Alléger Fichier Excel

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel assez conséquent (60 Mo) et qui est très très lent à ouvrir, j'aimerais donc l'alléger afin de fluidifier son utilisation.

Ce fichier comprend plusieurs feuilles avec des bases données de plusieurs lignes (+ de 50000 voir 100 000) et plusieurs colonnes (+ de 30-40) qui pèsent assez lourd (environ 18 Mo pour certaines feuilles).

Ces bases de données sont indispensables au fichier car elles permettent d'alimenter un tableau de bords.

J'ai fais plusieurs recherches, j'ai coller les valeurs de ces bases de données, supprimer les lignes actives vides, mis les cellules dans un format standard, enlever les couleurs ... Mais ça n'a diminuer ces bases que de 1 ou 2 Mo ...

Avez vous des solutions pour répondre à mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses (je suis loin d'être un expert donc toute solution est bonne à prendre).

Cordialement.

Bonjour

Sans voir le fichier c'est pas simple à conseiller.

Quelques suggestions d'une manière générale :

• éviter les formule matricielle genre Sommeprod ou formule avec accolage
  • éviter de mettre un fond de couleur dans les feuilles
  • éviter de mettre des objets (photos, formes...)

Cordialement

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Mon fichier est composé de colonne avec uniquement des nombres ou des libellés (entrepôts, fournisseur, produits) donc cela reste assez simple.

Il n'y a aucune formule et toutes les cases sont en forme standard, il n'y a pas de couleur ou d'objets, les données sont brut mais en grande quantité.

Voici un exemple de mon type de fichier mais il faut imaginer que cela fait plus de 100 000 lignes.

Merci.

89test-1.xlsx (9.24 Ko)

Re

A priori au vu de vos explications, pas sur que l'on puisse changer quelque chose.

Ce serait bien d'avoir le fichier original dans lequel on aurait supprimé des lignes et ce, afin de regarder sur le vrai fichier.

Bonsoir,

Il faudrait déjà voir si le fichier est compressible : Si on peut le zipper et gagner plusieurs dizaine de Mo c'est qu'il y a quelque chose à tenter...

Peut-être enregistrer sous... .xlsb ?

A+

Bonjour,

Je peux malheureusement pas vous fournir le fichier original étant donné qu'il contient des données sensibles.

Si on compresse le fichier cela ne va pas fluidifier son utilisation lors de son ouverture ?

Je pense pas non plus qu'il y ait grand chose à faire état donné que toutes les données sont brutes sans mise en forme ...

Si tu le zippes, ça ne t'engage à rien : ça te donnera juste une indication. Tu pourras continuer de travailler avec ton fichier habituel...

Utiliser juste le .zip, pas le .rar ou des algo de compression très sophistiqués : Le zip te donneras juste le poids optimal réel de ton fichier.

Enregistrer également sous .xlsb : ça ne t'engage également à rien... mais ça peut donner des idées !

Bonjour,

Une méthode qu'on peux utiliser c'est d'externaliser les données en csv ou en accdb.

Un exemple de ce qu'il est possible de faire => http://tatiak.canalblog.com/archives/2017/01/29/34866704.html

Pour cette appli, le fichier xlsm ne fait que 400ko et utilise les données issues de plusieurs csv dont l'un est de 25 colonnes x 40 000 lignes.

Ici le format csv convient car les données sont fixes (pas de mise à jour du csv)

Pour les données qui évoluent, le format accdb est plus adapté et c'est parfaitement pilotable depuis excel en lecture/écriture => http://tatiak.canalblog.com/archives/2016/05/25/33865554.html

L'intérêt de la méthode est d'obtenir un fichier excel contenant uniquement les bilans/synthèses/tableaux de bord (donc très léger) avec affichage possible de parties pertinentes de données si besoin (genre détails de l'activité du jour par exemple).

Pierre

Merci pour vos réponses,

Galopin 01, enregistrer le fichier en xlsb réduit considérablement le fichier et semble fonctionner correctement ! Merci beaucoup !

Pierrep56 ta méthode a l'air super intéressante au vu du résultat final mais j'ai clairement pas le niveau pour réaliser ce genre de chose ...

Re

Subzero, la méthode proposée par Pierre est très bien, je n'avais d'ailleurs pas pensé à cette solution

Ce que vous pouvez faire c'est sauvegarder le fichier au format CSV en prenant l'option "CSV séparateur point virgule". Cela vous donne un fichier de faible poids et que vous pouvez ouvrir par excel

A moins que cette méthode ne convienne pas pour ce que vous voulez faire ?..

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "alleger fichier"