Aide pour une formule

Bonsoir,

Alors je cherche a avoir le résultat de la colonne I en utilisant les colonnes E F G uniquement sans faire de calculs intermédiaire(Colonne H)

C'est plus ou moins de la logique combinatoire.

En gros quand 1 dossier client est traité 2 ou 3 fois c'est qu'on à un soucis = problème

Quand le dossier n'a pas été traité je mets Non_traité

J'ai donc 3 cas ou çà colle

Et 4 cas ou il y a 1 défaut

Et 1 cas ou il n'a pas été traité.

Ceci sans VBA

Sur Excel 2010

Est ce possible?

J'ai enlevé des formules Colonne E F G ou il y avais un collé avec liaison

Voilà je sèche sur la version Excel 2010 et je trouve çà moche de mettre une colonne intermédiaire pour faire le boulot.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

12probleme.xlsx (9.91 Ko)

Bonjour Akaris

Voyez si le fichier joint vous convient

Bonsoir,

Je ne comprends pas le problème que tu te crées !

Tu as 3 colonnes susceptibles de prendre chacune 2 valeurs. Les combinaisons de valeurs de ces 3 colonnes conduisent à 8 cas : l'un des cas est traduit par "Non_Traité" (les 3 colonnes ont la valeur 0), 3 autres par 1 (une seule colonne a la valeur 1), les 4 autres par "Problème" (plus d'une colonne a la valeur 1).

La formule qui en découle normalement :

=SI(SOMME(E2:G2)>1;"Problème";SI(SOMME(E2:G2)=0;"Non_Traité";1))

Mais tu peux également faire :

=CHOISIR(SOMME(E2:G2)+1;"Non_Traité";1;"Problème";"Problème")

Cordialement.

Bonsoir,

C'est presque bon

en fait j'ai mis que des 0 ou des 1 pour bien tester en mode logique combinatoire.

Mais le truc c'est que si le dossier est traité 1 fois on ne marque que le Nombre de Tif correspondant.

Exemple

En ligne 3 le dossier n'est traité qu'une fois donc je prends en compte la valeur de la Cellule G3 que je reporte en H3

En ligne 4 le dossier n'est traité qu'une fois donc je prends en compte la valeur de la Cellule F4 que je reporte en H4

En ligne 6 le dossier n'est traité qu'une fois donc je prends en compte la valeur de la Cellule E6 que je reporte en H6

Les lignes 7 8 9 ne sont que des problèmes donc je marque problème

La ligne 2 le dossier est non traité donc je marque non traité en H2

Je sais pas si je m'exprime bien?

En fait les vrais valeur des tif pourront être des nombres divers et variés dans chaque cellule des colonnes E F G

Si on est 2 personnes à traité le même dossier çà montre 1 problème en fait.

Les dossiers sont traités sur des scanner on est 3 personnes donc Scan n1 Scan n2 et Scan n3

Donc j'ai fait 4 fichier donc 3 pour les personnes qui scanne(1 par personne)

Ce fichier actuel fais la synthèse de ces 3 autres fichiers et avec ce fichier je détecte les soucis.

Ensuite j'ai fais une macro VBA qui vire les :

Les formules dans la colonne H et supprime le texte Non_Traité et Problème.

Les Colonnes E F G du fichier actuel

Ensuite ma macro fais une copie et ouvre un fichier excel sans macro et donne au clien que les informations dont il a besoin sans lui montrer si on a des soucis ou pas que l'on corrige en interne.

Cela permet ainsi de pouvoir travailler à plusieurs en même temps sur le même fichier sans devoir fermer à longueur de journée le fichier pour d’écrire dessus.

Si tu veux je peux faire 1 zip

Si le fichier n'est pas représentatif !...

Bonsoir,

Mferrand je te mets le fichier représentatif.

Sur la feuille représentative, cela fais exactement ce que je veux dans la colonne I

Le problème c'est que pour arriver à ce résultat je n'ai réussi uniquement qu'en rajoutant une colonne pour faire un calcul intermédiaire.

J'aimerai trouver la formule adéquate qui me permette de supprimer la colonne intermédiaire sur EXCEL 2010 et sans VBA.

Merci

9probleme.xlsx (12.68 Ko)

Bonjour Arakis

Voyez si le fichier joint vous convient

Bonjour,

Difficile de voir ce qui t'interdit de remplacer H2 ... par ta propre formule ...

10probleme.xlsx (11.83 Ko)

Bonjour,

Merci James007 et Njub les 2 formules fonctionnent.

J'ai testé chez moi sur la version 2016. je testerai demain au boulot sur la version 2010.

James007 je croyais que Excel 2010 était limité à 7 condition SI du coup çà doit être çà mon erreur. Donc James007 il est interdit de mettre des fonction OU avec des fonctions ET ?

Njub je trouve ta formule plus simple à adapter car si jamais je change le nombre de scanner je peux la modifier plus simplement.

J'aimerai bien savoir faire les formules aussi bien que vous, vous avez fait comment pour savoir imbriquer les formules aussi compliquées en même temps?

Bonne journée.

Bonsoir,

Je vois que Njhub et James ont répondu à ton attente...

Voici deux formules de plus, sur le modèle des précédentes que j'avais fournies :

=SI(NB.SI(E2:G2;">0")>1;"Problème";SI(SOMME(E2:G2)>0;SOMME(E2:G2);"Non_Traité"))

=CHOISIR(SOMMEPROD(--(E2:G2>0))+1;"Non_Traité";SOMME(E2:G2);"Problème";"Problème")

Comme tu pourras le constater, toutes donnent le même résultat, et les solutions pour y parvenir sont multiples.

C'est généralement le cas avec Excel... mais je voudrais conclure en commentant une phrase de ton post initial :

je trouve çà moche de mettre une colonne intermédiaire pour faire le boulot.

Ne crois pas cela ! Il est sûr que dans ton cas, une colonne intermédiaire n'est pas du tout indispensable et que le calcul peut être fait de diverses façons avec une formule qui reste relativement simple.

Mais tu pourras tomber sur des calculs, au fil de l'utilisation d'Excel, où il ne sera guère possible de se dispenser de calculs intermédiaires (sauf à passer par VBA) et là si c'était là la seule raison d'utiliser VBA cela ne paraît pas particulièrement justifié et le recours à une colonne intermediaire peut alors apparaître la meilleure solution.

De même, il pourra arriver que pour se passer d'une colonne intermédiaire il te faille utiliser une formule matricielle complexe.

En pareil cas, c'est un bon exercice pour le Forum, et un challenge pour tous les contributeurs... mais je peux te dire que si je m'y attaque sur le Forum, j'y regarde à deux fois avant de faire la même chose sur un fichier que j'utilise tous les jours, et si le passage par une colonne intermédiaire s'avère moins gourmand en ressources, je n'hésite pas, j'adopte la colonne intermédiaire parce que ce sera plus efficace !

(Et une colonne intermédiaire peut toujours être masquée.)

Cordialement.

Bonsoir,

Merci à tout le monde pour votre aide.

La formule que j'aurai pu trouver est celle de James007, mais je pensais que l'on était limité à 7 SI imbriqué. Par contre elle fais plusieurs kilomètre .

Les formules moins longue de Njhub et Mferrand que je n'aurai jamais trouvé. Comment vous avez fais pour apprendre à imbriquer des formules aussi compliqués et notamment savoir la partie souligné en GRAS?

=SI(NB.SI(E2:G2;">0")>1;"Problème";SI(SOMME(E2:G2)>0;SOMME(E2:G2);"Non_Traité"))

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"