Problème tri décroissant Excel cellules vides en premier

Bonjour,

Je travaille sur un fichier excel contenant plusieurs données en colonnes et j'effectue un tri par ordre décroissant sur toutes les colonnes. Le problème est que dans certaines colonnes il y a des cellules vides et lorsque j'effectue mon tri par ordre décroissant les cellules vides se retrouvent tout en haut et les données sont ensuite triées du plus grand au plus petit.

J'aimerais donc effectuer mon tri sans que les cellules vides se retrouvent en haut du classement, que les données se classent bien du plus grand au plus petit et que les cellules vides se retrouvent tout en bas.

J'utilise cette macro par exemple pour trier une colonne :

Range(sheet1.Cells(1, 1), sheet1.Cells(20, 15)).Sort Key1:=sheet1.Columns(2), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo

Merci

Bonjour,

vérifie que tes cellules sont bien vides et qu'elles ne contiennent pas d'espace.

bonjour

créer une colonne de traitement = SI(tacellule="";999999999;"tacellule) et trer selon cette colonne

ainsi en cas de vide, lors d'un tri décroissant tu les auras en bas

mais il vaudrait mieux filtrer pour masquer ces lignes indésirables

Bonjour,

Je crois que le problème vient effectivement du contenu des cellules vides. J'ai essayé à nouveau le tri en "vidant" bien le contenu des cellules vides avec la touche "retour arrière"et le tri décroissant fonctionne.

Pourtant les cellules sont bien vides, elles ne contiennent pas d'espace car les valeurs des cellules sont obtenues par une formule excel qui met soit la formule, soit "" selon une condition.

Mais je suis obligé de repasser sur les cellules vides et utiliser la touche "retour arrière" pour qu'ensuite le tri fonctionne correctement.

s'il y a une formule,même si elle renvoie "", alors peut-on dire qu'elle est vide ?

tu as décidé d'effacer en manuel des formules ?

C'est bien ça le problème, selon moi si la formule renvoie "" alors la cellule est vide.

Mais apparement lorsque j'effectue le tri excel n'interprète pas ces cellules comme vide.

Oui en effacant les cellules, qui sont déjà vides par leur contenu, à la main et en appliquant à nouveau le tri cela fonctionne.

j'ai bien compris que ça fonctionne

je voulais savoir si tu étais prêt à effacer les formules dans les cellules donnant "" ?

En fait le tableau de données que je tri est un copié-collé sur une autre feuille du tableau contenant les formules. Du coup les cellules ne contiennent que les valeurs et non les formules.

Sinon j'ai trouvé une solution, j'ai réalisé une macro qui réaffecte "" aux cellules vides et j'ai relancé le tri juste après et cela a fonctionné.

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri decroissant vides premier"