Problèle Excel pour créer une équivalence chiffre lettre

Bonjour

J'ai une question je fais régulièrement des plannings et n'ayant pas d'outils je voudrais créer une équivalence entre chiffre et lettre.

C'est à dire mon tableau est en deux partie à droite la semaine avec les horaires et le même tableau avec les heures effectuées à gauche.

Je voudrais que quand je mets l'horaire à droite celui de gauche se remplisse automatiquement en référence à ce que j'écris à droite?

Je penses que la formule fonctionne avec SI ... mais je ne m'y connais pas assez pour avoir trouvée seule.

avez vous une une solution svp

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier et donner un exemple de ce que tu voudrais obtenir.

Bye !

Bonjour

je te joins le fichier test

19test.ods (8.45 Ko)

Bonjour,

Un fichier Excel serait mieux adapté... !

Cordialement.

je n'ai excel que sur mon lieu de travail d’où l'exemple ci dessus

Enregistre donc ton fichier dans un format Excel !

bonjour

voilà le fichier enfin

122017.xlsx (10.56 Ko)

Bonjour,

Si tu saisissais tes horaires en plaçant heure de début et heure de fin dans des cellules distinctes, et sous forme de valeurs horaires, tu pourrais en utilisant une formule simple, faire la soustraction, retrancher une demi-heure au résultat, et le convertir en heures décimales...

Là tu compliques un peu, et en pareil cas je propose une fonction personnalisée pour traiter ton texte en extraire les heures en opérant les conversions nécessaires et réaliser le calcul...

Function NBHEURES(horaire As String)
    Dim hor, i%
    Application.Volatile
    If horaire = "" Then NBHEURES = "": Exit Function
    hor = Split(horaire, "/")
    For i = 0 To 1
        hor(i) = Replace(hor(i), "H", ":")
        If Right(hor(i), 1) = ":" Then hor(i) = hor(i) & "00"
    Next i
    hor = TimeValue(hor(1)) - TimeValue(hor(0))
    NBHEURES = hor * 24 - 0.5
End Function

Code de la fonction en Module1. Elle s'utilise comme toute autre fonction d'Excel.

Voir utilisation dans le fichier (ta saisie doit être conforme à ton modèle, sinon la fonction renverra une erreur). Si tu lui passes une chaîne vide comme horaire (""), elle renvoie la même chose (ce qui te permet de placer la formule avant les horaires sans te soucier de gérer une erreur due à une cellule vide...)

Cordialement.

Je comprends la première partie mais pas la deuxième

Cependant si j’ajoute une page qui sert de référence n’est ce pas plus simple ?

Merci

Babouche8702 a écrit :

Je comprends la première partie mais pas la deuxième

Quelle est la première ? Quelle est la deuxième ? Que ne comprends-tu pas ?

Rechercher des sujets similaires à "problele creer equivalence chiffre lettre"