Alléger Fichier Excel

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel assez conséquent (60 Mo) et qui est très très lent à ouvrir, j'aimerais donc l'alléger afin de fluidifier son utilisation.

Ce fichier comprend plusieurs feuilles avec des bases données de plusieurs lignes (+ de 50000 voir 100 000) et plusieurs colonnes (+ de 30-40) qui pèsent assez lourd (environ 18 Mo pour certaines feuilles).

Ces bases de données sont indispensables au fichier car elles permettent d'alimenter un tableau de bords.

J'ai fais plusieurs recherches, j'ai coller les valeurs de ces bases de données, supprimer les lignes actives vides, mis les cellules dans un format standard, enlever les couleurs ... Mais ça n'a diminuer ces bases que de 1 ou 2 Mo ...

Avez vous des solutions pour répondre à mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses (je suis loin d'être un expert donc toute solution est bonne à prendre).

Cordialement.

Bonjour

Sans voir le fichier c'est pas simple à conseiller.

Quelques suggestions d'une manière générale :

• éviter les formule matricielle genre Sommeprod ou formule avec accolage
  • éviter de mettre un fond de couleur dans les feuilles
  • éviter de mettre des objets (photos, formes...)

Cordialement

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Mon fichier est composé de colonne avec uniquement des nombres ou des libellés (entrepôts, fournisseur, produits) donc cela reste assez simple.

Il n'y a aucune formule et toutes les cases sont en forme standard, il n'y a pas de couleur ou d'objets, les données sont brut mais en grande quantité.

Voici un exemple de mon type de fichier mais il faut imaginer que cela fait plus de 100 000 lignes.

Merci.

89test-1.xlsx (9.24 Ko)

Re

A priori au vu de vos explications, pas sur que l'on puisse changer quelque chose.

Ce serait bien d'avoir le fichier original dans lequel on aurait supprimé des lignes et ce, afin de regarder sur le vrai fichier.

Bonsoir,