Tableau croisé dynamique

Bonjour.

Je suis nouvelle sur le forum.

Pour mon boulot, je dois réaliser des tableaux de bords avec des indicateurs qualité.

Je regarde depuis plusieurs jours des tutos et des vidéos... j'ai réussi avec faire des jauges, des feux tricolores,...

Je m'attaque maintenant au TBC pour mes relevés de plaintes mais j'ai besoin d'aide : HELP ME PLEASE :

Je souhaite faire un TBC à partir d'un tableau qui comprend le nombre de plaintes par mois et par catégorie.

J'ai passé la journée à essayer des faire le tableau mais je n'arrive à rien...

Est-ce faisable ? Si oui, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci pour votre aide

10tbc.xlsx (15.16 Ko)

Bonjour

A part que tu affiches au format date et non mois, ton tableau actuel monter déjà des plaintes par mois et par catégorie...

Si c'est juste un extrait de lignes mais que tu as n dates chaque mois, il faudrait normaliser tes données pour avoir 3 colonnes :

date, Catégorie, Nombre de plaintes et donc autant de lignes par date que que catégorie de plainte.

On ne peut faire un bon TCD sur un tableau à double entrée

Bonjour,

Pour utiliser un TCD (et non un TBC...) encore faut-il avoir des données à regrouper :

Ta BD est en soit déjà un TCD puisque tu as déjà fait presque tous les calculs possibles...

Après tu pourrais surement essayer de faire des regroupements par trimestre, semestre, ou totaliser l'année entière par catégories.

Cela se passe dans la deuxième feuille (Tableau). Quand tu cliques sur le TCD vide, tu vois apparaître sur la droite la liste de tes champs

Si tu coches les 6 catégories tu vas voir apparaître sur ta feuille la somme des catégories pour l'année.

Si maintenant dans cette liste des champs tu fais glisser le champs date dans la zone "Filtre du rapport" (plus bas)

Tu vas voir une ligne de filtres s'afficher ligne 1

en sélectionnant habilement plusieurs dates dans le filtre (en C1) tu verras que les chiffres se modifie en fonctions des mois que tu as sélectionnés...

On pourrais tirer encore de très nombreux enseignements de ce simple tableau % de diverses catégories par rapport au total... Les TCD c'est en soit déjà tout un programme...

Note également que quand tu clique à l'intérieur du TCD, non seulement tu as la liste des champs qui s'affichent à droite, mais tu as aussi 3 onglet supplémentaires qui s'affichent dans le ruban :

• Outils de tableau croisé dynamique
  • Options
  • Création
De plus sur clic droit dans le TCD tu as encore de nombreuses options qui s'affichent... YAPUKA tester TOUSSA !

La encore difficile de te livrer beaucoup d'explications sans en faire toute une brochure...

Le mieux qu'on puisse faire dans le cadre du forum c'est à partir d'un problème donné, te fournir la solution. A toit après de voir dans la liste des champs ce qu'on a coché et retenu.

A+

Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications.

Bon dimanche

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"