Problème critères formule MOYENNE.SI.ENS

Bonjour à tous!

Dans le contexte d'une valorisation d'entreprise (projet d'école), j'ai récupéré un set de données qu'il faut que j'exploite. Il s'agit d'informations financières (ratio) par entreprise et par année. Le fichier excel est disponible en annexe.

Je cherche à calculer la moyenne de ces ratios sur plusieurs tranches d'années par entreprise (1992-1996, 1996-2001...).

Ayant 125 entreprises sur certaines années et au final 4 ratio financiers à étudier, je voudrais simplifier le travail en utilisant une formule MOYENNE.SI.ENS.

Bien évidemment ça ne marche pas et je me demandais si vous aviez une idée des erreurs que j'ai pu faire ou même si la formule n'est pas adaptée...Voilà ce que j'ai écrit pour le calcul d'un ratio , d'une entreprise sur une tranche temporelle:

=MOYENNE.SI.ENS($F3:$F$1715;$B$3:$B$1715;"=$I3";$C$3:$C$1715;ET(">=1992";"<=1996"))

- $F3:$F$1715 : plage où se trouve l'ensemble des données pour le ratio (entreprises et années confondues)

- $B$3:$B$1715 : plage où se trouve le nom des entreprises

- $I3 : pour calculer les données j'ai produit un nouveau tableau. Cette cellule correspond au nom de l'entreprise dans ce nouveau tableau.

- $C$3:$C$1715 : cellules où se trouve la date correspondant au ratio

L'idée de la formule dans une cellule: dans cette case je veux calculer la moyenne de ce ratio, MAIS l'entreprise doit correspondre à celle en I3 (donc me calcule pas la moyenne pour toutes les entreprises) ET la date doit être comprises entre XXXX et YYYY (je calcule la moyenne par tranche de 5 ans donc je ne veux pas une moyenne globale sur l'ensemble des années disponibles)

Tout input serait vraiment apprécié!

D'avance un TRES grand merci et bon weekend à tous

bonjour,

une correction

=MOYENNE.SI.ENS($F$3:$F$1715;$B$3:$B$1715;$I3;$C$3:$C$1715;">=1992";$C$3:$C$1715;"<=1996")

Salut h2so4!

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien aidé!

J'en profite pour poser une deuxième question sur la suite de projet car j'en suis au stade où je dois regrouper mes données en 5 portefeuilles en fonction en fonction de leur valeurs.

Portefeuille 1 : les 20% les plus basses -> Portefeuille 5 : les 20% les plus hautes.

Une idée sur la formule à employer? Ça fait beaucoup trop longtemps que je suis dessus, je suis vraiment une quiche

Bonjour à tous,

J'ai trouvé comment me débrouiller par rapport à ma deuxième question : j'ai calculé les quintiles et je fais les portfolio avec une moyenne conditionnelle, la condition étant d'être inférieur/supérieur/compris entre certains quitinles.

Lorsque j'utilise directement la valeur des quintiles dans la condition, tout va bien, mais lorsque je la condition dépendante d'une autre cellule, le message #DIV!/0 s'affiche - le fichier est en pièce jointe.

J'imagine que la solution n'est pas très compliqué mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse problème sur internet, toute aide serait donc vraiment appréciée!

Un grand merci pour votre temps

bonjour,

proposition

Encore une fois un grand merci h2so4, c'était la réponse!

Tu m'as vraiment débloqué pour mon projet, je t'en suis très reconnaissant

Bonne soirée et à une prochaine fois!

Rechercher des sujets similaires à "probleme criteres formule moyenne ens"