Bonjour tout le monde
Juste pour ajouter ma pierre à l’édifice et pour faire découvrir à certains de nouvelle fonctionnalités liés aux feuilles excel
On peut faire comme vous le savez:
Pour cacher
Sheets("Sheet1").Visible = False
Ou bien encore le faire à la main bien-sûr clic droit => Masquer
Pour afficher
Sheets("Sheet1").Visible = True
Ou bien encore le faire à la main bien-sûr clic droit => Afficher
Cependant des fois on aimerait bien cacher des informations... mais la solution la plus retenue est juste de protéger la feuille en écriture mais il existe une autre solution un peu plus pratique si possible à mon sens (utilisable seulement par macro) :
Sheets("Sheet1").Visible = xlVeryHidden
Faite le test chez vous et la…. Excel ne vous propose pas le menu « Afficher » alors que vous venez de cacher la feuille ! elle est…. Vraiment cachée oh oh oh le jeu de mot
Elle reste accessible par macro pour trier des données, copier/coller bref comme on peut tout faire sauf je crois un copier/coller par macro (dans ce cas la il suffit de bloquer le refresh écran avec un application.screenupdate = false, d’afficher la feuille , de la copier, de la cacher en veryhiden à nouveau et de remettre l’update de screen pour cela soit transparent pour l’utilisateur)
Pour la ré afficher il suffit de refaire un Sheets("Sheet1").Visible
Je pourrais donner des exemples concret d'utilisation si ça intéresse des gens ici ou par MP.
Il suffit de mettre un mot de passe sur les macros et voila
Bien-sur si l’utilisateur tente de créer une feuille avec le nom « Sheet1» cela lui fait une erreur comme quoi elle existe déjà …. SURPRISE
Et forcément, Excel reste Excel, on peut passer à travers ce genre de technique mais cela reste hors de portée des utilisateurs lamba et de cette façon ils ne peuvent pas voir les informations directement.
ECG