Mettre à jour des données avec un UserForm

Bonjour le forum,

J'essaye depuis plusiseurs heures de construire un formulaire me mettant à jour les données d'un tableau avec deux colonnes :

CONTINENT (liste déroulante : europe ; amérique du sud ; asie ; afrique ...)

Mon formulaire doit ajouter les données si le nom de ma ville n'est pas déjà présent de mon jeu de données sinon il mets à jour les données existantes.

ex : mon jeu de données

VILLE CONTINENT

londres europe

tokyo asie

en gros si dans mon formulaire je renseigne Paris il me rajoute une nouvelle ligne

si je renseigne londres il doit modifier la ligne londres dans mon jeu de données

Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider car je n'y comprend vraiment rien en programmation VBA

J'ai joint un example de jeu de données avec un UserForm

Merci d'avance,

mélanie

42test.xlsm (19.75 Ko)

bonjour,

Ce n'est pas aussi facile qu'il y parait !

Ton exemple est un petit peu trop symbolique pour être utile :

Il faut savoir qu'un Userform pour la gestion d'une telle base de données à en général 4 objectifs très voisins :

• Consultation d'un enregistrement (une ligne)
  • Ajout d'un enregistrement
  • Modification d'un enregistrement
  • Suppression d'un enregistrement
Ce qui en fait une chose relativement complexe... Surtout si tu veux que ta base de données soit fiable !

Plutôt que de partir sur un exemple bidon que tu ne saura pas adapter, si tu as un besoin réel je te conseille de partir de ton besoin réel, même si dans les enregistrement tu n'est pas obligée de mettre des noms de personnes, des adresses ou des montants réels.

Pour te donner un aperçu significatif d'un tel UserForm je te joins une démo un peu plus complète, mais quand même minimaliste qui décortique bien cette problématique...

Regarde le code de la feuille Démonstration

Regarde celui du Userform : Tu constateras que pour ces simples fonctions de base ou il n'existe aucune complication, pas de date, pas de vérification compliquée... Le nombre de lignes de code est déjà significatif !

C'est le prix de la fiabilité : Il faut en être conscient avant de se lancer dans des grands projets.

Remarquer qu'il existe 2 moyens de lancer ce UserForm

Par appui sur le bouton ou...

Par double Clic sur une ligne de la BD...

Pour des explications supplémentaires n'hésite pas à demander !

A+

Merci galopin01, ton exemple m'a bien aidé

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour donnees userform"