Fonction recherche V
Bonjour,
Quelle est la bonne formule à utiliser pour rechercher une valeur contenue dans une table ?
En fait je voudrai, pour une année de naissance affecter une catégorie d'âge ( seniors, juniors etc...)
ci joint un tableau en référence , je souhaiterai afficher de façon automatique le résultat dans la colonne E.
La fonction RECHERCHEV est-elle bien appropriée ?.
Merci de votre aide
Bonne journée à tous
Mikeul
Bonsoir Mikeul,
Si je peux me permettre, tu t'y prends mal
Ce n'est pas l'année qui fait la catégorie, mais le nombre d'années écoulées entre l'année de naissance et l'année actuelle
Ensuite il te faut utiliser des jalons de xxxx à xxxx = POUSSINS
Je regarde ce que je peux te faire
A+
Voilà le fichier
J'utilise donc une plage avec un seuil minimum et un maximum et une catégorie en face
Chaque plage est nommée
A2:A9 = AgeMin
B2:B9 = AgeMAx
C2:C9 = Catégorie
Ensuite on utilise une formule matricielle pour déterminer la ligne sur laquelle les 2 conditions sont OK
SOMMEPROD((D3>=AgeMin)*(D3<=AgeMax)*LIGNE(Catégorie))Il suffit ensuite d'utiliser la fonction INDEX(Matrice;Ligne), pour récupérer la valeur de la ligne trouvée de la colonne C
Edit : il faut penser à déduire la ligne d'entête pour avoir la bonne ligne dans la matrice
Ce qui donne en formule
=INDEX(Catégorie;SOMMEPROD((D3>=AgeMin)*(D3<=AgeMax)*LIGNE(Catégorie))-1)A+
Bonjour Bruno45
merci pour ta réponse cela me convient.
Je suis en train d'optimiser mon tableau de bord pour mon Club de Judo .
Voilà quelques années que j'ai cessé mon activité et les formules un peu "spéciales" me pose parfois des problèmes .
Je rencontre un autre soucis .
Comment faire pour ne pas additionner des zones textes .
La fonction somme ne les prend pas en compte, cependant les formules en tiennent compte .
Je voudrai simplement identifier les cotisations reçues en espèces mais ne pas les additionner. Dans le fichier joint elles sont identifiées en italique, uniquement pour info .
Merci de ton aide et bon dimanche
Mikeul
Bonjour le forum,
E2 :
=SOMME(B2:D2)Salut Mikeul,
Perso je te conseillerais de créer une colonne supplémentaire pour chaque mois,
dans laquelle tu mettras un "X" lorsque la cotisation sera perçue... facile à analyser visuellement
Et tu peux faire d'autres calculs, comme les reste à percevoir par exemple
A voir fichier joint
Bon dimanche à toi également
A+
Re
Encore merci
Mon tableau est un peu plus riche , en voici un, extrait .
En fait je souhaite comptabiliser chaque les chèques, les espèces sont à part , elles figurent chaque mois pour info, je souhaite simplement savoir quel mois elles ont été payées, surtout quand cela s'échelonne sur plusieurs mois .
Le montant global figure dans la colonne B et vient en déduction des sommes dues, en aucun cas , la zone texte ne doit pas intervenir sur le solde . En attendant , j'ai trouvé une astuce. pour les paiements en espèces , j’utilise une formule différente qui ne fais pas appel à la colonne B, c'est dommage , comme la formule est reproduite sur tout le tableau (160 lignes) c'est de nature a oublier .( l'exemple joint n'utilise pas cette astuce)
@+
Mikeul
Bonjour
Je pensais avoir posté un message concernant la réponse à ma question " Fonction recherche V" mais je n'en trouve pas la trace .
J'ai appliqué la formule que m'a proposé BrunoM45 à l'aide du fichier joint "Mikeul_conditions catégories.xlsx".
La formule correspond à ce que je cherche, mais je viens de m’apercevoir qu'il y a un décalage dans les catégories récupérées .
Décalage que l'on retrouve dans le fichier joint par BrunoM45.
Merci de votre aide et bonne journée à tous .
Mikeul
Salut Mikeul,
Voici la bonne formule à utiliser
Il faut déduire 1 pour la ligne d'entête et avoir la bonne ligne dans la matrice
=INDEX(Catégorie;SOMMEPROD((D3>=AgeMin)*(D3<=AgeMax)*LIGNE(Catégorie))-1)J'ai remplacé le fichier précédemment uploadé
A+