Bonjour,
Je cherche a ajouter une info de « catégorie » dans un fichier qui liste différentes causes d’alarmes
Je vous met ci-joint un exemple du fichier (j’ai simplifié le nombre de lignes et colonne pour faciliter la discussion)
Tableau a compléter en sheet 2
Résultat de l’index en colone E
Ma problématique
- Au final il y aura + de 300000 lignes de texte a catégoriser
- La catégorie a donner dépend non seulement d’un mot clé mais aussi de l’atelier émetteur de l’alarme
- Il y aura de nombreuses chaine de caractères possible a vérifier … surement + de 100
- Il ne faudra pas être sensible a la case
- Il peut y avoir un espace dans la chaine de caractère clé
Je pensais utiliser la fonction index pour trouver la correspondance dans un tableau de référence entre l’atelier et le mot clé
Pour trouver le numéro de la colonne : pas de soucis un simple Vlookup suffit colonne D
Par contre pour la colonne C (numéro de ligne de l’index) je bute …. Je me dis qu’une simple formule ne suffira pas vu le nombre de chaines de caractère a tester et qu’il faudrait mieux faire une macro qui balaye pour chaque alarme toutes les chaines clé et désigne la bonne « ligne » du tableau …
Malheureusement mes connaissances en macro sont trop sommaires pour y arriver
J’imagine qu’il faut
- déjà trouver la taille du tableau a analyser (équivalent de faire un CTRL+A)
- trouver aussi la taille du tableau de référence des chaines clé
- Aller lire la première alarme
- Aller sur le tableau de référence
- Vérifier si la chaine clé n°1 est adapté (j’ai lu qu’une fonction « like » existe en VBA mais je ne comprends pas trop comment s’en servir)
o Si oui on renseigne le numéro de ligne et on passe a l’alarme suivante
o Si non on descend sur la chaine clé suivante
- Etc ….
En écrivant avec des mots cela parait simple
Mais en VBA ca ressemble a quoi ? lol
Je vous remercie par avance si qq’un accepte de m’aider a écrire cette macro …. Sauf si bien sur vous penser qu’une simple formule fonctionnerait …. Ça serait encore plus simple