Macro réference Table

Bonjour à tous,

je vais tenter d'être le plus clair possible, veiller par avance pardonner mon manque de maitrise

pour la situation :

Je suis membre d'un club de golf, je m'occupe d'un projet sur le suivis des joueurs à l'issue de chaque compétition.

j'ai un tableau perso pour gérer le classement en me basant sur des fichiers "txt" générés par un logiciel de tournoi

voici mon tableau

mon problème est que pour l'attribution des points, je dois :

1. Définir le Type de compétitions (cellule B1).

2. Faire un tri sur la colonne « Total Brut » du plus grand vers le plus petit et un tri sur la colonne « Idx » du plus grand vers le plus petit, une fois le tri effectuer j’attribue des points dans la colonne « Point Brut » par rapport à une table de référence.

3. Faire un tri sur la colonne « Total Net » du plus petit vers le plus grand et un tri sur la colonne « Idx » du plus grand vers le plus petit, un fois le tri effectuer j’attribue des points dans la colonne « Point Net » par rapport à une table de référence.

4. Cas particulier, si dans les colonnes « Total Brut » ou « Total Net » apparait la mention « FOR » ou « ABJ » je me réfère à la table pour l’attribution des points.

Je souhaiterai donc savoir comment automatiser l’ensemble des opérations.

de sorte que par la suite, il n'y a qu’une case à remplir même pour un néophyte (comme moi encore) et pouvoir plus rapidement et simplement complété le tableau?

Mon problème est-il assez clair? désolé si je suis trop brouillon

merci pour vos aides,

cordialement

10tournoi.xlsx (32.60 Ko)

Bonjour,

pour le tri,

Sub tri()
Range("A5:J" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Sort key1:=Range("D5"), order1:=xlDescending
Range("A5:J" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Sort key1:=Range("E5"), order1:=xlAscending
Range("A5:J" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Sort key1:=Range("F5"), order1:=xlDescending
End Sub

pour le reste je ne comprend pas la méthode d'attribution ?

Merci pour la partie Tri,

Pour le reste voici une formule qui correspond à ma requête :

pour l'attribution des point, je détermine en premier un classement sur la colonne "Total Brut"

=SI(E5="FOR";"FOR";SI(E5="ABJ";"ABJ";RANG(E5;$E$5:$E$27)))

en second

=RECHERCHEV(L5;'Table Baremes point'!$A$2:$D$44;$D$1), en suite je réédite les même formule pour la colonne "Total Net".

Voila, comment créer une macro avec l'ensemble de ces fonctions avec un nombre de joueurs variable à chaque compétition?

Mervi d'avance,

Tiger

5tournoi-bis.xlsm (43.10 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro reference table"