Activation de calcul automatique ds feuilles de données

Bonjour,

Le mode de calcul est coché en automatique pour les formules dans les options avancées de mon classeur ,ce qui est le default et me convient très bien. Le problème est qu' à chaque mise en forme de mon tableau avant impression toutes les cellules sont recalculées automatiquement comme si j'avais modifié les données d'une des cellules. Or mes formules contiennent la fonction ALEA() qui donne un résultat différent à chaque recalcule. De fait , j'ai des résultats incohérents sur mes impressions par rapport au tableau d'autant plus que j' imprime colonne par colonne (7 jours de la semaine)et qu'il y a un total par colonne/ligne.. A chaque impression d'une partie de mon tableau (colonne= jour) ,toutes les cellules de toutes les colonnes sont recalculées avec un résultat différent à chaque fois (puisque la formule dans chaque cellule contient alea()).

Y-t-il une solution à ce problème sans passer par VBA ou l'option 'calcul des formules manuel' ?

Bonsoir et bienvenue,

Sans macro, une solution existe mais fastidieuse :

une case à cocher "contrôle ActiveX" , qui valide une cellule quelconque hors calculs.

TOUTES les cellules contenant un aléa() sont à transformer en formule : SI(cellule de Ref; ALEA();cellule elle-même)

pour éviter les références circulaires, activer le calcul itératif.

en cochant l'ActiveX, les calculs d'aléas se font. En décochant, ils sont bloqués.

Les autres calculs ne sont pas concernés.

Pour quelques lignes ou colonnes, c'est jouable. Pour plusieurs dizaines, c'est galère !

De plus, il vaut mieux cacher la cellule de Ref pour éviter les surprises.

Bonne suite

Cordialement

Merci d'avoir répondu si vite à ma question. Mes formules sont assez nombreuses et complexes et la fonction alea se trouve déjà impliquée dans des conditions imbriquées (if;;;). Je vais donc pour ne pas me lancer dans une voie trop laborieuse me contenter d'utiliser le recalcule manuelle (F9) en attendant de me plonger dans les macro (je débute à ce niveau là.)

Salutation,

VGexcell

Rechercher des sujets similaires à "activation calcul automatique feuilles donnees"