Macro pour un fichier Excel qui change à chaque reprise

Bonjour à tous,

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me proposer une solution pour résoudre ce problème :

Je veux, à partir d'un fichier Excel, faire apparaître un diagramme montrant le nombre de rapports créés, envoyées et reçues signés par semaine. Cette opération doit être automatisée, c'est à dire qu'à partir d'un clique je vois le diagramme sur la feuille Excel, jusque là je peux me débrouilller. Je vais voir comment faire grâce à une macro.

Toutefois, ce fichier Excel est extrait à chaque fois que l'on veux voir le diagramme, d'une application métier de l'entreprise, c'est sur cette dernière que l'on créer les enregistrements des rapports au cours de la semaine.

Alors, la macro ne peut plus être collé au fichier Excel (car ce dernier change à chaque fois)

Que pourriez-vous me proposez s'il vous plait ?

Bonjour,

on peut imaginer d'avoir un fichier excel avec la macro qui lit le fichier excel généré par le système d'entreprise et qui produit le "diagramme" sur base des données lues. Pour une réponse plus concrète merci de mettre un fichier

Merci de votre réponse.

Voici un exemple du fichie excel :

La première feuille contient un exemple du fichier que je vais recevoir.

La deuxième, comporte quant à elle ce que moi veux faire.

Merci par avance d'éclairer ma lanterne.

Bonjour,

comment calcule-t-on les infos en feuil3 ? à quoi correspondent W52,W54,W55 ? comment sont-ils déterminés ?

W52 c'est la semaine correspondante à la date.

C'est la semaine de la date d'envoi du rapport (de réception, de création ...)

Je calculerai le numéro de la semaine à partir de la date enregistrée.

Par exemple : pour un rapport envoyé le 11/12/2017 c'est la semaine : 50.

C'est la fonction NO.SEMAINE.ISO("date").

Mais, ce n'est pas uniquement cela!

je dois calculer après, tous les rapports envoyés pendant la semaine et ceux reçues par semaine. Je sais pas encore comment le faire..

Le tableau de la feuille 2 était juste à tite indicatif :/

semaine de création du rapport = semaine d'envoi du rapport.

Juste pour ton idée de faire une macro qui ouvre le fichier.

Je trouve ceci sur internet et ajouté la partie en gras, est-ce correct comme début déja ?

Public Sub Ouvrir_Fichier()

Dim wbSource, wbFichierUsager As Workbook

Set wbFichierUsager = ThisWorkbook

Workbooks.Open "C:\Users\MOI\Desktop\report_follow_up\A.xlsx"

Set wbSource = ActiveWorkbook

wbSource.Sheets(1) = This.Workbook.Sheets(1) / C'est moi qui ai ajouté cette ligne : je veux dire que la feuille 1 du fichier WbSource doit maintenant être la feuille 1 de mon fichier actif.

wbSource.Close SaveChanges:=False

End Sub

bonjour,

edit : nos réponses se sont croisées

une fichier qui contient une macro qui copie la première feuille d'un fichier sélectionné dans ton classeur contenant le graphique et tes calculs.

lancer la macro par alt-F8.

je te laisse faire tes calculs sur base des données chargées.

15startinov.xlsm (20.11 Ko)

Je te remercie.

As-tu mis en pièce jointe un fichier ?

Sinon, pourrais-tu voir avec moi comment faire déja pour cette première étape :

une macro qui copie la première feuille d'un fichier sélectionné dans ton classeur contenant le graphique et tes calculs.

J'ai mis le code que j'ai fait mais ça ne marchait pas :/

bonjour,

j'ai mis le fichier en PJ, je viens de l'ajouter

Je suis reconaissant pour toi !

Là commence le vrai travail ..

Comme je suis vraiment débutant en VBA, merci de m'excuser cette question bête :

Les calcul que je voudrais faire (donc le code que je vais développer :/ ) doit être donc dans la feuille 2. N'est ce pas.

La méthode sert uniquement à l'ouverture ? Ai-je tort ?

Je suis reconaissant pour toi !

Là commence le vrai travail ..

Comme je suis vraiment débutant en VBA, merci de m'excuser cette question bête :

Les calcul que je voudrais faire (donc le code que je vais développer :/ ) doit être donc dans la feuille 2. N'est ce pas.

La méthode sert uniquement à l'ouverture ? Ai-je tort ?

en gros ta macro devrait faire ceci

choisir le fichier a exploiter

l'ouvrir

copier les données sur une feuille de travail

fermer le fichier lu

faire les calculs sur les données lues

sauver les résultats du calcul où il convient

dans le fichier que tu as fourni, il n'y a pas de feuil2.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné suite à votre dernier message.

Au fait, je suis sur une deuxième solution proposé par https://forum.excel-pratique.com/excel/nombre-d-occurence-sur-plusieurs-colonnes-et-lignes-t101313.html par notre collègue 78chris.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "macro fichier qui change chaque reprise"