Fonction recherche avec 2 critères

Bonjour,

Je sais qu’il existe déjà un sujet nommé comme le mien mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur…

J’ai un tableau “Barrière type” avec des dimensions et des quincailleries. Ce tableau à un menu déroulant qui permet de choisir entre 4 barrières types, lorsqu’on change de barrière type, la quincaillerie change ainsi que les dimensions.

J’ai un second tableau similaire au premier sauf que lui permet de choisir entre une quarantaine de barrière et la aussi à chaque choix de barrière les dimensions et la quincaillerie change.

Maintenant j’aimerai pouvoir mettre en évidence les différences entre la barrière type et la barrière variante. Par exemple, si la quincaillerie de la barrière type dit qu’il faut 4 équerres de référence XXXX, j’aimerai que qu’un test est lieu sur la quincaillerie de la barrière variante. Ce test consisterait à faire une recherche de la référence recherché (donc les équerres XXXX) en ajoutant un second critère ; la quantité (4 pour les équerres).

Le résultat de cette recherche serait une surbrillance verte si le test est vrai et rouge si elle est fausse.

Je vous joints le fichier avec explications

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Comme c'était ton premier message et que tu n'es revenu qu'en début d'après-midi, tu as peut-être (déjà) renoncé ... ou tu auras obtenu une réponse ailleurs ...

Si tu repasses par ici, voici (pour autant que j'aie compris!?) une piste:

• supprime les fusions de cellules dans la plage de N19 à S40
  • en N19, copie la formule suivante:
    =SI(K19&L19="00";"";ESTNUM(EQUIV(K19&L19;$B$19:$B$40&$C$19:$C$40;0)))

et valide avec la combinaison des touches Ctrl+Shift+Enter
  • recopie vers le bas
  • applique une MFC sur cette plage (N19:N40),
    avec comme condition -pour le vert- que le contenu de la cellule soit "Égal à: VRAI

Les formules en K19:K40 me semblent bien compliquées ... comme elles utilisent "des brouettes" de colonnes et de lignes masquées, j'ai renoncé à les examiner ... voyons déjà si tu reviens par ici!

Bonjour,

Merci pour ton retour

J'ai effectivement obtenu une réponse ailleurs qui fonctionne. Il à utilisé cette formule :

=SI(ET(NB.SI($B$19:$B$40;$K19)>0;NB.SI($C$19:$D$40;$L19)>0);"OK";"")

L'autre personne m'a fait la même remarque que toi sur mes formules "SI" à rallonge et les cellules fusionnées.. J'aurai aimé savoir comment faire autrement, je me suis bien galérer la vie pour faire toutes ces formules..

Encore merci !

Re-bonjour,

Euh ... Suis pas certain de bien comprendre, mais avec cette formule

=SI(ET(NB.SI($B$19:$B$40;$K19)>0;NB.SI($C$19:$D$40;$L19)>0);"OK";"")

rien ne dit que les valeurs en K19 et en L19 seront sur la même ligne, dans les plages B19:B40 et C19:D40

Fais le test en ajoutant, dans le tableau Barrière type, la référence 609514-04 avec une quantité de 8 (par exemple). Cette référence est bien présente dans le second tableau, mais avec une quantité différente! ... mais le "OK" s'affiche ... ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris??

Oulala merci beaucoup,

Effectivement, la formule ne fonctionne pas. Sans même mettre de quantité à la référence 609514-04, la ligne affiche OK..

J'ai fais ce que tu m'as dit, ta formule fonctionne parfaitement !

Un grand merci à toi

Par contre, je n'arrive pas à étendre la formule sur les lignes en dessous, à savoir les lignes N42 à N69..

Quand tu dis que tu n'arrives pas à étendre la formule ... concrètement, ça signifie quoi?

Les résultats renvoyés semblent incorrects, tu ne vois pas comment faire, c'est la souris qui refuse de descendre plus bas, etc.?

Bonjour,

J'arrive à étendre la formule jusque la ligne N 40, puis j'ai une cellule fusionnée (que j'ai supprimé) et en dessous lorsque j'étends la formule, le test renvoi toujours faux.

=SI(K42&L42="00";"";ESTNUM(EQUIV(K42&L42;$B$19:$B$58&$C$19:$C$58;0)))

J'ai "modifié" ta formule pour étendre la zone de recherche plus bas, mais ça ne fonctionne pas

La construction est exactement la même qu'au dessus, je dois oublier de changer un paramètre dans la formule..

J'ai remis le fichier avec un petit texte explicatif, je pense que ça sera plus clair

Encore merci !

Bonjour,

La formule en elle-même paraît correcte; ce que tu as oublié, semble-t-il, c'est de valider avec la combinaison Ctrl+Shift+Enter (avant de refaire la manip, compare les formules en N19 et N42: la première devrait être encadrée par des accolades ... la seconde, non)

Sélectionne N42, appuie sur la touche F2, puis enfonce simultanément les touches Ctrl et Shift et, en les laissant enfoncées, frappe sur la touche Enter ... et relâche les 2 premières. Si tu vois apparaître les accolades, tu peux copier vers le bas

Attention, pour que les résultats de ces formules soient fiables, il faut aussi que tes formules des colonnes K & L soient recopiées sur toute la hauteur nécessaire (ce n'est plus le cas à partir de la ligne 52 !? ... même chose en ligne 40!)

J'ai jeté un rapide coup d’œil à tes "SI à rallonge" en colonnes K et L et affiché toutes les colonnes masquées (de V à ... FZ ). Là aussi, tu as des wagons entiers de cellules fusionnées et les références ne sont pas toujours sur la même ligne.

En toute honnêteté, il vaudrait mieux restructurer tous tes petits tableaux en une seule liste de données, mais en l'état actuel (à condition encore une fois que toutes les références soient sur la même ligne) une formule comme:

=INDEX($V$18:$FZ$38;LIGNES($1:1);EQUIV($L$8;$V$16:$FZ$16;0))

... permettrait de retrouver la liste des quincailleries (en lieu et place de tes 53 SI imbriqués )

Il faudrait que tu expliques de manière complète et détaillée ce que ces Si multiples sont supposés fournir comme résultat ... ça me permettrait de voir si j'ai bien compris (et éventuellement confirmer si la formule simplifiée conviendrait!)

Le but de tout mes petits tableau c'est de faire une base de donné de chaque type de produit et de leurs composants.

Mes formules SI me permettent d'afficher la bonne quincaillerie et les bonnes dimensions (oui parce que ya aussi 51 formules si sur les cases des dimensions..) en fonction du choix de la barrière en cellule L8.

En fait l'idée de mon tableau c'est d'avoir un tableau barrière type qui permet d'afficher les composants et les dimensions en fonction de la barrière type choisie, et à côté d'avoir un autre tableau qui permette de choisir une barrière et de la comparer à la barrière type.

Pour la formule en N42 je dois vraiment mal faire quelque chose, j'ai bien les accolades mais ça me renvoi toujours FAUX

Toni a écrit :

Pour la formule en N42 je dois vraiment mal faire quelque chose, j'ai bien les accolades mais ça me renvoi toujours FAUX

Ben, en même temps, dans ton dernier fichier, la référence de la quincaillerie en K42 et la quantité en L42 n'existent pas dans le tableau Barrière type ... le FAUX me semble donc normal (ou alors, j'ai loupé un épisode??)

Dans la plage L10:S15, tu as encore des paquets de SI, que tu pourrais aussi remplacer par une formule très allégée:

=INDEX(O$129:O$290;EQUIV($L$8;$D$129:$D$290;0))

recopie à droite et tu auras les mêmes résultats qu'en L10:S10

Oui c'est vrai que dans le fichier que j'ai envoyé, il n'y avait pas ma quantité et la référence n'était pas écris de la même manière, je pensais que l'erreur venait de là. J'ai donc écris la référence de la même manière et mis la même quantité mais ça ne fonctionne pas à partir de la cellule N 41. Les cellules B43 et K43 présentent la même quincaillerie et la même quantité et le test affiche FAUX

J'ai appliqué ta formule pour remplacé mes fonctions SI et elle fonctionne à merveille, merci beaucoup !

Je suis entrain de suivre ton conseil et de rassembler toutes les données de mes petits tableau dans un seul tableau sur la page Quincaillerie client..

En fait tout fonctionne sauf pour la plage N41 à S68

Je ne vois pas d'accolades autour des formules en N41 et suivantes!?

Refais la manip comme suggéré dans mon message de 10:45

Allélouia !

Ca fonctionne, j'avais corrigé les erreurs d'orthographes et de quantité et j'avais zappé de remettre les accolades..

Merci infiniment pour ton temps !

Je reviendrai vers toi une fois mon tableau terminé pour que tu puisses admirer tes talents de prof excel

Bonjour,

Désolé de revenir sur ce sujet mais j'ai 2 petits problème de formule.

Si tu peux jeter un coup d’œil..

J'ai mis des explications sur le fichier pour que se soit plus simple.

Merci

Bonsoir,

Pour ton tableau "Quincaillerie client" il faudrait utiliser une formule matricielle pour repérer, pour un article donné, ceux pour lesquels il y a une quantité renseignée. C'est possible, mais c'est un poil plus compliqué.

Dans ton fichier en pièce jointe, j'ai procédé comme proposé au départ: dans toutes les colonnes de V à FZ, j'ai réorganisé les tableaux pour qu'il n'y ait plus de cellules fusionnées et que les références soient toutes en ligne 16. Sur cette base, j'ai ajouté des formules dans la plage K19:L39

Pas compris la demande pour T8 ... où figurent les types A, B, C et D??

Bonjour,

Merci encore une fois de ton retour, je ne comprends pas du tout comment fonctionne ta formule mais bon, elle fonctionne

Pour ma demande concernant la cellule T8 le but est que lorsqu'on choisi une barrière dans la cellule L8, la cellule T8 affiche si cette barrière fait parti des barrières de catégorie Simple Rodin 2 positions ; Simple sciage 1 position ; Simple sciage 2 postions ; Simple rondin fourreau etc...

Bonjour,

J'ai bien peur que ton tout dernier fichier ne nous serve pas à grand chose: il m'a l'air bien vide! Pas grave: on peut continuer avec le précédent.

Ce que je cherche à comprendre c'est: quand tu sélectionnes, en L8, une référence (la 630-009-04, par exemple) ... où va-t-on chercher l'info disant que cette référence correspond à tel type de barrière??

Effectivement..

En plage D298 G 351

Initialement ce tableau était sur une autre feuille mais étant donné que ma formule ne fonctionnait pas, je l'ai ramené sur ce tableau sans succès.

Je te remets le fichier avec la plage G298 G351 complétée

Re et re

Tu parlais de 4 types, ici, j'en retrouve 9:

• Simple Rondin
  • Simple sciage 1 postion
  • Simple sciage 2 positions
  • Spéciale
  • Simple rondin fourreau
  • Avec poteau central de verrouillage
  • Spécial
  • 2 Montants cadenas 2 montant recepteur Sans poteau central
  • Sans appui
Ce sont vraiment les bons??

Pourquoi multiplier en des endroits disparates des tableaux similaires? Tu pourrais ajouter l'info sur le type de barrière dans la feuille "Liste" ou "Quincaillerie client" (si je vois bien, les références sont les mêmes dans la première colonne d'un des tableaux et dans la première ligne de l'autre)

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche criteres"