Créer un filtre pour base de données
Bonjour,
J'ai une base de données sur Excel avec 6 onglets :
- Résultats
- Naissances
- Mariages
- Décès
- CM [comme contrats de mariage]
- Testaments
Dans tous les onglets autres que résultats, je saisis des données dans un tableau : par exemple dans l'onglet "Naissances", le nom du nouveau né, sa date de naissance, le nom de son père, etc. Dans l'onglet mariage, je saisis le nom et prénom des époux.
Je souhaiterai créer une macro pour que dans l'onglet "résultats", on puisse extraire et filtrer les données issues des autres onglets.
Par exemple : imaginons que j'ai un nouveau né prénommé "MARTIN" dans l'onglet "Naissances", je souhaiterai que quand je tape "MARTIN" dans la cellule "non de famille" de onglet "résultats", on m'y affiche la ligne correspondante issue de l'onglet naissances. La difficulté étant qu'il y a plusieurs critères qui varient tous selon qu'on prenne une naissance, un mariage, un décès, un CM ou un testament...
Je joins le fichier-exemple.
Merci beaucoup pour votre aide !
Jérôme
Bonsoir,
J'ai le sentiment qu'une base unique (au lieu de tables distinctes par évènements) serait plus propice à la mise en place de dispositifs de recherche...
- un champ Evènement
- un champ Date (plusieurs si on l'éclate... NB- Excel ne permet pas normalement de travailler avec des dates antérieures au 1er mars 1900, mais VBA si, ce qui impliquerait de gérer exclusivement les dates en VBA...)
- un champ Intéressé (si unique), ce qui est le cas pour les évènements Naissance ou Décès (2 si Nom // Prénom)
- un champ Epoux ou Père ou Co-contractant... [Naissance, Mariage, etc.] (2 si Nom // Prénom)
- un champ Epouse ou Mère ou Co-contractantes... (id.)
- autres champs servis selon évènements, et il te manque au moins un champ Lieu qui n'est généralement pas négligeable...
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse !
C'est vrai j'ai pensé à la base unique mais le problème c'est que les sources sont bien distinctes dans la réalité (les registres des naissances et des CM sont séparés par exemple), donc je complète les données onglet par onglet.
Pour le lieu, c'est sur la même commune à chaque fois voilà pourquoi je ne l'ai pas précisé.
Cordialement