Pbs doublons sur formule "grande.valeur"
bonsoir à tous !
après de nombreuses péripeties et beaucoup d'hésitations je me suis inscrit sur votre site ; je trouve qu'il est toujours délicat de solliciter de l'aide, surtout quand celle ci est totalement désinteressée. Donc d'avance merci de votre aide.
Depuis peu mon responsable ma demandé la chose suivante:
récapituler l'ensemble des "devis ventes à l'étranger" émis sur une feuille Excel en spécifiant pour chacun ( entre autre) le pays étranger >> lui sortir sur une feuille à part la destination phare n°1 / n°2 / n°3 / n° 4 /n° 5 // ... jusqu'à 10 éventuellement.
Voila comment j'ai procéder ( je simplifie)
col a (nom de scé) | col b(pays) | col c( nb de fois qu'apparait le pays) |
col a (juste saisie de donnée)| col b ( idem que col a| col c ( =nb.si($b$2;$b$65000;b2)
Ensuite je pensais simplement faire la formule ==GRANDE.VALEUR(c2:c65000;1) pour le top ten des destinations ( en changeant le second champ de la formule à chaque fois par 1, 2,3 ect ... ).
oui mais voila pb de doublons ! supposons sur la feuille des devis ma destination phare c'est USA donc j'ai 10 devis à destination de USA il me sort donc USA dans les 10 première place du top ten...
que faire donc ...? je sens que la solution va être ultra simple et que je vais avoir l'air idiot mais bon. A la rigueur peut être même que la formule Grande.valeur n'est pas vraiment adapter à mes besoins ?
d'avance merci.
ps : j'ai utilisé la fonction recherche du site et même si j'ai trouvé des sujets qui s'approchais de ma problématique aucune ne reprends ( sauf erreur de ma part) la typologie exact de mon dilemne.
pps : désolé de ne pas être plus synthétique!
Bonjour,
Pour nous aider à t'aider, l'idéal serait que tu nous mettes un extrait de ton fichier (anonymisé).
Ca nous permettrait surtout de ne pas avoir à le reconstituer.
A te (re)lire avec ce fichier
@+