que je vais étudier ...

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire les tests que je voulais ...

Mais je te promets ... de ne pas t'oublier ...

Est-ce-que Charlotte est pressée ...

Edit : Au fait pourquoi deux ListBoxes ...c'est elle qui veut ...???

Ci-joint ... une Version 2 ... je me suis permis deux trois petites modifications ...

Rechercher des sujets similaires à "selection feuille transfert userform"