Actualiser un 2ème fichier Excel sans l'ouvrir

Bonjour, j'aurais besoin de vos services en VBA afin de pouvoir à partir d'un 1er fichier excel actualiser le 2ème sans être obligé de l'ouvrir.

Les 2 fichiers se trouvent sur un même serveur, mais les droits d'accès sont différents pour certaines personnes :

En ce qui me concerne, aucuns soucis, quand je modifie le fichier source, le 2nd fichier ce modifie également quand je l'ouvre, car j'ai créer une liaison entre la source et celui-ci.

Mais certaines personnes, ont uniquement accès au fichier final sans avoir accès au fichier source. Donc si, moi personnellement je n'ouvre pas le fichier de destination, ils ne pourront pas voir les modifications.

Est-il possible de créer, une macro sur le fichier source https://www.cjoint.com/c/GKuoErbRAqu et notamment au niveau de l'onglet pointage, de telle manière que lorsque je clique sur le bouton "Actualisation" cela m'actualise le fichier final "Affectation Par Services Novembre 2017" sans avoir à l'ouvrir toutes les 5 minutes.

Encore merci de votre aide

Salut Snowkite,

De la lecture pour toi concernant ta question pour prendre des infos sans ouvrir le fichier si je peux dire (y a surement d'autre lien voir même dans Excel-Pratique mais j'ai pris les premiers liens que google m'a proposé, je te laisse faire une recherche plus approfondie ):

http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/VB-VBA-VBS/acceder-donnees-fichier-sujet_60477_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/VB-VBA-VBS/fonction-recuperer-classeur-sujet_140157_1.htm#t2203776

de plus si tu réussis à faire une update comme tu le souhaites, tu peux te faire un fichier excel ou l’ajouter sur un fichier que tu as ouvert toute la journée une macro qui se lance toute seule du genre dans ton cas

Sub UPDATE_FICHIER()

'mettre ta macro d'update ou faire un call ici

's'appelle elle même dans 5 minutes
Application.OnTime Now + TimeValue("00:05:00"), "UPDATE_FICHIER"

End Sub

Tu peux aussi faire à des heures fixes, y a des exemples dans l'aide Excel

Nb : faire un bouton pour pouvoir l’annuler (cf l’aide d'excel pour cancel aussi) ou une condition avant le application.ontime du genre si tu fais un fichier spécifique pour ça : if cells(1,1).value = « OUI » then application.ontime sinon ça va boucler à l'infinie

Il te suffira de mettre autre chose que OUI dans la cellule et la prochaine boucle ne se lancera pas ou du genre le soir avant de quitter ton poste histoire que ça tourne pas toute la nuit

A toi de voir

ECG

Merci pour les infos, mais malheureusement je ne trouve pas mon bonheur, concernant la macro que j'aimerais mettre en place

Je vois deux solutions peut être rapidement:

Première solution

Quand tu modifies le fichier source, ça met à jour ton second fichier que les gens regardent via macro, tu le fais en fichier partagé et tu protège les feuilles pour éviter qu'ils suppriment tout par exemple

Deuxième solution:

Tu protège ton fichier source (par macro ou protection des feuilles), tu le met dans le dossier ou il y a le second fichier. Comme tout le monde à accès au répertoire ou il y a le second fichier et maintenant le fichier source, les liaisons fonctionneront pour tout le monde.

Variante: si tu ne peux pas déplacer ce fichier, tu fais une copie que tu mets dans le répertoire, ça fait jongler avec un fichier de plus mais je vois que ça

ECG

Je partage la 1ère solution à condition bien entendu d'arriver à trouver la macro

Montre nous ton code ici, ou cela te fait une erreur ou ce qui ne va pas

Il y a surement des autres menbres du forum compétent dans la manipulation de fichier et qui pourront t'aider

Rechercher des sujets similaires à "actualiser 2eme fichier ouvrir"