Afficher photo différente selon nom affiché dans la C

Bonsoir à tous et à chacun,

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post et de me répondre au moins sur la faisabilité de ce que j’attends.

Je créé un fichier Excel 2010 qui enregistrera les dépenses réalisées lors d’un séjour à l’étranger.

L’utilisateur devra commencer par afficher dans une cellule de la 1ère feuille le nom du pays dans lequel il part en voyage.

NOTA : le fichier Excel comprend une 2ème feuille qui recense tous les pays avec leur drapeau et leur devise.

[ Le fichier Exemple que je joins reprend l’ensemble des explications que je donne ci-après afin de s’y rapporter facilement. ]

Deux méthodes possibles pour afficher le nom du pays : (je ne sais pas en fait laquelle de ces méthodes est réaliste ou tout simplement la plus simple. Et peut-être existe-t-il une autre voie à laquelle je n’ai pas pensé)

Soit l’utilisateur clique sur le lien hypertexte sur la 1ère feuille qui permet d’afficher directement la 2ème feuille. Une fois cette feuille ouverte, l’utilisateur clique dans la cellule où le nom du pays est inscrit ;

Soit l’utilisateur clique sur la cellule de la 1ère feuille où le nom du pays doit s’afficher et ouvre un menu déroulant ou sont listés les pays.

Ce que je souhaite obtenir :

L’affichage du nom du pays dans la cellule ad hoc sur la 1ère feuille doit entrainer dans des cellules voisines du nom, l’affichage du drapeau national du pays et l’affichage de la devise de ce pays.

Étant bien incapable d’envisager moi-même un début de résolution, est-il possible qu’à partir du fichier exemple joint, l’un d’entre vous me donne la solution si elle existe ou du moins, me dise si ce que je demande est de l’ordre du réalisable.

En effet, mon expérience débutante avec Excel me fait penser qu’il est très difficile de savoir à l’avance si ce que l’on demande est possible ou bien totalement irréalisable sinon à mettre en place une « usine à gaz » que je ne serai pas de toute façon en mesure d’adapter. 

Merci à vous.

Cordialement,

Patrick75

PS ; si ma demande est réalisable et si cela a de l’intérêt pour d’autres personnes, je mettrai la feuille Excel contenant le nom de tous les pays, leur drapeau et leur devise à disposition. Sauf à ce qu’on me dise que cette feuille existe déjà…..

Bonsoir @ tous,

merci de joindre un fichier avec des feuilles non protégées.

Bonjour R@chid,

Je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à déprotéger les feuilles de mon fichier. (le code de protection des cellules est marqué sur la 1ère feuille. C'est YYY ).

Néanmoins, je joins le même fichier Excel avec la protection ôtée. J'espère que je réponds bien à votre demande.

Cordialement,

Patrick

Bonjour Patrick75 bonjour toutes et tous

cela fait un bail que je n'avais plus mis d'image ou de photos

me reste plus qu'à trouver comment

j'ai un peu commencé reste plus qu'à trouver pour les images

je cherche plus car Edit : merci à R@chid post ci-dessous qui a trouvé une bonne solution

crdlt,

André

Bonjour @ tous,

je suis désolé je n'ai pas tout lu pour voir qu'il y a un mot de passe.

Voir PJ

Cordialement

Merci André13 pour votre souci de vouloir répondre à ma demande et merci beaucoup R@chid pour votre proposition de solution.

Je m'absente mais je regarde dès ce soir le fonctionnement du fichier. Ceci dit, j'ai quand même essayé votre solution par liste déroulante et cela semble correspondre en tous points à ce que j'attendais.

Afin de pouvoir étendre votre solutions aux 200 pays, je vais tâcher de comprendre par quelles étapes vous êtes passé pour construire la réponse...

Bien cordialement, et à plus tard donc...

Patrick

Bonsoir R@chid,

Je viens de regarder attentivement la solution que vous me proposez et qui fonctionne au poil !

Si ce n'est pas abuser, je voudrais bien des explications sur le fonctionnement ;

Tout d'abord, vous avez utilisé le menu déroulant en J7 pour déclencher les affichages attendus en D7 (drapeau) et F7 (devise).

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de code VBA et il me semble qu'il n'y a pas non plus de macros.

1ère - à propos de la formule de la cellule F7 qui affiche la devise :

J'ai bien noté la fonction RECHERCHEV(B7;Feuil3!D4:F15;3;0)

Qu'est-ce qu'une fonction RECHERCHEV par rapport à une fonction RECHERCHE ?

J'ai compris la partie de la formule "Feui3!D4:F15" qui indique où chercher les valeurs (donc de la cellule D4 à la cellule F15 de la Feuil3).

En B7, vous avez répété l'affichage de la cellule J7. Comme vous avez mis B7 dans la formule RECHERCHEV, j’ai tenté de remplacer par J7 et cela fonctionne. Cela n’a donc vraisemblablement pas d’importance du moment que la formule fait référence à une cellule où est écrit le nom du pays pour en afficher la devise.

Dans la formule RECHERCHEV, à quoi servent les « 3,0 » ?

2ème – à propos de l’affichage du drapeau :

Il n’y a aucune formule dans la cellule D7 où s’affiche le drapeau !

Par contre, vous avez ajouté une forme qui superpose la cellule D7 et qui sert à loger le drapeau.

Lorsque je clique sur la forme, je constate que dans la barre des formules, il y a deux commandes :

  • À gauche de la barre, il y a écrit « Image 2 »
  • À droite, il y a la fonction : « =Drapeau »
Est-il possible que vous m’expliquiez l’étrangeté qui consiste à écrire « =Drapeau » pour que le drapeau du pays dont le nom est écrit dans la cellule J7 s’affiche dans la forme que vous avez ajoutée sur la Feuil1 ? Autrement dit, quels liens existent-il entre les drapeaux stockés sur la Feuil3 et « Image 2 » et « =Drapeau » ?

Vous remerciant à nouveau et en vous priant de m’excuser de vous prendre encore du temps.

Cordialement,

Patrick75

R@chid,

Je voulais dire aussi que j'ai bien repéré que sur la Feuil3, en haut à gauche dans la barre de formules, à chaque photo de drapeau était associé un numéro d'image (en l'occurrence de 1 à 12 mais dans le désordre !).

Cependant, dans la partie gauche de la barre de formule de la Feuil1, quel que soit le pays, et donc, quel que soit le drapeau affiché, c'est toujours "Image 2 " qui est écrit. Je ne comprends pas comment cela fonctionne

Cordialement,

Patrick

Bonsoir Patrick75

l'image ci-dessous représente la formule

Recherche V (V pour verticale || Feuil3! pour l'onglet de la feuille sans oublier l'exclamation || D4:F15 pour le tableau ou plus précisément la plage || ;3 le chiffre 3 pour la colonne de la plage D4:F15 ||| et le 0 pour correspondante exacte (il ne faut pas l'oublier celui là lol )

=RECHERCHEV(B7;Feuil3!D4:F15;3;0)

  • -pour l'image 2 de la feuil1 sans doute lorsqu'on a copier l'image de la feuil 2 vers la feuil1 (heu sans aucune incertitude, m'semble) à voir...
  • - aucun code VBA ouf tant mieux
crdlt,

André

z3000

André13,

J'ai bien compris la formule RECHERCHEV c'est super ! Merci pour ce début d'explications

Pouvez-vous continuer à m'expliquer le processus ? Comment le drapeau correspondant au nom de pays affiché en J7 est lui-même affiché dans la forme (ou le cadre ) ajoutée sur Feuil1 ?

A quoi correspond la formule « =Drapeau » affichée dans la barre de formule lorsque l'on clique sur la forme ajoutée ?

y'a-t-il un ou des macros ou le terme "drapeau" est lié aux drapeaux insérés dans les cellules de la colonne E de la Feuil3 ?

Merci de m'aider

Cordialement,

Patrick75

Bonsoir @ tous,

pour la RECHERCHEV() je l'ai faite juste pour remplir la cellule du devise.

Par contre, pour faire change le drapeau, j'ai utilisé la fonction DECALER() pour chercher la cellule du drapeau, voir "Gestionnaire de noms" et j'ai donné comme nom "drapeau", en suite j'ai inséré une image quelconque j'ai recadré en modifiant la taille pour qu'elle s'adapte aux drapeaux puis je l'ai sélectionnée (image) et je suis allé sur la barre de formule "=drapeau".

comme ça quand tu choisies un pays sur ta liste la formule avec DECALER() se recalcule pour changer le drapeau.

J'espère avoir été clair dans mon explication qui n'est pas du tout mon fort.

Cordialement

Merci R@chid pour cette explication.

j'ai regardé pour tenter de comprendre. J'ai ouvert le gestionnaire de nom et vu la fenêtre que vous avez remplie.

J'ai compris le sens de la formule DECALER() et je comprends les différentes parties de la formule sauf la fin " 0);0) "

=DECALER(Feuil3!$E$3;EQUIV(Feuil1!$B$7;Feuil3!$D$4:$D$15;0);0)

Est-il possible de m'expliquer ?

Cordialement,

Patrick75

Re,

Patrick75 a écrit :

Merci R@chid pour cette explication.

j'ai regardé pour tenter de comprendre. J'ai ouvert le gestionnaire de nom et vu la fenêtre que vous avez remplie.

J'ai compris le sens de la formule DECALER() et je comprends les différentes parties de la formule sauf la fin " 0);0) "

=DECALER(Feuil3!$E$3;EQUIV(Feuil1!$B$7;Feuil3!$D$4:$D$15;0);0)

Est-il possible de m'expliquer ?

Cordialement,

Patrick75

Le 0 en rouge fait parti de la fonction EQUIV() tu dois décortiquer cette fonction pour pouvoir l'utiliser en formules.

Le 0 en bleu, décalage de la cellule d'origine par 0 colonne, puisque je veux décaler en lignes vers le bas et pas en colonne.

Cordialement

Merci R@chid pour ta présentation des formules DECALER et EQUIV

J'ai compris l'essentiel du fonctionnement de ce fichier et des formules nécessaires... Je vais donc essayer de reproduire cela sur un fichier à 200 drapeaux...

Juste un petit détail : est-ce que c'est techniquement possible d'ôter le cadre qui entoure le drapeau en D7 ou de le masquer d'une manière ou d'une autre ?

Cordialement,

Patrick75

Bonjour,

Patrick75 a écrit :

Merci R@chid pour ta présentation des formules DECALER et EQUIV

J'ai compris l'essentiel du fonctionnement de ce fichier et des formules nécessaires... Je vais donc essayer de reproduire cela sur un fichier à 200 drapeaux...

Juste un petit détail : est-ce que c'est techniquement possible d'ôter le cadre qui entoure le drapeau en D7 ou de le masquer d'une manière ou d'une autre ?

Cordialement,

Patrick75

j'ai pas pu comprendre je ne suis pas français, je n'arrive pas à tout comprendre.

Je suis désolé R@chid

j'ai vu que tu habites au MAROC et je pense que tu parles bien le français et moi je regrette de ne pas parler arabe

voici ma question :

il y a un trait blanc fin autour de l'image du drapeau,

je voudrais l'ôter

est-ce possible ?

Cordialement

patrick75

Bonsoir,

oui je vois, j'ai essayé d'enlever le contour mais j'ai trouvé que l'image est déjà sans contour, et donc impossible de l'enlever, sauf si tu veux agrandir la taille de l'image et mettre un contour en couleur de l'arrière plan.

Cordialement

Merci mille fois R@chid pour ton aide.

je fabrique actuellement le fichier Excel avec le nom de tous les pays (ou presque), leur drapeau et leur monnaie !!!

Gros travail...

Lorsque j'aurai terminé, je l'enverrai en message au bout de ce fil de discussion pour que ceux qui en auraient besoin puissent l'utiliser.

Je suis au Maroc entre le 12 et le 19 janvier 2018. Je passerai à Marrakech car mon épouse a des amis dans cette ville

Cordialement et en te remerciant beaucoup pour ta patience

Bien cordialement,

patrick75

Bonsoir,

Patrick75 a écrit :

Merci mille fois R@chid pour ton aide.

je fabrique actuellement le fichier Excel avec le nom de tous les pays (ou presque), leur drapeau et leur monnaie !!!

Gros travail...

Lorsque j'aurai terminé, je l'enverrai en message au bout de ce fil de discussion pour que ceux qui en auraient besoin puissent l'utiliser.

Je suis au Maroc entre le 12 et le 19 janvier 2018. Je passerai à Marrakech car mon épouse a des amis dans cette ville

Cordialement et en te remerciant beaucoup pour ta patience

Bien cordialement,

patrick75

Bienvenue chez vous mon ami, faites moi signe une fois que vous êtes sur Marrakech, comme ça on s'organise pour un café, un vers de thé, ou un plat de couscous marocain si vous voulez.

Cordialement

Oui R@chif, avec plaisir.

Je te ferai signe via ce fil de discussion

Cordialement

Patrick75

Rechercher des sujets similaires à "afficher photo differente nom affiche"